1. Activez les pistes
Ouvrez VideoStudio 10 Plus et choisissez, dans la fenêtre d’accueil, l’option Éditeur VideoStudio. Une fois l’interface ouverte, passez la piste d’assemblage en mode Time line en cliquant sur le bouton Vue Ligne de temps, placé au-dessus de la fenêtre. Ensuite, toujours au-dessus de la fenêtre d’assemblage, cliquez sur le bouton Gestionnaire de piste d’incrustation. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, cochez 5 pistes. Validez. Sur la time line, trois pistes d’incrustation s’ajoutent à celles déjà présentes. Passez sous l’onglet Éditer et importez dans le chutier les plans que vous allez utiliser, il en faut quatre pour réaliser notre effet.
2. Commencez l’effet
Laissez la piste vidéo vide pour avoir un fond noir. Prenez le premier plan et glissez-le sur la première piste d’incrustation en haut de la hiérarchie. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, sous le chutier, passez sur l’onglet Modifier, cochez l’option Silence et réduisez le plan à une durée de 6 secondes. Cochez l’option Afficher le quadrillage et, dans le visualiseur, à l’aide des poignées jaunes, réduisez la taille de l’image à trois carreaux de hauteur. Déplacez l’image pour ajuster son côté droit à la ligne centrale de la grille. Prenez maintenant les poignées vertes qui servent à la déformation et remontez les angles droits d’un carreau.
3. Appliquez un effet
Dans la zone de dialogue Attributs, cliquez sur le bouton Durée de rotation avant la pause. Il active l’effet de rotation à l’entrée du plan. Pour modifier la durée, tirez le segment bleu placé sur la barre de lecture du visualiseur vers la gauche. Cette action rallonge le temps de pause et diminue ainsi la durée de la rotation en entrée. Le premier côté est terminé. Prenez dans le chutier un second plan que vous glissez sur la piste d’incrustation 2, juste au-dessous du premier. Donnez-lui la même durée, c’est-à-dire 6 secondes, en tirant avec la souris le bord droit de sa vignette vers la gauche.
4. Complétez les bords
Réduisez la taille de ce nouveau plan pour lui donner une hauteur de trois carreaux et placez-le au fond, son bord gauche raccordé au bord droit du premier plan. Dans ses Attributs, cochez l’option Durée de rotation avant la pause. Prenez un nouveau plan et glissez-le sur la piste 3. Alignez sa durée sur celle des autres, mettez en surbrillance le premier plan et cliquez dessus avec le bouton droit. Cliquez Copier les attributs. Revenez au plan 3, ouvrez son menu et cliquez Collerles attributs. L’image se plaque sur celle du premier plan : prenez-la avec la souris et placez-la sur le bord droit du plan du fond.
5. Terminez l’effet
Glissez un nouveau plan sur la piste 4, réduisez sa dimension et placez-le comme face avant. Calez ses bords sur ceux des deux plans de côté. Cochez l’option de rotation de sa zone de dialogue d’Attributs. Pour que les bords de l’ensemble coïncident, ajustez les angles avec les poignées vertes de déformation de chaque plan. Pour terminer, glissez un nouveau plan sur la piste 5, à l’aide des poignées vertes, ajustez-le sur le dessus de la boîte en faisant coïncider ses angles avec ceux de l’ensemble. Cochez loption de rotation, visualisez et calez si besoin.