Trillian 3.1 Basic
Ce logiciel fédère tous les réseaux de messagerie instantanée (MSN, AIM, Yahoo!, ICQ) dans une seule et même fenêtre. Pratique, pour qui a des correspondants sur plusieurs ‘ réseaux ‘ ! Agréable et simple à utiliser, cette version propose un nombre accru d’émoticônes pour agrémenter les textes, et une analyse des fichiers échangés à l’aide de votre logiciel antivirus. Enfin, Trillian 3 comble l’une des principales lacunes de sa précédente version, puisqu’il permet désormais de dialoguer de vive voix via un microphone ou une webcam. Quant à la vidéo, elle n’est accessible qu’avec la version Pro, qui coûte 20 euros environ.
Firefox 1.5
Petit à petit, ce navigateur Internet est en train de détrôner Internet Explorer. Ce n’est pas étonnant, tant il se révèle plus rapide et plus riche que son concurrent. Il permet ainsi de naviguer sur plusieurs sites dans des onglets, de se tenir au courant des nouveautés d’un site grâce aux flux RSS, ou encore de surfer sans se faire polluer par la publicité grâce à son filtre anti pop-up. L’autre grande force de Firefox, c’est la multitude d’extensions qui lui sont destinées. Utiles ou ludiques, cosmétiques ou plus fonctionnelles, elles permettent de le personnaliser à sa guise. Preuve que l’on peut développer de bons logiciels sans pour autant les faire payer une fortune, Firefox bénéficie également de mises à jour fréquentes qui améliorent constamment sa stabilité et sa sécurité.
Nvu 1.0
Sans conteste, Nvu (prononcez n-viou) est actuellement le meilleur logiciel gratuit pour créer des pages Web. Ses deux meilleurs atouts sont sa simplicité d’emploi et sa richesse. Il dispose d’une interface ‘ Wysiwyg ‘, avec laquelle on voit en temps réel l’évolution et le rendu de la page créée. Les menus sont clairs et complets, et les principales fonctions sont aussi accessibles via de grosses icônes. Les plus férus de langage HTML peuvent quand même modifier directement le code et les styles de chaque page dans un onglet spécifique. Il ne lui manque qu’une fonction de FTP pour transférer les pages directement en ligne.
Yahoo! Toolbar
Cette barre d’aide à la navigation s’intègre aussi bien à Internet Explorer qu’à Firefox. Elle donne, bien sûr, un accès rapide aux différentes rubriques du portail Yahoo!, mais elle ajoute aussi des fonctions utiles au navigateur : citons, entre autres, l’antispyware et la recherche de documents sur le disque dur. Gratuite, elle ne souffre que d’un petit défaut : la profusion de liens vers des sites commerciaux pas forcément très intéressants.
ADSL Radio Enregistreur
Ecoutez et enregistrez les webradios en formats MP3, WMA ou Ogg Vorbis : c’est simple (et tout à fait légal !) avec ADSL Radio Enregistreur. Ses fonctions vont de la programmation à l’enregistrement, en passant par la gestion des stations favorites. Il est même possible de convertir les formats des fichiers musicaux, d’éditer des jaquettes de CD et de créer des sonneries de téléphone.
GoogleTalk
Le moteur de recherche Google a aussi son logiciel de tchate, écrit ou oral via un microphone. Toujours en version non finalisée, Google Talk n’est pour l’instant qu’en anglais et reste réservé aux propriétaires d’une adresse Gmail, le service de courrier électronique de Google. Mais même ainsi, rien à redire du côté de la qualité du son : pour converser de PC à PC, Google Talk, c’est simple et efficace… comme un clic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.