- Test : que valent les logiciels gratuits les plus téléchargés ?
- Bureautique
- Utilitaires
- Sécurité
- Edition d’images
- Internet
- Lecteurs multimédias
- Loisirs créatifs
N° 1 : Windows Live Messenger 2009
C’est le roi incontesté de la messagerie instantanée. Non seulement il permet le tchate audio et vidéo, mais son interface est personnalisable. Et en plus, il est bardé de trucs divers et variés à envoyer : smileys graphiques à insérer dans les messages, « wizz », envoi de fichiers… En outre, il possède une base d’utilisateurs à faire pâlir d’envie son concurrent le plus proche, Yahoo! Messenger 10. Si vous adorez WLM, alors vous pouvez lui préférer la version 11, disponible en bêta sur Windows Live. Et si vous ne supportez pas les publicités en ligne, vous pouvez également opter pour le clone compatible aMSN Messenger (en cliquant ici).
N° 2 : LimeWire 5.5.10
Si les logiciels les plus plébiscités sont les outils de peer to peer, ce n’est pas pour télécharger des CD d’installation de Linux. Les auteurs de LimeWire ont beau afficher un message sur la légalité des échanges pirates lors de l’installation, c’est quand même de l’hypocrisie. Même s’il est possible d’activer un « filtre de contenus légaux ». Principal défaut de ce logiciel : monopoliser toutes les ressources de l’ordinateur lors des échanges.
N° 3 : eMule 0.50a
Pour qui veut recevoir, à partir de la rentrée, une lettre personnalisée de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, ce logiciel reste une référence. Ce client de partage de fichiers est fondé sur le réseau eDonkey2000, mais il offre plus de fonctions que le client standard. Il permet aussi de se connecter au réseau Kad en utilisant le protocole Kademlia. Ce dernier permet, notamment, de faire fonctionner eMule sans serveurs ! Afin de pouvoir identifier les codecs audio et vidéo utilisés par les documents multimédias téléchargés, nous vous conseillons d’installer MediaInfo DLL.
N° 4 : Ares Galaxy 2.1
Voilà un logiciel de partage que des béotiens peuvent mettre en marche et utiliser en trois secondes. En effet, un lecteur multimédia est intégré à l’application et permet de prévisualiser les fichiers en cours de téléchargement. Les documents que vous partagez peuvent être organisés et des salons de tchate créés.
N° 5 : Firefox 3.6
La guerre des navigateurs fait vraiment rage… Sur six mois, toutes versions confondues, Firefox remporte un franc succès auprès du grand public. Et on avoue qu’il possède des avantages de poids, des milliers d’avantages, sous la forme de modules complémentaires, ainsi que des dizaines de milliers d’apparences disponibles (les Personas). Mais attention à l’indigestion ! Plus vous multipliez les extensions, plus le navigateur a tendance à traîner la patte au démarrage… Mais s’il reste exemplaire dans la gestion de la mémoire, dont il sait mieux minimiser l’utilisation que ses concurrents, Firefox 3.6 est aujourd’hui, selon nous, dépassé par le navigateur de Google, plus rapide, plus pratique, plus compatible avec les standards du Web… Bref, à Micro Hebdo, on est tombés dans Chrome… quitte à délaisser Firefox, notre choix d’antan. En attendant une prometteuse version 4.0 ?
N° 6 : Skype 4.2
S’il est un logiciel qui a démocratisé le tchate audio et pourrait faire de même avec la visioconférence, c’est bien celui-là. L’interface de sa dernière version est très agréable, et la qualité des communications est redevenue excellente, après un petit passage en creux. Le seul hic, c’est que le vrai avantage de Skype par rapport aux autres logiciels de messagerie instantanée consiste à pouvoir appeler des numéros de téléphone fixe et à recevoir des appels de ceux-ci. Mais cette fonction est payante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.