Internet : accélérer au mieux la connexion d’un PC
Le problème : l’affichage des pages que vous consultez vous paraît trop lent.La solution : affinez les paramètres de votre connexion et procédez à des réglages…
Le problème : l’affichage des pages que vous consultez vous paraît trop lent.La solution : affinez les paramètres de votre connexion et procédez à des réglages pour accélérer cet affichage.L’augmentation de la vitesse des connexions à Internet, avec l’ADSL et le câble, n’a pas eu tous les effets que l’on aurait pu escompter. Notamment sur l’affichage des pages : les webmestres ont profité de la progression des débits pour enrichir leurs sites de contenus plus lourds (images, sons, animations…), ce qui a contribué à ralentir le chargement et l’affichage. Un phénomène que l’on ressent sur les ordinateurs ‘ anciens ‘.
Gagner jusqu’à 25 % en rapidité
Première solution pour gagner en vitesse : demandez à Internet Explorer d’ignorer les contenus lourds. Ouvrez pour cela le Panneau de configuration, cliquez sur Options Internet, puis sur l’onglet Avancé et décochez toutes les options placées dans la zone Multimédia. Juste en dessous, dans Navigation, désactivez l’option [activer les extensions tierce partie du navigateur] : les contenus qui font appel à des plug-ins, tels que Shockwave pour les animations Flash, seront ignorés. Vous devriez gagner environ 25 % de rapidité d’affichage. Bien entendu, ces paramètres s’appliquant aussi à d’autres navigateurs comme Opera, des réglages équivalents y sont accessibles directement depuis l’élément Préférences rapides du menu Fichier. Evidemment, avec des pages ainsi allégées, le Web risque de vous paraître bien triste… Autre solution, optimisez certains paramètres du protocole TCP/IP utilisé par votre ordinateur pour se connecter à Internet. De nombreux outils permettent de procéder à cette opération sans être un spécialiste, comme Tweak Master (www.tweakmaster.com), 30 euros (197 F), dont une version gratuite d’essai, utilisable 30 jours, est disponible en français. Citons aussi Internet Turbo 5.4 (www.clasys.com), 20euros(131 F), qui propose des réglages spécifiques aux accès à haut débit par satellite.