- Découvrez toutes les nouveautés de Windows 7
- Installez Windows 7
- Entrez dans votre nouveau Bureau
- Maintenant, prenez la Barre !
- Explorez quelques autres nouveautés
- Profitez de vos propres logiciels
Encore une fois, nous vous conseillons d’installer cette version d’évaluation de Windows 7 sur un ordinateur à l’abandon. Elle arrivera en effet à expiration en mars 2010 et n’offre aucune garantie de mise à jour facile vers la version définitive.
Respectez impérativement les précautions d’usage
Si, malgré nos avertissements, vous vous apprêtez à installer Windows 7 sur votre ordinateur principal, commencez donc par sauvegarder, sur un disque dur externe par exemple, tous vos fichiers personnels (documents, photos, messages, etc.), logiciels téléchargés, et remettez la main sur les clés d’activation de ces derniers.
Bref, faites l’inventaire complet de votre PC ! Et veillez à disposer d’un second ordinateur capable de se connecter à Internet pour pouvoir éventuellement télécharger les pilotes de votre carte réseau ou de votre module Wi-Fi si Windows 7 ne les reconnaît pas d’entrée de jeu. Ça peut vous arriver… Ça nous est arrivé !
Evaluez la compatibilité de votre PC
Avant de vous lancer dans la grande aventure Windows 7, vérifiez que ce dernier reconnaît la configuration matérielle de votre ordinateur. Pour cela, vous devez d’abord installer un petit logiciel en anglais, mais très facile à utiliser. Rendez-vous sur le site www.microsoft.com.
Cliquez sur le lien Downloads & Trials, puis sur Download Center. Dans le champ de recherche de la page qui s’affiche, tapez Windows 7 Upgrade Advisor Beta et validez en appuyant sur la touche Entrée. Cliquez sur Windows 7 Upgrade Advisor Beta. Sur la page qui apparaît, cliquez sur le bouton Download. Choisissez d’enregistrer le fichier sur votre ordinateur et, à la fin du téléchargement, cliquez sur Exécuter. Cliquez ensuite sur le bouton Next et cochez la case I accept the license terms. Cliquez sur Next, puis sur Install et, enfin, sur Close. Une nouvelle fenêtre apparaît. Veillez à ce que tous vos périphériques habituels (imprimante, entre autres) soient branchés et cliquez sur Start check.
Dans la fenêtre de résultats, les petits panneaux d’avertissement vous indiquent les éventuels problèmes. Si vous rencontrez des difficultés à comprendre les messages en anglais, utilisez les Outils linguistiques accessibles depuis la page d’accueil de Google pour vous aider.
Faites le grand saut !
Une dernière fois, nous vous avertissons… L’installation de Windows 7 supprimera tous les fichiers de votre ordinateur. Il est encore temps de reculer ! Non, la tentation est trop forte ? Alors, insérez le DVD de Windows 7 dans votre lecteur optique et redémarrez votre ordinateur. Pressez n’importe quelle touche du clavier lorsque votre PC vous y invite, et suivez les instructions, en français cette fois, qui s’affichent ensuite à l’écran. L’installation de Windows 7 prend une trentaine de minutes, pas plus, et nécessite deux redémarrages de l’ordinateur.
Mettez à jour votre système
L’installation achevée, vous constaterez sans doute qu’il subsiste quelques problèmes… Par exemple, vous n’avez pas de son. Ou bien votre carte graphique n’est pas reconnue. Pas de panique ! Il y a de fortes chances qu’une simple mise à jour de Windows 7 règle ces soucis.
Pour cela, déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Windows Update. Le principe est le même qu’avec Vista. Notez que Windows vous proposera de temps en temps de fausses mises à jour… C’est normal, Microsoft continue de tester les fonctions de Windows 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.