Il n’y a pas de mystère : mieux vous connaîtrez la salle où se déroule le concert, plus vous serez à l’aise pour déclencher.Commencez donc par…
Il n’y a pas de mystère : mieux vous connaîtrez la salle où se déroule le concert, plus vous serez à l’aise pour déclencher.Commencez donc par des spectacles dans de petites salles. Les conditions d’éclairage ne sont pas forcément adéquates, mais vous serez toujours le bienvenu. Vous présenter au responsable de la salle vous permettra d’évoluer plus volontiers dans le lieu et de déterminer le meilleur placement pour la prise de vue. En arrivant bien avant le début du spectacle, vous aurez le temps de juger du type de lumière utilisé (projecteurs, spots ou encore luminaire d’appoint). Profitez-en pour discuter quelques instants avec le régisseur. S’il est absent, il y a fort à parier que la lumière sera continue durant tout le spectacle. Une information déterminante pour le choix de vos réglages de prise de vue. Portez ensuite une attention particulière à la disposition du matériel sur la scène. Suivant l’endroit où sont installés les instruments, il vous faudra adapter votre placement. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir shooter le batteur ou ne profiter que du dos du pianiste.
Dans le grand bain
Une fois que vous aurez fait vos premières armes dans les cafés-concerts, les grandes salles vous seront plus accessibles. Tentez si possible d’obtenir une autorisation auprès du propriétaire des lieux. Le cas échéant, il vous orientera vers le manager du groupe ou de l’artiste. Suivant la notoriété de celui-ci, le sésame ne vous sera pas systématiquement remis. En cas d’échec, patientez jusqu’aux festivals d’été, les organisateurs étant souvent plus compréhensifs avec les photographes amateurs. Revers de la médaille : vous ne serez peut-être pas autorisé à vous déplacer durant le spectacle. Vous devrez alors déterminer le meilleur endroit en fonction de vos envies de cadrages et des objectifs à votre disposition. Si possible, évitez de vous centrer par rapport à la scène. Vous risquez à la fois de gêner le public et d’être gêné par le micro du chanteur.