1. Insérez sans supprimer
Importez dans le chutier les séquences à travailler. Commencez par sélectionner sur le haut de la fenêtre d’assemblage l’option time line. Glissez sur la piste Vidéo le plan de base dans lequel vous voulez insérer un ou plusieurs plans de coupe. Modifiez ses points d’entrée et de sortie pour caler exactement la partie à conserver. À l’aide de la fenêtre moniteur et du curseur de lecture, visionnez votre séquence pour sélectionner le moment où vous désirez insérer votre plan de coupe. Cliquez sur le bouton Couper, dont l’icône, représentée par une paire de ciseaux, se trouve placée sous le visualiseur à droite.
2. Insérez le plan
Prenez le plan à insérer et glissez-le à l’endroit de la coupe. Il se place automatiquement entre les deux parties du plan de base. Maintenez le plan inséré en surbrillance et repliez ses bords de début et de fin pour ne conserver que l’essentiel. Le son qui apparaît dans le montage est celui de chacun des deux plans assemblés. Pour éviter les sautes de son, ajoutez un fondu audio après la coupe sur le plan de base, un fondu en entrée et en sortie du plan de coupe et enfin un fondu d’entrée sur la seconde partie du plan de base. Utilisez la commande Fondu placée dans la zone d’Attributs de chaque élément. Vous pouvez aussi supprimer tous les sons d’origine et les remplacer par un doublage musical.
3. Séparez le son de l’image
Si vous désirez garder le son du plan de base, vous devez employer une méthode différente. Tout d’abord, il faut désolidariser le son de l’image. Mettez en surbrillance le plan de base et, dans sa zone d’Attributs, cliquez sur le bouton Fractionner l’audio. Après une ou deux secondes de calcul, le logiciel sépare l’élément audio, qui apparaît sur l’une des pistes dédiées placées en bas de la time line. Le son est automatiquement aligné avec le plan dont il est tiré. L’image ne contient plus de son et peut être modifiée indépendamment.
4. Placez les images
À l’aide du curseur de lecture et du visualiseur, déterminez le point où vous allez insérer le plan de coupe. Coupez avec le bouton dédié et déterminez le point de sortie, c’est-à-dire l’endroit où le plan de base revient à l’écran. Coupez et supprimez le morceau central. Sur VideoStudio, lorsqu’on supprime un élément placé entre deux autres, ceux qui restent sont accolés automatiquement. Prenez le plan de coupe, placez-le à la suite des autres, désolidarisez sa piste audio et supprimez-la. Placez la partie image au point de coupe entre les deux morceaux du plan de base et réduisez en jouant sur les bords de façon à ce que la fin coïncide avec celle de l’élément audio.
5. Insérez par superposition
Autre méthode : utiliser une piste d’Incrustation. Ouvrez Préférences dans le menu Fichier. Sous l’onglet Général, cochez la case Utiliser ajuster à l’écran comme taille par défaut dans la piste d’incrustation. Une fois le plan de base placé sur la piste Vidéo, placez le plan de coupe sur la piste d’Incrustation, ouvrez son menu déroulant et cliquez sur Fractionner l’audio. Supprimez l’élément audio qui s’est créé et ajustez les points dentrée et de sortie pour que le chevauchement se limite aux images du plan de coupe.