Suivez le mode d’emploi en quatre étapes et, si votre imprimante est déjà installée sur l’un des micro-ordinateurs, vous pourrez passer directement à l’étape 3.
Etape 1 : installer le pilote
Ne branchez surtout pas votre imprimante au micro. Il faut toujours commencer par installer le pilote du périphérique USB, avant de le relier au PC. Pour cela, allumez votre ordinateur. Lorsque Windows a démarré, insérez le CD
contenant le pilote dans le lecteur de disque. Un menu d’accueil, propre à chaque constructeur, s’affiche à l’écran. Avec le curseur de la souris, cliquez sur l’option correspondant à l’installation du pilote.
Pendant son installation, le logiciel vous demandera peut-être de connecter l’imprimante ; dans ce cas, passez à l’étape 2.
Sinon, laissez l’installation se terminer, probablement avec un redémarrage automatique du micro, puis passez à l’étape 2.
Etape 2 : brancher l’imprimante
Vérifiez que vous avez bien retiré tous les bouts de sparadrap et les blocs de polystyrène qui calent les rouages de l’imprimante. Reliez-la à une prise 220 V du secteur. Allumez-la et mettez en place les cartouches,
conformément aux indications du constructeur. Aidez-vous du guide de démarrage rapide fourni dans le carton, il est toujours très explicite.
Reliez l’imprimante, toujours allumée, au micro par le biais d’une prise USB. Du côté du PC, vous pouvez utiliser n’importe quel connecteur USB disponible. Privilégiez tout de même un de ceux situés à l’arrière pour conserver ceux
de la façade pour les appareils itinérants (baladeurs MP3, clés USB, etc.).
Windows détecte alors sa présence et vous le fait savoir dans une petite bulle d’information apparaissant juste au-dessus de la droite de la barre des tâches.
Etape 3 : Autoriser le partage
En l’état, l’imprimante n’est utilisable que depuis le micro auquel elle est reliée. Pour la rendre accessible à tous les ordinateurs, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches. Dans le menu qui s’affiche,
sélectionnez Paramètres et cliquez sur Imprimantes et télécopieurs.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône symbolisant votre imprimante et sélectionnez Partager dans le menu. L’onglet Partage de la fenêtre des réglages de
l’imprimante s’affiche à l’écran. Cochez la case Partagez cette imprimante et changez éventuellement le nom de partage par un autre. Fermez la fenêtre en cliquant sur le bouton OK.
Une main apparaît sous l’icône de l’imprimante dans le dossier des imprimantes et télécopieurs ; elle indique que l’imprimante est accessible depuis un autre micro du réseau de la maison.
Etape 4 : accéder à l’imprimante depuis un autre micro
Laissez l’imprimante et le PC connecté allumés. Sur le PC distant qui accédera à l’imprimante, ouvrez la fenêtre des Imprimantes et télécopieurs et cliquez sur l’icône Ajouter une imprimante. L’assistant
d’installation démarre. Cliquez sur le bouton Suivant de la première fenêtre. Sélectionnez Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur, puis cliquez encore sur Suivant.
Laissez la case Rechercher une imprimante cochée et cliquez sur Suivant. Double-cliquez sur le nom du PC connecté à l’imprimante. Elle apparaît en dessous. Sélectionnez-la en cliquant dessus avec le
bouton gauche et recliquez sur Suivant. Cliquez sur le bouton Oui du panneau d’avertissement, puis cliquez sur Terminer.
Vous pouvez alors imprimer sur l’imprimante distante avec n’importe quel logiciel, comme si l’imprimante était sur ce micro.