- Pratique : faites durer Windows XP grâce à nos conseils
- Dix bonnes raisons de ne pas le remplacer
- Optimisez-le (1)
- Installez les bons logiciels (1)
- Accélérez votre PC
- Optimisez-le (2)
- Installez les bons logiciels (2)
S’il est un domaine dans lequel XP risque d’avoir du mal à rivaliser avec Windows 7 dans les années à venir, c’est bien celui des logiciels. Plus le temps passe et plus on risque de voir apparaître des logiciels uniquement compatibles avec les dernières versions de Windows, à savoir Vista et 7. C’est déjà le cas de la nouvelle version du navigateur Web de Microsoft, Internet Explorer 9, de la suite de logiciels connectés Windows Live Essentials 2011 et de certains jeux vidéo.
Faut-il en conclure que XP n’en a plus que pour quelques mois avant de dépérir inéluctablement ? Certainement pas. Tout d’abord parce qu’il s’agit du système pour lequel le plus de programmes sont disponibles au monde, et de loin. De ce fait, on trouve toujours des alternatives viables à ces applications prétendument « du futur ». Ensuite, parce que même si Microsoft laisse un peu tomber les aficionados de XP, d’autres éditeurs – et non des moindres – prennent la relève. Voici nos conseils pour disposer d’un Windows XP suréquipé avec toutes les options.
Navigateur : quelle alternative à IE9 ?
Microsoft l’a bien précisé : la dernière version de son navigateur Web, Internet Explorer 9, est incompatible avec Windows XP. L’éditeur invoque comme raison principale de ce choix le besoin, pour obtenir un meilleur rendu graphique tant en 2D qu’en 3D, de tirer parti des fonctions d’accélération matérielle des puces graphiques, qui ne seraient pas disponibles dans le « plus vieux système d’exploitation encore en activité ». Le fait de conserver Windows XP vous condamnerait-il donc à utiliser un navigateur déjà dépassé, comme Internet Explorer 8 ? Non, car deux remplaçants crédibles, Firefox 4 et Chrome 9, seront bientôt disponibles. Ces deux navigateurs offrent les mêmes fonctions qu’Internet Explorer 9 : respect des standards du Web, interface dépouillée, navigation par onglets et meilleure protection face aux virus et aux malwares. Et leurs éditeurs ont pris le contre-pied des déclarations de Microsoft, en garantissant que les versions pour XP de Firefox 4 et de Chrome 9 profiteront de l’accélération matérielle.
Transformez Windows XP en bunker
Il serait dommage de constater qu’après avoir passé du temps à optimiser XP, celui-ci soit la victime de virus, spywares et autres intrusions de pirates. Commencez par vous munir des dernières protections propres à Windows en téléchargeant Microsoft Security Essentials sur 01net. Installez-le et procédez à la mise à jour et à l’analyse du système. Si vous avez bien installé le Service Pack 3, bien téléchargé les dernières mises à jour du système via Windows Update, et activé le pare-feu de Windows XP (vérifiez-le en cliquant sur Démarrer, Panneau de configuration et en ouvrant le Centre de sécurité), vous n’avez pas besoin d’en installer un autre (voir l’encadré en bas de page). Sur 01net., vous trouverez les trois produits gratuits les plus sérieux, à savoir Antivir Personal Edition d’Avira, Avast Edition Familiale et AVG Antivirus Free Edition. Choisissez-en un et complétez le dispositif par antimalware de Malwarebytes, que vous devrez lancer au moins une fois par mois ainsi qu’après tout téléchargement suspect.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.