Passer au contenu

Incitation à l’achat de PC

Deux ans après le label Mipe (Micro-ordinateur portable pour les étudiants), la délégation aux usages d’Internet lance une nouvelle opération, l” Internet accompagné ‘. Mais gare…

Deux ans après le label Mipe (Micro-ordinateur portable pour les étudiants), la délégation aux usages d’Internet lance une nouvelle opération, l’‘ Internet accompagné ‘. Mais gare aux malentendus : si l’objectif vise bel et bien à favoriser l’équipement informatique des foyers, il ne s’agit pas pour autant de proposer une énième version de la formule ‘ 1 PC à 1 euro par jour ‘, qui a contribué au succès du Mipe. Inspiré du modèle de la conduite accompagnée, ce label désignera un nouveau type d’offres packagées, qui incluront un PC, une formation et une installation à domicile. Cette nouvelle action s’adresse aux personnes ne disposant pas de connexion à Internet, la moitié de la population selon Benoît Sillard de la délégation aux usages d’Internet. Comme pour l’opération Mipe, constructeurs, éditeurs et banques ont été sollicités. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes, admet Benoît Sillard, même s’il ne souhaite pas divulguer leur nom pour l’instant.Alors que les distributeurs avaient été écartés de la première édition de l’opération Mipe, ils devraient jouer un rôle central cette fois. Ils peuvent même s’imposer comme interlocuteurs uniques. A ce titre, ils devront s’assurer que les machines correspondent bien au cahier des charges, qui prévoit, par exemple, qu’un logiciel antivirus, antispam, et un contrôle parental soient fournis avec le PC.

Des vendeurs spécialisés

Le distributeur devrait aussi prendre en charge la formation de vendeurs spécialisés, voire créer des sociétés de services qui embaucheront des formateurs, rémunérés par chèques emploi service. Le décret Borloo devrait reconnaître l’assistance Internet comme l’une des prestations pouvant être rémunérées par ces chèques. La formation sera dispensée à domicile en trois fois, en quatre heures au minimum. Différentes formules pourraient être proposées, initiation à la photo, à l’utilisation d’Internet ou au traitement de texte. Reste à savoir le prix des offres. Tant que le décret nest pas publié, les distributeurs ne souhaitent pas apporter plus de précisions

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier