1. Installez la tablette
Insérez le CD du pilote dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur et lancez le programme. Sur demande du programme, branchez la tablette sur la prise USB de l’ordinateur à l’aide du câble. Cochez sur Accepter de la page Licence d’utilisation. Lancez ensuite l’installation.
2. Réglez la molette
Pour Windows, développez le menu Démarrer et, sous l’option Tablette de la rubrique Tous les programmes, choisissez Propriétés de la tablette. Pour Mac, cette rubrique se situe dans le menu Préférences système, puis Tablette. Cette boîte de dialogue permet de modifier les attributs par défaut de la tablette et du stylet. Cliquez sur l’onglet Tablette. La molette sert à faire défiler les documents en cours de traitement. Deux possibilités de réglage et une désactivation sont offertes. Cochez la case qui vous convient. Celle par défaut, la plus classique, est le Défilement par ligne par cran. Déterminez le nombre de lignes par poussée de la molette dans la case de droite. Dans notre exemple, notre choix se porte sur le défilement par défaut.
3. Paramétrez les boutons
Les deux boutons, Expresskeys, de part et d’autre de la molette, servent par défaut de navigation avant/arrière. Développez la liste du bouton droit par exemple et choisissez, parmi les propositions, celle qui vous convient. Pour déterminer une fonction non prévue dans la liste, cliquez sur Touche. Dans la boîte de dialogue, appuyez sur une touche de clavier que vous utilisez souvent, par exemple Échap, et validez. Sur pression du bouton, c’est la fonction clavier choisie qui sera appliquée. Réalisez la même opération pour le bouton gauche.
4. Réglez le stylet
Passez sous l’onglet Stylet. Comme vous l’avez fait pour les Expresskeys, déterminez la fonction des deux boutons latéraux du stylet, qui sont par défaut le Double clic pour celui du haut et le Clic droit pour celui du bas. Que ce soit pour la gomme en haut et la pointe en bas, déterminez la puissance de leur toucher en faisant glisser leur curseur dédié, doux ou ferme. Définissez ensuite la distance du double clic en jouant sur le curseur. En effet, il n’est pas obligatoire d’appuyer sur la tablette pour activer cette fonction courante. Que ce soit pour les boutons, la molette ou le stylet, vous pouvez toujours revenir aux réglages initiaux ou les remodifier en cliquant sur le bouton Par défaut. Fermez ensuite la boîte de dialogue (en vous servant de la tablette et du stylet !).
5. Utilisez la tablette
Maintenant que vous commencez à connaître les propriétés de votre outil, faites quelques essais de manipulation. Après installation du logiciel fourni, Adobe Photoshop Elements 3.0, ou votre retoucheur habituel, ouvrez une image ou créez un projet et exercez-vous avec le Pinceau ou un des Lassos par exemple. Comme vous le verrez, la manipulation du stylet sur la tablette s’effectue comme avec la souris, mais leur utilisation est beaucoup plus souple et précise. Vous pouvez, bien entendu, revenir à tout moment sur les propriétés de la tablette et du stylet pour réajuster les réglages jusquà obtenir votre utilisation idéale.