Le problème : vous voulez réécouter votre émission de radio préférée qui passe sur le Web, en direct ou en différé.La solution : optez pour un…
Le problème : vous voulez réécouter votre émission de radio préférée qui passe sur le Web, en direct ou en différé.La solution : optez pour un utilitaire capable d’enregistrer le son qui sort de la carte audio de votre PC.La plupart des radios sur Internet diffusent leurs émissions en streaming, sous forme d’un flux de données continu. Quand vous écoutez une radio en ligne, votre PC reçoit au fur et à mesure les informations, qu’il décode et vous fait entendre en temps réel. Ces données numériques ne sont pas stockées sur votre disque dur. Ce qui pose quelques problèmes si vous voulez enregistrer les émissions de radio diffusées sur Internet en les transformant en fichiers Wav ou MP3.
Capturez le son en temps réel
La logique commande de chercher un logiciel capable d’intercepter le flux de données numériques et l’enregistrer en continu sur le disque dur. Mais un tel outil, capable de produire des fichiers MP3 ou Wav, n’existe pas pour les formats de diffusion les plus répandus sur les sites français, à savoir Real Audio et Windows Media.En revanche, il existe d’excellents utilitaires, tels Streamripper et RipCast, adaptés au format Shout-cast développé par Nullsoft, l’éditeur du lecteur MP3 gratuit Winamp. Seule solution pour enregistrer un flux Real Audio ou Windows Media : capturer le son en temps réel à mesure qu’il est diffusé par la carte audio de votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un câble reliant sa sortie casque à son entrée ligne. Plus simplement, vous pouvez faire appel à un logiciel comme Audio Record Wizard (25 dollars, soit 22 euros). Sans câble, cet utilitaire vous permet de procéder à cet enregistrement ou mieux, d’en programmer le début et la fin. Surtout si l’émission est diffusée la nuit ou pendant vos heures de travail. Libre à vous de transférer le fichier MP3 obtenu sur votre baladeur, ou bien de le graver sur CD.