Mise en place
Importez les deux plans dans le chutier. Faites glisser le plan de fond sur la piste vidéo 1. Modifiez ses points pour ne conserver qu’une durée inférieure à 8 secondes. Placez le curseur de lecture au point d’entrée. Ouvrez la bibliothèque Effets vidéo, dans le dossier Effets GPU, choisissez Ondulation circulaire. Glissez l’effet sur la vignette du plan. Dans la fenêtre des Propriétés, développez la liste des paramètres et cliquez l’option Afficher les images-clés.
Placez le Centre de l’ondulation sur celui de l’image. Laissez les Angles de surface X et Y à zéro. Amenez la Valeur du relief et Relief à zéro.
Réglez le relief
Validez les paramètres pour créer les points-clés de départ. Avancez de 2 secondes, laissez l’Angle de surface X à zéro et marquez un nouveau point-clé. Réglez la Valeur du relief à 100 et le Relief à 50.
Avancez d’une seconde et modifiez l’Angle de surface X en le réglant sur 50. Placez-vous 1 seconde avant la fin du plan et sans rien toucher, ajoutez une image-clé à l’Angle de surface X, à Valeur du relief et à Relief.
Allez au point final et ramenez les réglages de ces trois paramètres à zéro. Visualisez l’animation et calez si besoin les réglages.
Le plan supérieur
Prenez dans le chutier le plan qui vient au-dessus du relief, posez-le sur la piste 2 en le superposant au précédent et affectez-lui la même durée. Ouvrez la bibliothèque Effets vidéo, dossier Transformation et glissez l’effet Découper sur la vignette du plan. Ouvrez ses paramètres dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur l’icône Configurer. Dans la zone de dialogue, choisissez Pourcentage comme Unité, une couleur, pour nous, le rouge, et réglez les quatre curseurs sur 5. Validez, votre image est entourée d’une bordure.
Créez la trajectoire
Maintenez la vignette du plan supérieur en surbrillance. Placez le curseur de lecture au point de départ. Dans la fenêtre des Propriétés, développez les paramètres de Trajectoire, et cliquez Afficher les images-clés. Réglez l’Échelle sur 31 %, puis placez votre image à l’extérieur de l’écran en haut à gauche.
Complétez les points-clés de Position et d’Échelle qui se sont créés en marquant celui du Point d’ancrage.
Avancez le curseur de lecture jusqu’au point où l’image de fond est inclinée au maximum. Avancez l’image supérieure en haut au centre de l’écran, juste au-dessus du cratère formé par l’ondulation.
Terminez le projet
Avancez le curseur de lecture à l’instant qui précède la remontée de l’image de fond. Descendez l’image supérieure pour placer son bord inférieur sur le centre du cratère.
Revenez au départ. Appliquez au plan supérieur l’effet Quatre coins du dossier Déformation. Calez le curseur de lecture au moment où l’image arrive presque sur le cratère en haut de l’écran. Activez tous les points sans rien changer. Avancez de quelques images et placez les coins du bas au centre du cratère. Avancez un peu et empilez les quatre points pour que l’image disparaisse comme si elle était aspirée. Sur le plan de fond, ajoutez un effet de Halo dont vous réglez l’apparition/disparition en fonction de linclinaison.