Avant de passer votre PC sous Windows Vista, il est impératif d’anticiper les éventuelles difficultés qui vous attendent. Microsoft a conçu à cette fin un excellent outil gratuit, Vista Upgrade Advisor (ou Conseiller de Mise à Niveau): téléchargez-le . Si vous possédez déjà le DVD Vista, introduisez-le dans le lecteur et sélectionnez l’option “Vérifier la compatibilité en ligne”. Si vous installez cet utilitaire, les extensions MSXML 6 et .NET Framework risquent de devoir être téléchargées. L’opération est automatique, mais nécessite de relancer l’installation du conseiller de mise à niveau.
Une fois le tout installé, lancez le programme… Très simple à utiliser mais en anglais, le logiciel est très visuel : la langue n’est donc pas un obstacle. Les différentes éditions de Vista vous sont présentées en détail pendant que l’utilitaire scanne l’intégralité de votre système. A l’issue de l’opération, un rapport très précis détaillant chaque point suspect s’affiche et ce, pour chacune des éditions de Vista.
Une fois les tests terminés, cliquez sur SEE DETAILS pour étudier le résultat de l’analyse. Deux rapports intéressants sont à consulter absolument… à commencer par celui concernant les périphériques (DEVICES). Divisé en deux catégories, ce rapport indique les périphériques pour lesquels il n’existe aucune information (ils risquent de vous poser des problèmes), et ceux qui sont reconnus par Vista. Le second rapport à consulter s’intitule SYSTEM. Il met en évidence les insuffisances de votre PC en fonction des versions de Vista que vous souhaitez installer.
N’essayez pas d’installer une version Premium ou Ultimate si votre ordinateur ne peut accueillir qu’une version Basic. Imprimez la liste des périphériques qui posent problème et passez à l’étape suivante.
La principale difficulté associée à l’installation de Vista reste évidemment la reconnaissance du matériel et des périphériques. Vista est livré avec plus de 30.000 pilotes, mais cette bibliothèque s’avère très inférieure à la diversité de l’écosystème Windows. D’autant que Windows Vista utilise de nouveaux pilotes graphiques et sonores. Les anciens peuvent parfois fonctionner, mais seuls les nouveaux pilotes vous permettront de bénéficier des technologies avancées comme Aero ou le son HD. Il est donc impératif d’avoir une vision complète et précise de son matériel AVANT de se lancer dans l’installation de Vista.
Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Sandra Lite 2007 de Sisoft.
Une fois Sandra Lite 2007 téléchargé et installé, cliquez sur Matériels puis sur Vue d’ensemble de l’ordinateur pour générer une liste des composants et périphériques connectés à votre PC. A l’aide de cette liste:
– Comparez les caractéristiques du PC au minimum requis par Microsoft pour Windows Vista.
– Vérifiez la cohérence des résultats entre cette liste et celle de Vista Upgrade Advisor (VUA).
– Utilisez cette liste et celle de VUA pour visiter les sites des constructeurs et télécharger les pilotes Vista, notamment pour tous les périphériques marqués comme non-reconnus dans la liste VUA.
– Imprimez la liste et conservez-la précieusement. Elle vous servira pour les étapes ultérieures.
Si votre ordinateur est doté d’un processeur 64 bits AMD (Athlon64 et Turion64) ou Intel (Pentium D8xx, D9xx, Core2, etc.), c’est maintenant le moment de vous poser LA grande question: allez-vous installer la version 32bits ou la version 64bits du système?
Mise en garde: Attention, seule l’édition Ultimate est livrée avec les DVD des versions 32bits et 64bits. Les éditions Basic et Premium sont livrées en 32bits, avec un bon pour recevoir la version 64bits si vous en faites la demande.
Avant d’opter pour la version 64bits de Vista, vous devez impérativement vérifier que tous vos périphériques (scanners, webcams, imprimantes, cartes d’acquisition, extensions diverses) disposent effectivement de pilotes 64bits, car les versions 32bits ne peuvent pas être utilisées! Plus votre périphérique est ancien, moins il y a de chances que son pilote 64bits soit disponible. Certains constructeurs d’imprimantes n’ont même aucun pilote 64bits à leur catalogue…
Notre conseil: Installez Vista en 64bits si votre PC le permet. Ce n’est pas tant une garantie de performance qu’une garantie de tranquillité. En effet, la plupart des virus ne fonctionnent pas en 64bits, et l’édition 64bits de Vista dispose de verrous supplémentaires. Certes, il n’est pas exclu qu’il vous faille acquérir du matériel nouveau… Voyez les choses positivement: les matériels dépourvus de pilotes 64bits étant les plus anciens, dites-vous qu’il était probablement temps de les changer!
Microsoft fournit un outil spécifiquement conçu pour transférer données et paramètres d’une machine à l’autre. Cet outil peut aussi être utilisé pour créer une archive de toutes vos données et paramètres, archive que l’on stockera idéalement sur un disque externe, à moins de la graver sur DVD.
Insérez le disque de Windows Vista dans le lecteur. L’écran Installer Windows automatiquement lancé comporte, en bas de la fenêtre, une option “Transférer les fichiers et les paramètres d’un autre ordinateur”. Cliquez dessus.
– Cliquez sur l’option “Utiliser un CD, DVD ou autre support amovible” et cliquez ensuite sur “Disque dur externe ou emplacement réseau”.
– Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier de destination où sera créée la sauvegarde.
– Cliquez sur “Tous les comptes d’utilisateurs, fichiers et paramètres”.
– Contrôlez l’estimation du volume à transférer pour vérifier que l’espace libre sur la destination choisie est suffisant, puis cliquez sur Transfert.
– Patientez le temps du transfert.
– Une fois le transfert terminé, gravez la sauvegarde sur DVD lorsque c’est possible.
Lors de l’installation, Vista vous demande sur quelle partition installer le système. Mais cet écran d’installation n’affiche pas les lettres des lecteurs (C:, D:, etc.) auxquels nous sommes habitués. A la place, il affiche les partitions dans leur ordre physique réel… Un ordre souvent très différent de l’ordre logique visible sous Windows.
Il est essentiel, avant de se lancer dans l’installation, de bien connaître l’organisation exacte de vos disques afin de choisir la bonne partition: il est en effet très fréquent de se tromper de partition lors de l’installation et de détruire ainsi par inadvertance des partitions de données.
– Sous Windows XP, ouvrez le menu Démarrer, cliquez du bouton droit sur “Poste de Travail” et choisissez Gérer dans le menu contextuel.
– Dans l’arborescence sur la gauche, déployez Stockage et cliquez sur “Gestion des disques”.
– Notez sur un papier les numéros de disques, le nom des partitions, leur capacité et leur espace libre.
L’espace libre est souvent le meilleur moyen de repérer une partition du premier coup d’oeil.
Une fois toutes ces protections prises, il est grand temps de passer à l’installation du nouveau Windows…
Insérez le DVD de Vista dans votre lecteur, si cela n’est pas déjà fait. Redémarrez le PC en prenant soin de démarrer depuis le DVD (et non depuis le disque dur). La démarche diffère d’un PC à l’autre (il faut parfois appuyer sur [F12] ou sur [C]) mais il est souvent plus efficace d’entrer dans les paramètres du BIOS et de redéfinir l’ordre de démarrage des unités pour placer le DVD en tête de liste.
Lors du démarrage, l’installateur commence par vous demander les informations linguistiques avant d’afficher l’écran d’accueil. Cliquez sur Installer.
L’outil d’installation commence par vous demander de saisir la clé du produit. Cette clé joue un rôle fondamental puisqu’elle détermine la version de Vista qui sera installée. En effet, le DVD contient toutes les versions, et c’est la clé qui détermine laquelle des éditions Basic, Premium, Business ou Intégrale vous avez réellement acheté.
Notez que vous pouvez ignorer la saisie de la clé et cliquer sur Suivant. Vous pourrez alors choisir une édition manuellement. Mais attention, choisir une édition ne correspondant pas à votre clé vous conduit dans l’impasse: dans ce cas, vous ne pourrez pas activer Vista, et ne pourrez donc utiliser le système qu’une quinzaine de jours. Au bout de ce délai, vous n’aurez plus accès au système qui s’exécutera dans un mode dégradé vous permettant simplement de saisir à nouveau une clé pour activer en ligne votre Vista.
L’étape suivante ne sert pas à grand chose, puisque vous n’avez d’autre choix que de sélectionner l’installation “Personalisée (option avancée)”. L’outil d’installation affiche alors la liste des partitions et vous demande sur laquelle vous souhaitez installer Vista:
– Cliquez sur “Options de lecteurs (avancées)”.
– A l’aide du papier créé lors de l’étape 5, assurez-vous de sélectionner la bonne partition système. Basez-vous à la fois sur son nom et sur son espace libre. Soyez très attentif!
– Nous vous conseillons de reformater la partition qui accueillera le système. Cliquez sur la partition en question puis sur Formater.
Passez à l’étape suivante en cliquant simplement sur Suivant.
L’installation “from scratch” de Vista est très rapide… Une petite demi-heure suffit. Le processus est très automatisé. Une fois l’essentiel de l’installation achevé, l’ordinateur redémarre et vous propose quelques écrans de personnalisation:
– Entrez le nom du premier utilisateur, saisissez son mot de passe et sélectionnez son image personnelle.
– Entrez le nom de la machine sur le réseau et choisissez le fond d’écran par défaut.
– Sélectionnez l’option Utiliser les paramètres recommandés pour une protection optimale du PC.
– Ajustez le fuseau horaire et vérifiez l’heure et la date.
– Sélectionnez le type de réseau (probablement “Familial”).
– Vista est prêt…
Avant de vous donner la main, le système testera les performances de votre ordinateur durant quelques minutes.
Il est généralement conseillé de ne pas laisser vos documents personnels sur la même partition que le système. En cas de problème de configuration ou d’attaque virale, il est ainsi possible de réinstaller le système sans se soucier des données. Il faut pour cela modifier l’emplacement de base des “dossiers clés” de l’utilisateur. Pour chacun des dossiers Documents, Images, Vidéos, Musique et Favoris, procédez ainsi:
– Cliquez sur le dossier du bouton droit.
– Sélectionnez Propriétés.
– Activez l’onglet Emplacement.
– Définissez le nouvel emplacement sur une partition dédiée à vos données.
– Cliquez sur Déplacer.
– Cliquez sur “Ok”.
Maintenant, retournez dans le menu Démarrer, cliquez sur le nom de l’utilisateur et constatez que l’explorateur continue à offrir une vue unifiée des dossiers de l’utilisateur bien qu’ils soient sur des partitions différentes (grâce aux Symlinks et dossiers virtuels de Vista).
Il est maintenant temps de réimporter les données sauvegardées à l’étape 4. Allez dans le menu Démarrer. Cliquez successivement sur “Tous les programmes” puis sur “Accessoires”, “Outils système” et “Transfert des fichiers et paramètres Windows”.
– Cliquez sur Continuer un transfert en cours.
– Cliquez sur “Non, j’ai copié les fichiers et les paramètres sur…”
– Cliquez sur Sur un disque externe.
– Spécifiez l’emplacement de la sauvegarde réalisée à l’étape 4.
– Associez les anciens utilisateurs aux nouveaux comptes sous Vista.
– Cliquez sur Suivant puis sur Transfert.
– Redémarrez le PC une fois le transfert terminé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.