Après avoir choisi le type de réseau qui vous convient, procurez-vous les éléments nécessaires et suivez nos conseils pour les installer facilement. L’heure est venue de faire quelques travaux manuels !
Ne craignez rien : l’installation des différents éléments composants votre futur réseau est (presque) un jeu d’enfant. Nous avons recensé, ci-contre, les procédures d’installation de la plupart des matériels présentés dans les pages précédentes. Reportez-vous à la fiche descriptive de chaque réseau (voir les pages de 100 à 103) pour connaître les éléments à installer. Le branchement sur un port USB est immédiat, tout comme celui sur un port Ethernet si celui-ci est présent sur vore micro (c’est de plus en plus souvent le cas). En revanche, si vous devez ouvrir votre micro pour y fixer une carte PCI, n’oubliez pas d’éteindre et de débranchez le PC avant de commencer l’opération. De plus, avant de toucher les cartes et de les enficher sur leur connecteur, veillez à vous décharger de l’électricité statique en touchant un objet métallique, un radiateur par exemple.
Le CD de Windows est parfois nécessaire
Enfin, gardez le CD d’installation de Windows à portée de main. Certains fabricants de cartes ne fournissent aucun pilote. Ils s’en remettent à ceux livrés avec le système d’exploitation de Microsoft, qui ne sont pas toujours installés par défaut.Sur les ordinateurs portables, l’ajout d’une carte Ethernet ou Wi-Fi au format PC-Card peut être réalisé sans même éteindre la machine. Les possesseurs d’un portable à technologie Centrino pourront même se dispenser de toute installation, leur machine disposant déjà de l’équipement nécessaire pour se connecter avec ou sans fil.