L’espace de stockage disponible sur votre ordinateur devient un peu juste ? La solution la plus économique consiste à installer un second disque dur.
En général, les PC vendus dans le commerce ne comportent qu’un seul disque dur. Si 250 ou 320 Go de mémoire peuvent sembler largement suffisants lors de l’achat, à l’usage, téléchargements et stockage de fichiers aidant, ils peuvent vite se révéler un peu justes. Il faut alors installer un second disque dur. Sur un portable, une solution externe, en USB ou FireWire, est incontournable. Mais sur un PC de bureau, on peut aussi envisager l’installation d’un disque interne. A condition d’oser ouvrir le boîtier, l’économie de prix est substantielle…
Deux fois moins cher qu’un disque externe Dans l’unité centrale, des emplacements sont prévus pour accueillir le disque, et les manipulations pour l’installation, qu’elles soient matérielles ou logicielles, sont très simples, surtout grâce à la norme S-ATA. Par rapport à un disque IDE, il n’y a en effet plus besoin de placer des cavaliers sur le disque pour définir un ordre maître-esclave entre les différents périphériques internes de stockage, ni même d’entrer dans le bios pour les déclarer. Tout se fait automatiquement.Un disque dur S-ATA de 320 Go coûtant environ 75 euros (auquel il ne faut pas oublier d’ajouter le prix d’un câble S-ATA, environ 3 euros), l’investissement n’est pas très important, comparé à un disque externe, et se révèle assez vite rentable.
Qu’est-ce que c’est ? Bios. Basic Input Output System, petit programme, stocké sur la carte mère, qui se lance automatiquement au démarrage du PC. Il fait le lien entre le système d’exploitation (Windows) et les sous-ensembles (disque dur, mémoire, lecteur de disquette, etc.). Le bios gère les paramètres techniques de votre configuration que vous pouvez éventuellement modifier au démarrage. Mais attention, cette opération est réservée aux utilisateurs avertis ! Partitionner. Fractionner un disque dur en plusieurs espaces. Chacun d’eux est alors reconnu par le PC comme un disque dur indépendant, et représenté par une icône différente dans la fenêtre du poste de travail. S-ATA. Serial ATA ou Sata, Serial Advanced Technology Attachment, Interface pour la connexion des périphériques de stockage (disques durs, lecteurs de CD et DVD) destinée à remplacer l’interface ATA (ou IDE) et le système Ultra-DMA. Alors que l’interface ATA est parallèle, le Serial ATA transmet les données en série à haute fréquence avec un débit plus rapide.
Mode d’emploi Etape 1 : ouvrez le PC
Débranchez tous les câbles du PC. Posez l’unité centrale à plat sur une table, côté ouverture du boîtier vers le haut. Retirez le capot du boîtier (au besoin en retirant les vis qui le tiennent attaché), et repérez l’emplacement où vous allez installer le disque, par exemple sous celui déjà en place. Cherchez aussi un port S-ATA libre sur la carte mère. Cherchez ensuite une nappe d’alimentation S-ATA partant du bloc d’alimentation central de votre PC.
Etape 2 : branchez le disque dur
Sortez votre disque dur flambant neuf de son emballage, et connectez d’abord le câble S-ATA sur le disque : sur la prise du câble comme sur celle du disque dur, un détrompeur vous indique le sens du branchement. L’autre extrémité du câble S-ATA doit être branchée sur le connecteur libre de la carte mère. Là aussi, des détrompeurs évitent de le placer à l’envers. Branchez ensuite le connecteur provenant de l’alimentation principale sur le disque, en respectant une nouvelle fois le sens de branchement grâce au détrompeur. Attention, certains disques S-ATA sont pourvus de deux prises d’alimentation : une noire, spécifique à la norme S-ATA ; et une blanche, de type Molex. Vous pouvez utiliser indifféremment l’une ou l’autre, selon les câbles provenant du bloc d’alimentation du PC, mais ne branchez en aucun cas les deux simultanément : vous risqueriez d’endommager votre disque neuf !
Etape 3 : vissez et redémarrez votre PC
Placez ensuite le disque dans son berceau, et vissez-le solidement afin de réduire au maximum les vibrations qu’il pourrait engendrer. Refermez le boîtier et rebranchez tous les câbles. Démarrez alors votre PC et, en suivant les indications données par le bios de la carte mère, qui s’affichent en bas de l’écran au démarrage, appuyez sur la touche indiquée (généralement F1 ou F12 suivi de la mention Save changes en anglais) pour accepter la reconnaissance matérielle du nouveau disque. Votre disque est désormais reconnu, il ne vous reste plus qu’à le partitionner pour le rendre utilisable avec Windows XP ou Vista.
Etape 4 : partitionnez votre nouveau disque
Une fois Windows lancé, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du poste de travail et choisissez Gérer dans le menu qui s’affiche. Cliquez ensuite sur Gestion des disques dans la colonne de gauche. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur le bouton Annuler, car vous n’avez pas besoin de suivre cet assistant. Revenez à la fenêtre de Gestion de l’ordinateur où vous devez cliquer avec le bouton droit sur la case nommée Disque 1 (ou 2 ou 3, suivant le nombre de disques déjà présents dans votre PC) et barrée d’un petit panneau sens interdit. Cliquez ensuite sur Initialiser le disque puis sur OK. Le disque est alors prêt à être partitionné et formaté. Cliquez avec le bouton droit dans la zone hachurée représentant l’espace de stockage de votre disque (et où doit figurer sa taille en gigaoctets suivie de la mention Non alloué) et cliquez sur Nouvelle partition. Cliquez sur Suivant, et optez pour la case à cocher Partition Principale, en validant par le bouton Suivant. Définissez ensuite sa taille dans la case Taille de partition en Mo. Si vous comptez faire deux partitions d’égale capacité à partir d’un disque de 320 Go (soit 300 Go utilisables), tapez par exemple 150 000. Validez par le bouton Suivant trois fois de suite, puis par Terminer. La partition sera alors automatiquement formatée. Recommencez l’opération pour d’autres partitions dans l’espace de stockage restant sur votre disque dur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera