1. Préparez le plan
Importez les plans de votre montage dans le chutier et glissez le premier sur la piste vidéo 6. Si besoin, modifiez ses points d’entrée et de sortie en utilisant le pointeur pour rabattre les bords gauche et droit directement sur la time line. Pour mieux visualiser l’application de l’effet sur le plan, créez un fond coloré. Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu. À la rubrique Créer, choisissez Clip Couleur et cliquez. Une zone de dialogue s’ouvre, sélectionnez Couleur unique et cliquez sur la case Couleur 1 pour ouvrir la palette. Choisissez votre couleur, validez. Le clip de couleur s’installe dans le chutier.
2. Placez le fond
Prenez la vignette du Clip couleur dans le chutier et glissez-la sur la piste vidéo 5 sous le point d’entrée du plan vidéo de la piste 6. Tirez sur son bord droit pour lui affecter la même durée que le plan. Ouvrez la bibliothèque d’effets et dans le dossier Realtime Clip FX, sélectionnez Editors. Prenez la vignette de l’effet Tiles GPU et glissez-la sur le plan vidéo de la piste 6. L’icône de l’effet se place en bout de la vignette du plan, cliquez dessus pour ouvrir la zone de dialogue.
3. Réglez le début
L’effet est programmé par défaut pour partir d’une image complète et finir avec des morceaux. Placez le curseur de lecture du visualiseur sur le point-clé d’entrée. Commencez par changer le sens en cliquant sur le bouton Inverser la direction de l’effet (double flèche inversée) placé sous les réglages. Développez le réglage Position et réglez Vertical sur 221 pour que les morceaux soient placés en haut, en dehors de l’écran. Ouvrez l’option Carreaux et réglez Lignes 20, Colonnes 20. Passez à l’option Rotation, laissez X à zéro et réglez : Y à 51, Z à 22. Ne touchez pas aux autres réglages pour l’instant.
4. Posez les points intermédiaires
Avancez le curseur de lecture de deux ou trois secondes. Maintenez les Lignes et les Colonnes à 20, réglez la Position Verticale à 124. Pour la Rotation, maintenez X à zéro, Y à 51 et Z à 22. Avancez le curseur de lecture de deux secondes, maintenez tous les réglages sauf celui de Position dont vous réglez l’option Vertical à 72,70. Avancez maintenant à deux secondes, maintenez Lignes et Colonnes à 20, réglez la Position à 25 Vertical. Passez à l’option de Rotation, paramétrez : X à zéro, Y à 29, Z à 12. Placez le curseur de lecture sur le point de sortie. À l’aide des boutons dédiés placés sous le visualiseur, copiez ce point, ramenez le curseur de lecture entre le dernier point-clé créé et celui de sortie, puis collez la copie.
5. Terminez l’effet
Laissez le curseur sur le point copié que vous venez de placer et modifiez simplement, dans l’option Carreaux, Lignes et Colonnes pour les maintenir à 20. Les options Position et Rotation ont maintenant tous leurs réglages à zéro. Créez une Nouvelle Séquence, placez sur la piste 5 la séquence précédente et ouvrez 3D Editor GPU. Au point d’entrée, réglez la Taille à 85 en verrouillant les deux dimensions. Ouvrez l’option de Position et modifiez uniquement Y en lui donnant 24. Créez une Courbe d’angle de 24 et une bordure de couleur de 30 de Largeur et de Flou. Copiez le point dentrée et collez-le en sortie.