Beaucoup plus abordables que les logiciels de mise en page professionnels, les ateliers de création graphique permettent de concevoir et d’imprimer facilement toutes sortes de documents.
Cartes de v?”ux, cartons d’invitation, affiches, étiquettes, brochures, etc. : que ce soit pour des motifs personnels, professionnels ou associatifs, chacun peut être amené à imprimer des documents soignés. Mais tout le monde n’a pas envie pour autant d’investir dans un coûteux logiciel de mise en pages comme Microsoft Office Publisher (230 euros) ou Quark Xpress (2 600 euros)… Pour moins de 100 euros, on trouve des ‘ ateliers d’impression ‘ qui réunissent dans une même boîte, voire dans un logiciel, tout ce qu’il faut pour réaliser en quelques clics toutes sortes de documents. Les plus abordables (environ 30 euros) sont surtout destinés à un usage familial, alors que les plus chers (près de 100 euros) offrent des fonctions à caractère plus professionnel. Tous permettent de partir d’un modèle existant ou de créer un document de toutes pièces. Dans le premier cas, on choisit parmi un éventail de modèles le plus proche de ce que l’on souhaite obtenir, en termes de graphisme, de présentation et de format. Ensuite, on le modifie à l’aide des outils proposés, par exemple en insérant une photo, en adaptant le texte, en modifiant les couleurs du fond et de la police, etc. Si l’on débute à partir d’une page vierge, on doit activer une à une les fonctions, représentées par des icônes, qui permettent d’insérer du texte, des illustrations, de choisir une texture et une couleur pour le fond, la taille de la police, etc. Dans les deux cas, ces éléments se présentent sous la forme de calques dont une fenêtre montre l’empilement. Tous ces logiciels intègrent des photos et des cliparts : prêts à l’emploi, ces éléments graphiques permettent d’agrémenter facilement un document. Tous sont libres de droit, mais l’éditeur du logiciel peut exiger la mention d’un copyright ou restreindre leur usage. Enfin, presque tous les logiciels prévoient une fonction d’envoi par courriel qui permet d’expédier le document en pièce jointe ou une imagette au format JPeg. Mais seuls certains présentent des fonctions évoluées pour réaliser des documents complexes, convertir le fichier final en PDF, le publiposter à de nombreux destinataires, enregistrer, importer ou exporter dans de nombreux formats.
Les critères de notation Nous avons évalué la diversité des modèles de documents (cartes, étiquettes de CD/DVD, dépliants, brochures, etc. ) et la qualité de leur présentation. Nous avons apprécié la variété, la qualité et l’intérêt des éléments graphiques proposés.
Les fonctions de mise en pages, d’importation et de retouche photo, de dessin ont été testées. Nous avons apprécié la diversité des polices de caractères, des effets, des combinaisons de couleurs et des enrichissements du document.
Nous avons noté l’ergonomie de l’interface et apprécié la qualité des assistants à la création qui aident l’utilisateur à chaque étape de son travail. La présence d’un manuel papier et d’une aide en ligne a été prise en compte.
Nous avons recensé les formats dans lesquels le document final pouvait être enregistré et exporté (JPeg, Tiff, Gif, BMP, etc. ), s’il pouvait être envoyé en pièce jointe par courriel, et, le cas échéant, converti en PDF.
PAO Studio Expert – Micro Application : Un outil riche pour les plus exigeants Proposé dans la gamme Entreprises de Micro Application, PAO Studio Expert a toute sa place dans la logithèque de qui souhaite produire des documents de qualité. Répartis dans une vingtaine de catégories ?” cartes, mais aussi brochures, étiquettes, formulaires, pages Web, etc. ?”, les 1 500 modèles offerts sont actuels et attrayants. L’interface graphique du logiciel est sobre : à la manière des programmes professionnels, elle fait plus appel à des menus déroulants qu’à des icônes. Pour autant, la navigation est agréable et la prise en main aisée, une aide contextuelle peut être affichée à partir de la boîte de dialogue. De plus, onze didacticiels expliquent comment habiller une image avec du texte ou réaliser une page Web en utilisant les fonctions idoines tandis que d’autres apprennent à composer un livre ou un catalogue. PAO Studio Expert ne se contente pas d’offrir toutes les fonctions de base pour la mise en pages : ajout de page, de texte (avec lettrines, puces, etc. ), de tableau, de calendrier, d’images puisées dans la bibliothèque, calibrage des images (taille et résolution), retouche photo (contraste, luminosité, détourage, etc. ), effets (transparence, lumière, etc. ). Ses possibilités s’étendent aussi au dessin à main levée, à la conversion en PDF ou en page Web, ainsi qu’à l’enregistrement ou à l’exportation du document dans de nombreux formats.
Points forts
Richesse des fonctions Modèles attrayants Fonction de publipostage Didacticiels et aide contextuelle bien conçus Nombreux formats gérés
Points faibles
Images et objets non classés Pas de cliparts
Note globale
16/20
Prix
80 euros
Printmaster Premium 11 – Mindscape : L’atelier à tout faire pour la famille En dépit d’une interface graphique un peu désuète, Printmaster a de solides atouts. Sa prise en main est aisée, la navigation très intuitive, et on bénéficie à tout moment de conseils et d’infobulles ?” à condition de ne pas décocher ces options. Printmaster propose un éventail de 8 000 modèles de documents : étiquettes, enveloppes, cartes à 2 ou 4 volets, brochures, journaux, accessoires de fête et des pages Web ! Pour les modifier et les enrichir, il offre moult possibilités : ajout de texte, de tableaux, de photos, choix de la police, de la couleur du fond et du texte, atelier de retouche photo (yeux rouges, contraste, luminosité, correction des imperfections, effets), outil de dessin, etc. Et pour faciliter la rédaction et l’expédition des documents, il comporte même un correcteur orthographique et intègre un carnet d’adresses (il peut aussi en importer les éléments). En revanche, le détourage d’un motif, à l’aide de formes prédéfinies ou à main levée, se révèle approximatif. Quant au document final, il peut être envoyé par courriel en pièce jointe, converti en page Web ou exporté dans plusieurs formats d’images (JPeg, BMP, Gif, Tiff, PNG, Windows Metafile). L’enthousiasme faiblit à propos des cliparts, certes nombreux (120 000 illustrations et photos plus 80 000 téléchargeables sur le site de l’éditeur) mais un peu défraîchis, même si les enfants apprécieront sans doute la sélection comprenant les personnages tels que Lapin Malin ou Carmen San Diego…
Points forts
Simplicité d’utilisation Nombreux formats d’exportation Diversité des documents à créer Correcteur orthographique
Points faibles
Cliparts désuets Outil de détourage limité Pas de conversion en PDF Manuel insuffisant
Note globale
15/20
Prix
50 euros
Print Suite Graphique – Micro Application : Spécial créatifs Cette suite graphique rassemble trois logiciels distincts mais dotés d’une interface proche : un programme de mise en pages (une version allégée de PAO Studio Expert, voir notre description en première page), un pour le dessin (Dessinateur Studio) et un autre pour la création en 3D (Créateur 3D) accompagné d’un CD contenant des modèles 3D. Grâce à ces deux derniers logiciels, on peut enrichir chaque document avec des dessins (700 modèles de bannières, boutons, symboles, etc. ) ou des objets 3D (300 textures, 600 arrière-plans) conçus, eux aussi, à partir des modèles ou créés de toutes pièces. Une bonne affaire à réserver aux utilisateurs les plus créatifs.
Points forts
Richesse du contenu et des fonctions Manuel clair et complet Diversité des formats gérés Publipostage Interface commune
Points faibles
Nombre limité de modèles Pas de conversion au format PDF
Note globale
14/20
Prix
50 euros
The Printshop ProPublisher – Mindscape : Tous supports Sa boîte volumineuse et son titre peuvent impressionner. A tort. Doté d’une interface vieillie mais simple d’emploi, The Printshop ProPublisher offre un large éventail de documents à créer à partir d’une page blanche ou de l’un des 10 000 modèles personnalisables : des étiquettes et cartes de v?”ux jusqu’aux brochures, pages Web et présentations vidéo. Ce logiciel offre de larges possibilités de mise en pages, de dessin (à main levée), de retouche photo et de traitement d’image. Il intègre aussi un carnet d’adresses, assure les conversions en PDF en plus de l’import et de l’export dans de très nombreux formats.
Points forts
Diversité et qualité des modèles Richesse des fonctions Didacticiels et assistants Nombreux formats gérés
Points faibles
Interface vieillotte Manuel mal conçu Outil de détourage perfectible
Note globale
13/20
Prix
100 euros
Print exTreme – Micro Application : Cartes animées Dédié à une papeterie festive qui va du papier cadeau aux cartes pour toutes les fêtes en passant par les kits CD/DVD, Print exTreme inclut 15 000 modèles au goût du jour et s’accompagne de 7 CD-Rom contenant 200 000 cliparts et photos. Mieux : le logiciel permet de réaliser, en cinq étapes vite franchies avec un assistant, une carte animée éventuellement sonorisée qui peut être expédiée par courriel, le correspondant l’ouvrant avec le lecteur Windows Media. Doté d’une interface agréable et d’icônes explicites, ce logiciel peut effectuer des impressions ou des envois par e-mail en nombre via le répertoire intégré ou Outlook Express. En revanche, ses fonctions de retouche photo et de dessin (pas de dessin à main levée) sont limitées.
Points forts
Possibilité de fusionner deux images Navigation et prise en main aisées Publipostage
Points faibles
Choix de documents limité Pas de conversion en PDF Pas d’assistant pour la création de documents
Note globale
12/20
Prix
30 euros
Mega Print Studio – Anuman Interactive : Jeux de cartes Très facile à utiliser, y compris par des enfants, Mega Print Studio permet d’imprimer ou d’envoyer par e-mail une carte (visite, v?”ux, invitation) ou un faire-part composé en quelques clics. Toutefois, qu’il s’agisse de retoucher une photo (contraste, luminosité) ou de lui appliquer des effets (flou, miroir, etc. ), les outils sont limités en nombre, en qualité et en précision. L’utilisateur peut partir d’une page vierge ou d’un modèle, un assistant l’aidant à sélectionner des images puis des éléments textuels tout prêts. Le document créé peut être enrichi de dessins ou de photos grâce aux 300 000 cliparts réunis sur deux DVD. A condition de remplir le répertoire du logiciel, les documents sont automatiquement personnalisés.
Points forts
Grande simplicité d’emploi Envoi d’imagettes par e-mail Fonction de publipostage Assistant et didactitiels en vidéo
Points faibles
Types de documents limités Pas d’exportation du document Fonctions limitées
Note globale
10/20
Prix
30 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .