Si votre Mac est équipé d’un processeur Intel ?” c’est le cas de tous les modèles datant de moins de deux ans ?” et qu’il utilise Leopard (autrement dit le système Mac OS X 10.5), vous pouvez y installer Windows Vista.Il vous suffit pour cela de disposer des deux DVD d’installation des systèmes (Leopard et Windows Vista) et d’un minimum de 20 Go d’espace disponible sur le disque dur. Ajoutez 15 Go si vous souhaitez partager facilement des données entre les deux environnements, grâce à la création d’une partition spécifique.Mais, comme avant toute installation d’un nouveau système d’exploitation, et compte tenu de la modification des partitions de votre disque dur, prenez la précaution d’effectuer une sauvegarde complète de toutes vos données sur un disque externe. Et, si vous travaillez avec un Mac portable, n’oubliez surtout pas de brancher l’alimentation secteur, la manipulation est longue…
01 – Créez la partition Windows
Vista doit disposer d’une partition spécifique pour être installé. Pour que l’outil d’installation puisse créer celle-ci correctement, votre disque dur principal ne doit (pour l’instant) contenir qu’une seule partition, la partition système Mac. À partir du menu Programmes, Utilitaires, lancez l’Assistant Boot Camp, puis cliquez sur Continuer. Cliquez sur le point séparant Mac OS X et Windows et déplacez-le pour choisir la taille respective des deux partitions : nous vous conseillons de laisser un minimum de 20 Go à la partition Windows si vous envisagez une utilisation courante (Vista ‘ pèse ‘ environ 13 Go). Cliquez sur Partitionner et attendez quelques minutes. Une fois le partitionnement terminé, insérez le DVD de Vista, puis cliquez sur Démarrer l’installation. Notez que Leopard ne sera pas modifié, seule sa partition sera réduite.
02 – Installez Vista
L’ordinateur redémarre sur le DVD de Vista et le programme d’installation s’affiche. Cliquez sur Suivant, puis sur Installer. Saisissez le code d’identification qui figure sur l’enveloppe du DVD (les tirets sont ajoutés automatiquement), décochez la case Activer automatiquement Windows quand je serai en ligne, puis cliquez sur Suivant. Cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant. Choisissez le type d’installation : Personnalisée (option avancée). Cliquez sur la partition Disque 0 Partition 3 BOOTCAMP, puis sur Options de lecteurs (avancées). Cliquez sur l’icône Formater et validez par OK. Cliquez sur Suivant : l’installation de Windows Vista commence et nécessitera plusieurs redémarrages. N’appuyez sur aucune touche tout au long de ces différents redémarrages.
03 – Configurez le système
Le programme d’installation vous invite à choisir un nom d’utilisateur et une image. Dans le champ Entrez un nom d’utilisateur, tapez par exemple Lucien. Laissez vide la zone Entrez un mot de passe et cliquez sur une image, puis sur Suivant. Saisissez un nom d’ordinateur, puis choisissez une image d’arrière-plan pour le Bureau (vous pourrez la modifier ultérieurement dans le Panneau de configuration). Pressez le bouton Suivant. Cliquez sur Protéger automatiquement Windows, puis sur Utiliser les paramètres recommandés. Enfin, ajustez la date et l’heure, cliquez sur Suivant, puis sur Démarrer. Une fois le test des performances de votre ordinateur effectué, Vista s’affiche.
04 – Installez les pilotes spécifiques
Pour utiliser le Wi-Fi, le Bluetooth ou une webcam, vous devez installer les pilotes Boot Camp. Éjectez le DVD d’installation de Windows Vista, puis insérez celui de Leopard. La fenêtre Exécution automatique apparaît : sélectionnez Exécuter setup.exe. Cliquez sur Continuer, puis cochez la case J’accepte les termes de ce contrat de licence. Cliquez ensuite sur Installer. Une fois les programmes copiés, cliquez sur Terminer puis sur Oui pour redémarrer. Windows Vista est désormais totalement utilisable.
05 – Configurez Boot Camp
Afin de mieux repérer les partitions, cliquez sur Ordinateur, puis sur le premier lecteur de disque (C:). Cliquez sur Propriétés. Le premier champ de l’onglet Général correspond au nom du volume.Saisissez Vista, puis cliquez sur OK. Validez par Continuer deux fois. En bas à droite de l’écran, cliquez sur l’icône Boot Camp puis sur le menu Tableau de bord Boot Camp. Dans l’onglet Clavier, cochez la case Utilisez les touches F1 – F12… et cliquez sur OK. Il est temps de retourner sous Mac OS X : activez l’onglet Disque de démarrage, cliquez sur Macintosh HD, puis sur Redémarrer. Plus simplement, vous pouvez cliquer sur l’icône Boot Camp, utiliser le menu Redémarrer sous Mac OS X, puis valider par OK.
06 – Créez une partition commune
Par défaut, Windows Vista ne ‘ voit ‘ pas la partition Mac OS. Quant à Mac OS, il détecte la partition Vista mais n’est capable que d’y lire des données. Pour pouvoir écrire dans cette partition, vous devez utiliser des logiciels spécifiques tels que NTFS-3G pour Mac, permettant de lire et d’écrire des données sur une partition Windows, ou MacDrive pour Windows, permettant de lire les partitions HFS (Mac) sous Vista. Toutefois, si vous voulez échanger facilement des données entre Mac et Vista, le plus simple reste de disposer d’une partition FAT. Si vous disposez d’un second disque ou d’un disque externe, il vous suffira de créer sur celui-ci une partition FAT pour qu’elle soit reconnue par les deux systèmes. À défaut de disque externe, vous pouvez créer une troisième partition sur votre disque principal en suivant scrupuleusement la procédure suivante : lancez depuis Applications/Utilitaires, l’Utilitaire de disque. Dans la liste de gauche, cliquez sur Disque dur (xxx Go…) puis sur Partitionner. Cliquez sur + puis sur la partition Macinstosh HD2. Réglez la taille du volume afin que celui-ci fasse au moins 15 Go : cliquez sur les boutons Appliquer et Partitionner. Une fois la partition créée, fermez l’utilitaire de disque, puis relancez-le. Dans la liste de gauche, cliquez sur la partition Macintosh HD2 puis sur l’onglet Effacer. Choisissez Format du volume : MS-DOS (FAT), Nom : Partage, puis double-cliquez sur Effacer.
07 – Passez d’un système à l’autre
Pour relancer Windows depuis Mac OS X, cliquez sur le menu Pomme puis Préférences système, ensuite, sur l’icône Démarrage : sélectionnez l’icône Windows sur Vista, puis cliquez sur Redémarrer. Vous pouvez également faire votre choix lors du démarrage de l’ordinateur : pendant l’allumage, laissez la touche Option (Alt) enfoncée jusqu’à l’apparition du menu Boot Camp : deux disques durs correspondant aux deux partitions ‘ bootables ‘ s’affichent : double-cliquez sur celui que vous souhaitez pour le démarrage (Macinstosh HD ou Windows).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.