1. Placez le plan du fond
Importez vos plans dans le chutier.
Placez sur la piste vidéo 1 celui qui doit apparaître le plus en retrait, en fond sur l’écran. Modifiez ses points d’entrée et de sortie pour lui donner une durée de 10 secondes en gardant l’essentiel. Cliquez sur sa vignette avec le bouton droit pour ouvrir son menu. Choisissez dans la liste l’option Effets vidéo.
Le contrôleur d’effets s’ouvre. Sous le visualiseur, dans la zone Zoom, cliquez sur le bouton Link et agissez sur un des boutons Moins pour réduire l’image à un peu moins d’un quart d’écran.
2. Commencez l’animation
Sur le contrôleur d’effet, utilisez la molette Special FX pour imprimer une rotation à votre image. Nous avons choisi de placer le repère de la molette à 2 heures. Validez et cliquez sur la vignette du plan pour ouvrir à nouveau son menu. Choisissez cette fois Animation d’image-clé, une double zone de dialogue s’ouvre.
Dans la liste, à la rubrique Effets 2D, cochez Fish-eye. Cet effet se place sur la deuxième zone dans la liste des Effets Actifs. Fermez la liste. Dans la zone de dialogue Animation de point-clé, placez le curseur Position à zéro et placez le curseur Intensité de l’effet à -100.
3. Terminez l’animation
Avancez le curseur de Position à 2 secondes et donnez une intensité d’effet de -56,04. Avancez la Position à 4 secondes et réglez l’intensité sur +0,00. Avancez à 6 secondes et réglez l’intensité à +70. Avancez encore à 8 secondes et ramenez l’intensité à zéro. Enfin, placez-vous à 10 secondes et donnez -100 d’intensité. Au moment où vous avez placé vos points-clés à l’aide des outils de la zone de dialogue, ils se sont matérialisés sur la vignette de la time line sous la forme de petits carrés sur une ligne rouge. En cas de besoin, vous pouvez agir sur ces points-clés en les baissant ou en les montant avec la souris pour changer la valeur de l’intensité de l’effet.
4. Continuez l’empilage
Prenez le deuxième plan dans le chutier et placez-le sur la piste 2 juste en dessous du précédent. Donnez-lui la même durée et ouvrez le contrôleur d’effets. Réduisez la taille de l’image comme vous l’avez déjà fait et orientez la molette Spécial FX sur 10 heures. Avec la souris, déplacez l’image vers le coin gauche supérieur. Validez et ouvrez l’option Animation d’image-clé. Dans la liste, choisissez cette fois Objectif. Partez en position zéro et réglez l’intensité de l’effet à -100, l’image se réduit encore. Créez un point-clé toutes les 2 secondes en modifiant l’intensité de la déformation. À partir du point situé à 6 secondes, ramenez votre image à sa forme normale.
5. Terminez l’effet
Placez le plan suivant sur la piste 4, donnez-lui une durée un peu inférieure et placez-le sous les deux autres. Modifiez sa taille et sa position à l’aide du contrôleur d’effets et donnez-lui un effet de rotation à 7 heures. Ouvrez l’Animation d’image-clé, choisissez Tourbillon et créez, comme vous l’avez fait pour les autres, une progression dans l’effet en posant des points et en modifiant l’intensité. Placez le plan suivant sur la piste 4 et procédez de la même façon pour la réduction de la taille et la rotation. Animez ensuite en utilisant à nouveau l’effet Fish-eye, mais avec des valeurs d’intensité différentes. Visualisez et calez l’ensemble, cest terminé.