Passer au contenu

Internet sans payer un sou à France Télécom

Une poignée d’opérateurs tentent d’échapper au réseau de France Télécom pour proposer des forfaits alliant téléphonie et Internet.

Imaginez un abonnement téléphonique à 5 euros par mois au lieu des 13 euros facturés par France Télécom. Cette offre, proposée par Erenis, nouveau venu dans le monde des opérateurs, est réelle. Comment est-ce possible ? Alors que la plupart des opérateurs alternatifs empruntent les infrastructures de France Télécom, ‘ Erenis est le premier à déployer sa propre boucle locale ‘, explique l’un de ses fondateurs Frédéric Boutissou. En dépit du lourd investissement que cela suppose, il peut ainsi pratiquer des prix plus agressifs qui comprennent la téléphonie et l’ADSL : ‘ La majorité du coût des télécommunications est dû à l’interconnexion avec France Télécom ‘, explique-t-il. En créant son propre réseau en fibre optique, l’opérateur n’a pas à partager ses revenus avec un concurrent. Conséquence : des prix serrés mais réservés à quelques habitants de Paris et de sa couronne. Créé fin 2002, le réseau dispose pour l’heure de sept sites dans la capitale et un à Asnières (92). Ce qui correspond à près de 6 000 logements : ‘ Nous ouvrons un nouveau site toutes les trois semaines depuis mars ‘. L’opérateur vient ainsi de signer un accord avec l’un des grands bailleurs publics de Paris, la Sagi. Ce qui lui permettra de proposer son réseau à environ 35 000 logements, sachant que dans les immeubles actuellement reliés à sa boucle locale, de 20 % à 30 % des locataires souscrivent à son offre.

Nouveaux services

Les forfaits proposés par Erenis sont alléchants. Ainsi, le forfait à 24,90 euros par mois inclut-il l’abonnement téléphonique, un accès illimité à Internet à 512 kbit/s et deux heures de communications locales. Les tarifs des autres appels sont pour la plupart calqués sur la grille de Télé2.Quant au 1 024 Mbit/s, facturé 39,90 euros par mois, il est réservé aux entreprises. Mais Frédéric Boutissou assure qu’Erenis pourra délivrer un débit de 10 Mbit/s par logement d’ici cet été. Une telle puissance de connexion pourrait faciliter l’usage d’un disque dur virtuel permettant de stocker sur le réseau des photos numériques, par exemple, l’accès à un service de vidéo, voire de jeux à la demande, ou encore à de la visiophonie. Autant de services qu’Erenis entend proposer prochainement. Mais la télévision par ADSL n’est pas encore à son programme.Encore marginales, les offres alternatives n’affolent pas France Télécom

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier