Profitant de l’arrivée imminente de Penryn (l’évolution 45 nm de son architecture processeur Core 2), Intel vient de dévoiler à l’occasion de l’IDF (Intel Developer Forum, sa grand-messe pour les développeurs) les grandes lignes de sa prochaine plate-forme mobile Centrino (processeur + chipset + contrôleur réseau).Montevina, c’est son nom de code, constitue une évolution substantielle de l’actuelle plate-forme Centrino Santa Rosa. Au programme : l’intégration des nouveaux Penryn bien sûr en version double c?”ur mais aussi (et c’est une première sur portable) en déclinaison quadric?”ur ; un nouveau chipset (nom de code Cantiga) en mesure d’exploiter la nouvelle mémoire DDR3 (voir page 64, Technologie) mais aussi d’offrir une accélération des flux vidéo HD (pour la version avec circuit graphique) et pas moins de six nouveaux dispositifs destinés à minimiser la consommation électrique.
Un module sans fil comptable Wi-Fi et Wimax
Côté réseau, outre le Gigabit Ethernet, Montevina inaugure un module sans fil (Echo-Peak) compatible à la fois avec le Wi-Fi 802.11n et avec le Wimax (802.16a, même si on ne sait pas encore précisément s’il sera intégré en natif à la plate-forme ou proposé sous forme de module optionnel. Last but not least, cette nouvelle plate-forme est censée exploiter la version 2.0 de la technologie Turbo Memory dont l’objectif est d’accélérer d’un facteur 2 le chargement du système d’exploitation et des logiciels grâce à l’emploi d’une mémoire flash embarquée. Le genre de technique qui change la vie au quotidien… En marge de ces considérations, il est à noter que les nouvelles puces seront produites comme les Penryn pour PC de bureau, sans plomb ni halogènes.
Une version rafraîchie du Centrino Santa Rosa
Il faudra toutefois patienter jusqu’à la mi 2008 pour profiter des nouvelles possibilités de la plate-forme. Une raison pour laquelle, Intel a décidé de proposer dès le début de 2008 cette fois une version ‘ rafraichie ‘ de l’actuelle Centrino Santa Rosa avec comme seul et unique changement l’intégration des c?”urs Penryn en lieu et place des Core 2 Duo. On attend maintenant la réponse d’AMD qui devrait lui aussi dévoiler dans les prochaines semaines l’évolution de son offre mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.