Agencez l’interface
Cliquez sur Retoucher rapidement les photos de l’écran d’accueil.
Ouvrez l’image. Développez les quatre onglets de commande sur la droite. Choisissez un mode d’aperçu de l’image. Développez la liste Affichage située sous le visualiseur et sélectionnez une option.
Testez le mode automatique
Sous l’onglet Général, cliquez sur le bouton Auto de la Retouche optimisée. Elle améliore globalement les couleurs et les tonalités.
Cette correction rapide est parfois suffisante. Dans le cas contraire, appuyez sur le bouton Réinitialiser.
Dans la mesure du possible, lorsque vous employez l’automatisme, limitez les commandes à deux au plus. Si vous n’êtes pas satisfait, privilégiez les corrections par curseurs, plus fines, à partir de la modification automatique ou après réinitialisation.
Améliorez le contraste
Sous l’onglet Éclairage, cliquez sur le curseur Contraste des tons moyens et faites-le glisser vers la droite pour augmenter le contraste global de l’image. Complétez éventuellement cette correction en réglant les tons clairs et foncés. Agissez légèrement sur les curseurs. Validez en cliquant sur l’icône Confirmer l’opération de retouche rapide en cours, située sur l’onglet Éclairage.
Modifiez l’affichage
En mode Affichage Avant et après, vous pouvez apprécier votre travail sur la totalité de l’image, grâce à l’outil Main. Il permet de naviguer par simple glissement. Une autre solution : changez le mode de visualisation par l’option Après seulement, vous n’aurez plus de comparaison avec l’image originale, mais vous en aurez une vue intégrale.
Retouchez les couleurs
Passez à l’onglet Couleur. Si votre photo est un peu terne, glissez le curseur de Saturation vers la droite, délicatement, jusqu’à raviver les couleurs sans dénaturer les teintes. Validez. Modifiez ensuite la Température de la photo.
Elle permet de rattraper une mauvaise balance des couleurs. Elle peut également contribuer à accentuer l’ambiance générale. Dans notre exemple, nous avons réglé la température vers le bleu. Complétez et affinez ce réglage avec l’option Ton. Le réglage Teinte modifie les couleurs de l’image, utilisez-le avec précaution sur l’ensemble de l’image ou après détourage, avec l’outil Forme de sélection, pour changer une teinte. Validez les corrections colorimétriques.
Ajoutez de la netteté
Pour savoir s’il est indispensable de régler la netteté, sélectionnez loutil Zoom ou Main et cliquez sur Taille réelle des pixels.
Choisissez plutôt le réglage par curseur au mode Auto. Agissez par petites touches sur le Gain pour éviter une texture trop granuleuse. Validez et enregistrez.