- Installez Windows XP sur un ordinateur Apple
- Cinq étapes pour installer Windows XP sur un Mac
Faire fonctionner Windows XP sur un Mac ? L’idée peut paraître saugrenue, et pourtant… Grâce au logiciel gratuit Boot Camp, proposé par Apple, c’est tellement facile que c’est devenu l’un des arguments publicitaires du constructeur pour la campagne de promotion de ses derniers modèles, les iMac, Mac mini et MacBook équipés d’un processeur Intel.Soyons précis : il ne s’agit nullement de remplacer Mac OS X, mais bien d’installer Windows XP en plus sur le disque dur. Vous aurez alors deux systèmes sur le Mac, et vous aurez le choix, à chaque démarrage, entre travailler avec Mac OS X ou avec Windows XP.Mais qu’est-ce qui pourrait inciter à troquer un PC contre un Mac ? D’abord, le look unique des Mac. Une partie de la renommée d’Apple repose sur le design de ses machines, qui ne ressemblent à aucune autre : l’iMac fait disparaître la totalité de ses composants électroniques derrière son écran plat à peine plus épais qu’un écran traditionnel, tandis que le MacBook joue la carte du portable léger et peu encombrant, et que le Mac mini mise sur la compacité et l’élégance.
Profiter de l’un et de l’autre
Deuxième atout : le fait que seuls les Mac permettent de profiter à la fois de Mac OS X et de Windows. Or, dans le cadre de leur travail, notamment dans le milieu des graphistes, certaines personnes sont amenées à utiliser les deux. D’un côté, Windows pour tout ce qui relève de la bureautique ; de l’autre Mac OS X pour les outils créatifs. Concentrer deux postes de travail sur un seul micro constitue, dans ce cas, un avantage appréciable. Enfin, il ne faut pas négliger les utilisateurs qui, lassés de Windows, songent à se tourner vers un système alternatif… mais qui aimeraient bien continuer à profiter de leurs logiciels et de leurs jeux, sans équivalent sur le Mac.En ce qui concerne le coût, en revanche, aucun avantage particulier. Ce serait même l’inverse, les Mac étant légèrement plus chers que leurs équivalents du monde PC. Ainsi un iMac de 17 pouces, avec un processeur Intel Core 2 Duo 2 GHz, 1 Go de mémoire vive, une carte graphique ATI Radeon X1600, un graveur de DVD, et 160 Go de disque dur, atteint 1 200 euros. Quant au MacBook avec un écran de 13 pouces, il coûte 1 100 euros, soit le prix d’un Sony Vaio C1.Mais le look et la finition des Mac valent bien les quelques euros supplémentaires, non ?
Quelques précisions
Quel Windows puis-je installer sur mon Mac Intel ?
Apple ne garantit la compatibilité des Mac Intel qu’avec les éditions Windows XP Familiale et Professionnelle équipées du ServicePack2 (SP2). Cependant, des utilisateurs ont indiqué avoir installé sans problème l’édition Media Center (ce qui semble normal, puisqu’il s’agit d’une évolution de l’édition Professionnelle). Il est aussi possible d’installer Vista (nous l’avons fait, et cela fonctionne), mais, pour l’instant, les pilotes préparés par Boot Camp ne sont pas tous compatibles avec Vista. Il faudra donc attendre la version définitive.Puis-je installer sur mon Mac le Windows XP d’un vieux PC que je n’utilise plus ?
Techniquement, rien ne s’y oppose… Mais, légalement, vous n’en avez pas le droit ! Si votre CD de Windows était vendu avec un PC, il est contractuellement lié à ce PC : vous ne pouvez pas l’installer sur une autre machine, PC ou Mac. Vous êtes donc tenu d’acheter une nouvelle version – comptez environ 90 euros – pour l’installer sur votre Mac.J’ai un CD de Windows XP SP1 que j’avais acquis séparément. Puis-je l’installer sur mon Mac ?
Des témoignages d’utilisateurs montrent que Windows XP SP1 peut tout à fait être installé sur un Mac. Cependant, ces mêmes témoignages font état de difficultés ensuite, lors de la mise à jour du SP1 vers le SP2. Mieux vaut donc prévenir que guérir : gravez d’abord un CD de Windows incluant le SP2 et installez Windows à partir de ce CD.Puis-je profiter de Boot Camp pour installer Linux, par exemple ?
Officiellement, non : Boot Camp n’est prévu que pour deux partitions, l’une pour Mac OS X, l’autre pour Windows… et uniquement Windows. On trouve cependant sur le Net des modes d’emploi d’utilisateurs qui sont parvenus, après moult bidouillages, à installer également Linux. Mais c’est totalement désapprouvé par Apple.Utiliser Windows XP sur un Mac, qu’est-ce que ça change ?
Fondamentalement, presque rien. En fait, les seuls changements viennent du clavier et de la souris. Ainsi, comme le clic droit est moins utilisé dans le monde Mac, les souris et les touchpads ne comportent, souvent, qu’un seul bouton. Boot Camp propose une astuce pour y remédier : la touche Pomme sur la droite du clavier simule le bouton droit de la souris, et il est également possible de placer deux doigts sur le touchpad avant de cliquer sur le bouton.
Inversement, les claviers Mac ne comportant pas de touche Windows, c’est la touche Pomme de gauche qui la remplace.
Plus perturbant au début, les touches d’un clavier Mac n’ont pas la même disposition que celles d’un clavier de PC. Par exemple, l’arrobas est située en haut et à gauche, alors qu’elle est en haut à droite sur un clavier PC. Si tout cela vous perturbe, vous pouvez, bien sûr, toujours brancher un clavier PC et une souris à deux boutons en lieu et place de ceux fournis avec le Mac !Pourrai-je jouer comme sur un vrai PC ?
Tout dépend de votre Mac ! La puce graphique du Mac mini suffit aux jeux simples, mais pas aux jeux sur PC récents. Celle de l’iMac et du MacBook convient, en revanche, à la majorité des jeux récents… mais pas à tous !Mes périphériques fonctionneront-ils normalement ?
Oui, dans 99,99 % des cas. Il faut bien entendu disposer des pilotes de Windows adéquats, mais Boot Camp se charge, justement, de créer un CD de pilotes gérant tous les périphériques typiquement Mac – on pense notamment à l’iSight, la webcam d’Apple.Et mes logiciels pour Windows fonctionneront-ils normalement ?
Là aussi, aucun problème : les logiciels pour Windows ne s’apercevront même pas que votre micro est un Mac !Pourrai-je partager des données entre Mac OS X et Windows ?
Oui, mais pas directement. Boot Camp ne permet pas, par exemple, de créer une troisième partition qui serait accessible indifféremment par Mac OS X et Windows XP.
De fait, il n’y a que deux solutions pour éviter de dupliquer votre collection de photos numériques ou de fichiers MP3 sur chaque système : soit vous formatez la partition Windows avec le système FAT 32, seul format PC que Mac OS X peut lire et écrire (voir ci-dessous le point 2 de l’étape 4 de notre mode d’emploi) ; soit vous utilisez un disque dur externe.Et si je change d’avis ?
Aucun problème : démarrez Mac OS X, lancez Boot Camp et choisissez l’option Restaurer le disque de démarrage comme volume simple. Vous récupérerez ainsi l’intégralité du disque dur dans Mac OS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.