Réviser son vocabulaire, travailler sa prononciation, etc. Ces logiciels permettent d’améliorer son niveau d’anglais. Mais leur présentation et leur contenu laissent parfois à désirer.
Faux amis, diphtongues, participes passés… : de nombreux logiciels proposent aux ‘ froggies ‘ d’apprendre la langue de Shakespeare… ou, du moins, celle du Prince Charles. La plupart comportent plusieurs niveaux (vendus séparément ou ensemble dans un coffret), du débutant au confirmé en passant par l’intermédiaire. Mais les ‘ apprentis ‘ qui partent de zéro ont intérêt à commencer par des cours du soir ou des ateliers de langue avant de se précipiter devant leur ordinateur. Car si ces logiciels permettent d’entretenir ses connaissances, de réviser et même de progresser, ils ne sont pas adaptés aux novices.Tous sont organisés en leçons mêlant compréhension de la langue, apprentissage du vocabulaire, cours de grammaire et exercices de diction. Pour travailler la prononciation, en répétant un mot ou une phrase, un microcasque de qualité variable est le plus souvent fourni. Les programmes les plus évolués permettent de comparer son intonation avec celle de la voix enregistrée et soulignent les mots mal prononcés ; les plus rudimentaires font répéter la phrase jusqu’à plus soif sans indiquer les éventuels problèmes. Frustrant. Plus ennuyeux, presque tous les titres partagent le même défaut : ils font la part belle à l’accent anglais typique, le ‘ BBC English ‘ . On aura bien du mal, ensuite, à trouver ses marques à Liverpool (dont on peut se faire une idée de l’accent en regardant le film Billy Eliott en VO) ou à Dallas, au Texas. La qualité des différents logiciels réside aussi dans leur capacité à s’adapter à l’élève en lui proposant des tests permettant de travailler ses points faibles, ou de naviguer dans les leçons de manière non linéaire en fonction de ses besoins immédiats (pour revoir un champ lexical précis, par exemple). Mais pour utiliser ces programmes d’apprentissage ‘ à la carte ‘ , il faut aussi que leur contenu soit correctement organisé, en fonction des champs lexicaux étudiés ou des tournures de phrase abordées. C’est là que le bât blesse : seulement trois des logiciels testés ont obtenu une note au-dessus de la moyenne… A tel point qu’on en vient à regretter ses pires profs !
Les critères de notation Nous avons évalué la richesse du contenu de chaque logiciel sur le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire (choix des temps, pronoms, adverbes, etc.).
Nous avons jugé la quantité et la qualité des extraits sonores (les phrases modèles), des photos et des vidéos contenus sur chaque CD-Rom.
Nous avons noté la présence d’un test qui adapte l’apprentissage au niveau de l’élève, la possibilité de travailler des points précis, la qualité des corrections et la clarté des explications.
Pour chaque logiciel, nous avons apprécié la présentation, la clarté des menus, la possibilité d’interrompre une leçon, de passer à une autre leçon et de choisir des exercices.
Nous avons jugé la qualité du microcasque et du système de reconnaissance vocale : mise en avant des mots mal prononcés, etc. Nous avons apprécié la diversité des accents fournis.
Tell me more – Auralog / Hachette multimedia : Prononciation so British Dès l’écran de démarrage, Tell me more oriente l’élève en lui proposant trois modes d’apprentissage : Libre, Guidé, Dynamique. Le premier permet de sélectionner une leçon et de travailler un champ lexical (se présenter, au bureau, etc.) ou de réaliser une activité (vocabulaire, rédaction, etc.). Le mode Guidé, le plus classique, autorise l’enchaînement des leçons par ordre croissant de difficulté. Enfin, le Dynamique, le plus intéressant, permet de choisir les points que l’on souhaite améliorer et sélectionne les leçons adaptées. Attrayant, Tell me more enchaîne de très nombreuses activités variées, des phrases à compléter jusqu’aux mots croisés. Les exercices sont entièrement présentés en anglais mais un clic sur une icône permet d’obtenir la traduction d’un vocable inconnu. Les exercices de grammaire sont particulièrement bien conçus : les règles s’affichent au fur et à mesure de la progression de l’élève. On n’a donc pas besoin de lire un cours fastidieux avant de commencer à travailler et l’on intègre les notions petit à petit, une à une. Mais c’est surtout grâce à son module de prononciation que Tell me more se distingue : une courbe affiche l’intonation correcte et celle de l’élève, une note est attribuée à chaque tentative et les mots mal prononcés apparaissent en rouge. Après une dizaine de tentatives, on trouve le bon rythme. Seule réserve : conçu en Flash, ce logiciel demande beaucoup de mémoire vive (256 Mo au moins sous XP).
Points forts
Cours selon niveau Reconnaissance vocale performante
Points faibles
PC puissant exigé
Contenu : 4/5 Multimédia : 2/4 Pédagogie : 3,5/4 Ergonomie : 4/4 Prononciation : 3/3
Prix
75 euros
Reflex’ English – Commest multimedia : Soutien permanent Impossible ou presque d’abandonner en cours de route avec Reflex’ English. Un professeur filmé en vidéo (avec sous-titres français possibles) détaille les différentes parties de chaque cours ; un bouton permet de traduire les instructions de tous les exercices, mais aussi de chacun des mots de l’exercice ; les cours de grammaire sont dispensés petit à petit, de manière claire ; chaque leçon comprend de multiples exercices mêlant apprentissage du vocabulaire et de la grammaire ; un dictionnaire, un précis de grammaire et un système d’aide à la prononciation sont accessibles à tout instant pendant un travail ; un tableau d’évaluation complet permet de visualiser ses progrès et ses points à améliorer ; des tests ponctuant les diverses parties. Lors de tests de vocabulaire ou de grammaire, ceux qui veulent améliorer leur prononciation peuvent dicter leurs réponses plutôt que de les saisir au clavier. Une excellente idée. Toutefois, Reflex’ English comporte encore quelques lacunes gênantes. Sa navigation n’est pas simple à appréhender pour le novice, on se trompe parfois de bouton et l’on passe à la leçon suivante lorsque l’on souhaite changer d’exercice dans celle en cours. Le module de reconnaissance vocale, performant, pourrait encore être amélioré en indiquant précisément les erreurs de prononciation.
Points forts
Evaluations continues Cours de grammaire bien conçus
Points faibles
Reconnaissance vocale et navigation perfectibles
Contenu : 4/5 Multimedia : 3/4 Pédagogie : 3/4 Ergonomie : 3,5/4 Prononciation : 2/3
Prix
75 euros
Active English : digital publishing / mindscape : Esprit scolaire C’est le logiciel qui s’approche le plus des cours d’anglais dispensés dans les collèges et lycées. Un plan de cours très trop ? détaillé permet de visualiser les différentes étapes et d’évaluer sa progression ; un tuteur, Tim, filmé en vidéo, présente les différents exercices ; des évaluations permettent de faire le point régulièrement. Mais Active English est aussi un peu décourageant pour les moins tenaces.
Les notions de grammaire sont expliquées de manière très scolaire ; on ne sait pas toujours pourquoi on n’a pas réussi l’exercice ; et peu de films agrémentent les activités. Un bon programme pour les plus studieux qui apprécieront aussi les multiples accents et les différentes situations (Floride, Chicago, etc.)
Points forts
Cours adaptés au niveau de l’élève Nombreux accents Qualité du micro casque fourni
Points faibles
Peu de vidéos Présentation confuse
Contenu : 4/5 Multimedia : 2,5/4 Pédagogie : 3,5/4 Ergonomie : 2,5/4 Prononciation : 2/3
Prix
100 euros
Instant English Deluxe – Idee force multimédia : Rabâcheur La méthode de ce logiciel est proche de celle de la collection Assimil : on écoute et on répète des phrases en espérant parler anglais au terme des 125 leçons. On ne peut ni faire le bilan de ses connaissances, ni réviser des points précis. L’apprentissage se fait au fil de l’eau, Claire, un clone raté de Jane Birkin (elle insiste sur ‘ le prononciation ‘ et maltraite les accords de temps), expliquant des notions… quand cela lui chante ! Un exercice, le Speed Learning, permet d’écouter des voix pendant que l’on fixe une image. Contestable. Pour obtenir le microcasque, il faut envoyer des timbres à l’éditeur. Shocking ! Seul point positif : les textes sont lus avec les accents anglais et américain.
Points forts
Accent américain
Points faibles
Pas d’évaluation des connaissances Pas de cours Professeur parlant mal le français Plantages
Contenu : 2/5 Multimedia : 1/4 Pédagogie : 0,5/4 Ergonomie : 2,5/4 Prononciation : 0,5/3
Prix
149 euros
Audioster – Edulang : Recalé à l’oral Audioster propose de ‘ progresser à l’oral en maîtrisant 40 sujets d’actualité ‘ . Hélas, il ne s’agit que de compréhension orale, car le logiciel, fourni sans microcasque, ne permet pas de travailler sa prononciation. Abordé via un enregistrement de qualité (de nombreux acteurs aux accents bien différenciés), chaque sujet est suivi de questions à choix multiples et de dictées. Sciences, affaires, loisirs, etc., les thèmes sont nombreux et plutôt intéressants. Mais quel dommage que l’interface et la navigation soient si rebutantes (on a l’impression de consulter l’aide de Word…) et que, malgré l’outil d’évaluation, l’on ait du mal à percevoir ses progrès.
Points forts
Bon rapport qualité/prix Nombreux accents
Points faibles
Présentation rebutante Pas d’exercice de prononciation Ni vidéo ni image
Contenu : 3/5 Multimedia : 1/4 Pédagogie : 2/4 Ergonomie : 1/4 Prononciation : 0/3
Prix
15 euros
English+ 2004 – Emme : Démodé Oh my God ! English+ contient cinq CD-Rom ; deux ne semblent pas avoir été remis à jour depuis 1999 et s’affichent à l’écran en mode 640 x 480 pixels. Quant au CD n?’ 3 du niveau intermédiaire, il s’appelle en fait Confirmé n?’ 1 il n’y a pas de petites économies. Si le contenu des CD est plutôt fourni (lecture, écoute, prononciation, écriture, grammaire), la présentation, vieillotte, ne donne pas envie de réviser et l’ensemble ne parvient pas à former une méthode cohérente. Le cours est dispensé sous forme de pages de textes interminables, les exercices sont laborieux et les rares images datent d’un autre âge. Le microcasque est à l’avenant : une seule oreillette et un micro-cravate peu précis. Celui remis par Air France sur ses vols transatlantiques est de meilleure qualité : c’est dire…
Points forts
Contenu fourni
Points faibles
Microcasque de piètre qualité Présentation antédiluvienne Cours peu attractifs Installation laborieuse
Contenu : 4/5 Multimedia : 0,5/4 Pédagogie : 1/4 Ergonomie : 1,5/4 Prononciation : 0,5/3
Prix
40 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .