- Pratique : faites durer Windows XP grâce à nos conseils
- Dix bonnes raisons de ne pas le remplacer
- Optimisez-le (1)
- Installez les bons logiciels (1)
- Accélérez votre PC
- Optimisez-le (2)
- Installez les bons logiciels (2)
Multimédia : ayez les bons codecs
L’un des grands avantages de Windows 7 est d’intégrer d’origine quasiment tous les codecs nécessaires pour lire les différents formats audio et vidéo. Ce n’est pas le cas de XP. Première solution : installer un pack de codecs comme K-Lite Mega Codec Pack, en sélectionnant uniquement les codecs nécessaires, lors de l’installation, pour ne pas trop surcharger le système. Seconde solution : utiliser le lecteur universel VLC Media Player 1.1.
Windows Live : utilisez la version 2009
Les logiciels connectés de la suite Windows Live Essentials 2011 (lire notre test dans Micro Hebdo n° 649, p. 44), à savoir Windows Live Mail, Galerie de photos, Windows Live Movie Maker, Messenger 2011, Writer, le contrôle parental et Windows Live Mesh, ne sont pas compatibles avec XP. Un avantage décisif pour Windows 7 ? Une fois encore, ce n’est pas certain. D’une part, Windows XP inclut d’office des versions de certains de ces logiciels, certes plus anciennes, mais tout aussi efficaces, voire plus performantes. A commencer par Outlook Express 6, qui reste un excellent client de messagerie : beaucoup d’entre vous se sont plaints de sa disparition au profit de Windows Mail lors du passage à Vista. Autre exemple : le logiciel vidéo Windows Movie Maker dont la nouvelle version Live, entièrement automatisée, a été amputée de son banc de montage. Dommage pour un logiciel… de montage !
D’autre part, il existe bien une version de Windows Live Essentials pour Windows XP ; elle s’installe via l’utilitaire de mise à jour Windows Update, composée des versions 2009-2010 des différents logiciels. Cela fait peu de différences, notamment pour le contrôle parental dont le paramétrage et la supervision s’effectuent en ligne. Quant à la version 2011 de la messagerie instantanée Windows Live Messenger, elle peut être téléchargée séparément et installée avec XP. Seule absence notable, celle du service de synchronisation de dossiers (en ligne et avec d’autres PC) Windows Live Mesh. Vous pourrez le remplacer par DropBox, gratuit mais en anglais.
Media Center : les équivalents
A moins de faire partie des rares détenteurs de Windows XP Edition Media Center, vous ne pouvez pas disposer de ce logiciel (livré en standard avec Windows 7) qui transforme votre PC en téléviseur, magnétoscope numérique et lecteur multimédia de pointe, pilotable à la télécommande. Mais sachez que tout tuner TNT pour PC est livré avec un logiciel qui offre les mêmes fonctions que le Media Center de Microsoft. Autre solution : installer un logiciel gratuit comme Moovida ou XBMC Media Center (en anglais).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.