1. Préparez le fond
Ouvrez votre logiciel et importez les plans à monter dans le chutier. Prenez celui qui doit servir de fond et glissez-le sur la piste vidéo principale. Cliquez deux fois dessus pour ouvrir la zone de dialogue de Coupe de la Boîte à outils vidéo. Placez le curseur de gauche à l’image qui doit servir de point d’entrée et celui de droite sur celle de sortie. Refermez la zone, votre plan sur la time line est automatiquement réduit à la partie à conserver. Pour notre projet, nous avons conservé la partie audio de ce plan.
2. Commencez la superposition
Prenez dans le chutier le premier plan à superposer et glissez-le à l’aide de la souris sur la piste d’incrustation en dessous du précédent. Modifiez ses points d’entrée et de sortie pour lui donner une durée de 4 secondes minimum. Décalez son point d’entrée de 1 seconde par rapport au plan de la piste principale. Cliquez sur le petit cadenas placé en bout de piste de superposition vidéo à droite. Gardez en surbrillance la piste audio de cette vidéo et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu et cliquez Supprimer. La partie audio disparaît. Libérez le cadenas.
3. Préparez tous les éléments
Toujours sur cette même piste de superposition, ajoutez les deux autres plans qui doivent créer un enchaînement avec le premier. Calez leurs points d’entrée et de sortie et supprimez la piste audio de chacun. Revenez au premier, mettez-le en surbrillance, et cliquez deux fois dessus pour ouvrir la Boîte à outils. Ouvrez l’onglet Ajouter un effet, puis la Catégorie RTFX Studio Plus et, enfin, l’effet Incrustation d’image. Cliquez sur OK : l’effet s’installe dans la liste des effets appliqués. Dans la zone de paramétrage qui s’est ouverte, réglez les curseurs de Position, Horizontal et Vertical, sur 20 et ceux de Taille sur 40.
4. Créez l’ensemble
Toujours dans la même zone de paramétrage, à l’aide des curseurs de Bordure, créez un encadrement de couleur (pour nous, le jaune), de Largeur et Hauteur 15. Passez aux réglages d’Ombre, choisissez la couleur noire, donnez 20 de Décalage Horizontal et Vertical avec un Estompage de 2 et une Transparence à 55. Refermez la zone. Reportez exactement les mêmes réglages sur les deux autres plans situés sur la piste de superposition. L’ensemble des trois plans doit apparaître maintenant, entouré d’une bordure en haut à droite du plan de fond, et l’enchaînement doit être fluide et ne présenter aucune différence de Taille ou de Bordure.
5. Terminez l’effet
Ouvrez la bibliothèque de Transitions. Dans la liste, choisissez Extra FX et enfin l’effet 4 Spin out. Glissez la transition entre le premier et le second plan de la piste de superposition et tirez sur la vignette de la transition pour lui donner une durée de 2 secondes. Placez la même transition entre les plans 2 et 3 et donnez la même durée. L’enchaînement est réduit en durée à cause du chevauchement obligatoire dû aux transitions. Il faut donc caler l’ensemble sur le plan de fond et lancer la visualisation. L’effet est fini, vous pouvez ajouter dautres plans pour continuer votre montage.