1. Préparez le projet
Ouvrez After Effects et créez une nouvelle composition de 720 x 576, cadence 25 images/seconde sur une durée de 15 secondes. Validez et enregistrez votre projet. Cliquez sur le fond du chutier pour obtenir son menu et, par la rubrique Importation, chargez votre fichier vidéo. Placez-le dans la fenêtre de montage, cliquez deux fois sur sa vignette pour ouvrir la fenêtre d’éléments et, avec le curseur de lecture, modifiez les points d’entrée et de sortie.
Votre séquence est calée. Ramenez le curseur de lecture de la fenêtre de montage à 1,5 seconde. Ouvrez le menu Calques et, à la rubrique Créer, cochez Solide. Dans la zone de dialogue, choisissez la couleur blanche avec une taille similaire à celle de votre projet. Validez.
2. Créez la découpe
Un cadre solide blanc s’est mis en place dans la fenêtre de montage et dans la composition, au-dessus de votre séquence vidéo. Il débute dans la chronologie à 1,5 seconde. Cliquez deux fois sur le solide pour activer sa fenêtre d’éléments. Dans la palette d’outils, choisissez Masque rectangulaire. Tracez sur le cache blanc un rectangle autour du centre ayant les proportions d’une photo au format Paysage ou Portrait (nous avons choisi Portrait). Vous pouvez régler la dimension en cliquant deux fois sur l’une des poignées et en tirant avec la souris en diagonale. Toujours avec l’outil Masque rectangulaire, tracez un nouveau rectangle à l’intérieur du premier en laissant un espace entre les deux bords similaire à celui d’une bordure blanche de photo. Réajustez en tirant sur les poignées. Un masque n?’ 2 s’est mis en place à la rubrique Masque du solide blanc,dans la liste de la fenêtre de montage. En face de son titre, dans la colonne Mode, cliquez sur la Bille et choisissez Soustraction. Le masque s’évide pour ne laisser que la bordure blanche.
3. Définissez la trajectoire
Réactivez l’onglet Composition 1, sélectionnez le solide dans la fenêtre de montage et ouvrez la liste de Géométrie. Avec la souris, placez au point de départ votre bordure en bas à gauche en dehors de l’écran. Donnez une échelle de 100 % et validez les points de la liste de géométrie en les cochant. Avancez légèrement le curseur de lecture, saisissez le solide avec la souris et placez-le dans l’écran. Ne touchez pas à son échelle pour l’instant, avancez encore un peu et continuez le déplacement en diminuant cette fois l’échelle à 80 %. Continuez ainsi pour créer la trajectoire jusqu’à l’endroit où l’image fixe doit être réalisée tout en diminuant à chaque fois l’échelle pour obtenir le cadrage désiré à l’arrivée. Dans l’exemple, la bonne valeur est 70 %. Repérez bien ce point, car vous allez y revenir après la fin de la trajectoire. Continuez celle-ci pour faire ressortir l’image de l’écran par le coin en bas à droite, en modifiant à la fois le déplacement et la taille.
4. Capturez l’image
Replacez le curseur de lecture au point repéré lors de la trajectoire. Verrouillez le solide et désactivez-le en cliquant sur le petit ?”il. Cliquez deux fois sur la vignette Séquence pour ouvrir sa fenêtre d’élément. Le curseur de lecture est placé au bon endroit. Dans le menu Composition, choisissez Enregistrer l’image sous, puis Fichier. Dans la zone de rendu qui s’ouvre, donnez un nom à votre capture et enregistrez. Lancez le rendu, importez l’image dans le chutier et placez-la dans la fenêtre de montage en première position. Prenez l’outil Masque rectangulaire et créez une découpe de façon à apercevoir dessous le cache blanc. À l’aide des poignées, réajustez le calque pour qu’il couvre la partie centrale. La découpe doit correspondre exactement à l’image du dessous. Dans la colonne Parent de la fenêtre de montage, ouvrez la liste de la photo et liez-la au solide blanc.
5. Déplacez la photo
Développez la liste du solide et positionnez le curseur de lecture au point de sortie de la photo. L’image fixe collée sur le solide suit la trajectoire et l’échelle de celui-ci. Lorsque vous êtes placé au point de sortie, cliquez deux fois sur la vignette de l’image fixe et activez le point de sortie. Votre première image est achevée. Verrouillez son calque et reprenez celui du solide. Activez son point de sortie au même endroit. Maintenez-le en surbrillance, ouvrez le menu Édition, réalisez une copie et collez-le sur la fenêtre de montage. Il se place au-dessus de l’original.
6. Terminez l’animation
Verrouillez l’original du cadre solide, prenez la copie et placez-la en première position dans la liste.
Revenez à la composition ; le cache vide se déplace à nouveau sur la suite de la séquence. Comme vous l’avez effectué, choisissez un point de calage sur une nouvelle partie de l’image. Sur ce point, réalisez un nouvel enregistrement d’image fixe à partir de la séquence de base. Appliquez à cette capture les mêmes opérations qu’à la précédente, sans oublier le lien de parenté avec le solide. Réalisez autant dimages fixes que vous le désirez, en suivant la même procédure et en créant des trajectoires différentes.