D'étonnantes extensions pour mieux surfer
Vers l'infini et au-delà !
Ils ont imaginé l’ordinateur de demain…
8 mai 2008 à 00:00
Le futur se prépare dès aujourd’hui. Un peu partout dans le monde, des designers planchent sur la création d’ordinateurs aux formes très futuristes. Cependant, nous avons…
Le futur se prépare dès aujourd’hui. Un peu partout dans le monde, des designers planchent sur la création d’ordinateurs aux formes très futuristes. Cependant, nous avons constaté quelques points communs parmi les différents projets retenus. Les écrans Oled, par exemple, sont au centre de nombre de ces conceptions, comme les surfaces tactiles ou les énergies propres.Visionnaires ou complètement loufoques, ces projets ne sont pour le moment que des concepts, sans véritable avenir industriel. Mais il y a fort à parier que les plus sérieux d’entre eux verront peut-être le jour, sous une forme ou sous une autre. Voici un aperçu des travaux les plus prometteurs.
Traveller Concept Cette drôle de machine serait avant tout un récepteur GPS très innovant. L’intégration de la technologie e-paper (en français, ‘ papier électronique ‘ ) permettrait d’afficher les cartes sur un écran souple tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie. Ne se limitant pas à la seule tâche de la géolocalisation, le Traveller Concept serait aussi un petit ordinateur nomade équipé d’un clavier tactile. Ce concept se montrerait fort appréciable pour faire du tourisme, et afficher le plan d’une ville étrangère, par exemple.
Designer : Nikita Golovlevwww.nglv.se
Solar Notebook Le principe même de ce projet repose sur l’indépendance énergétique de l’ordinateur. Ce portable serait donc doté d’un large panneau solaire, pour ne pas avoir à se raccorder à une prise électrique classique. Fixé sur la coque de l’appareil, il pourrait tout de même se détacher pour être placé face à une source lumineuse. Destiné aux utilisateurs mobiles travaillant dans des conditions difficiles ou aux baroudeurs, le Solar Notebook serait conçu dans un alliage léger et résistant aux chocs comme aux intempéries. Pour ne pas être coupé du monde, ce véritable centre de communication mobile intégrerait un GPS et un téléphone satellite.
Designer : Nikola Knezevicwww.nikoladesign.com
Uni Concept Pour Richard Choi, le PC du futur ne serait pas mobile. Au contraire, il s’agirait plutôt d’un ordinateur domestique, dont chacune des fonctions serait segmentée par boîtier : Think pour l’unité centrale, Store pour le stockage, See pour la connectique vidéo et Listen pour l’audio… Plutôt que de regrouper l’ordinateur dans une seule pièce, il serait au contraire satellisé dans toute la maison. On pourrait disposer les parties audio et vidéo dans le salon, l’unité centrale et le stockage dans le bureau. Evolutif, l’Uni Concept permettrait de n’acheter que les modules dont on a besoin, de les multiplier dans chaque pièce et de remplacer uniquement celles qui sont dépassées. Pour communiquer entre eux, les boîtiers devraient être reliés par une connexion sans fil à haut débit.
Designer : Richard Choiwww.richardesign.com
Cario Concept L’ordinateur portable imaginé par Anna Lopez serait conçu pour les travailleurs nomades. Léger et peu encombrant, le Cario Concept pourrait être utilisé comme un PC portable lors d’un déplacement ou encore comme un modèle de bureau grâce au clavier détachable. Cependant, le principe même de ce concept serait d’être utilisé dans une voiture. Pour les personnes qui passent beaucoup de temps coincé dans les embouteillages, le Cario permettrait de travailler, de consulter ses e-mails, à la seule et unique condition que le véhicule soit à l’arrêt.
Designer : Anna Lopezwww.alo-id.com
The Bookshelf Le projet The Bookshelf (en français, ‘ étagère à livre ‘ ), comme celui de l’Uni Concept, repose sur la modularité même de l’ordinateur. Il se composerait donc de plusieurs éléments aux attributions bien spécifiques : unité centrale, lecteur optique, stockage, haut-parleurs, etc. Il suffirait alors de choisir les éléments selon ses besoins et de les disposer sur l’étagère prévue à cet effet afin qu’ils puissent être reliés entre eux.
Designer : Sungho ‘ Oho ‘ Son et Scott Shim
Portable PC Theater Une mini-unité centrale, un clavier ultrafin pliable et un vidéoprojecteur amovible : c’est la conception de l’ordinateur de demain selon Jin Woo Han. Pourquoi se contenter d’un simple moniteur LCD alors que la diagonale d’une image projetée sur un mur est bien plus confortable ? Le designer a donc imaginé une unité centrale compacte sur laquelle viendrait se nicher un petit vidéoprojecteur détachable, lui-même équipé de haut-parleurs intégrés. Il n’est pas difficile d’imaginer alors le plaisir de travailler ou encore de visionner un film dans de telles conditions.
Designer : Jin Woo Han
Compenion Concept Le Compenion reprendrait le système slider, ou à tiroir, de certains téléphones portables. Ainsi l’écran supérieur en dissimule un second placé dessous qui, fixé sur des glissières, apparaîtrait comme par enchantement. Ces deux panneaux dotés de la technologie Oled tactile devront se répartir les tâches : l’un pour l’affichage, l’autre pour le clavier. Le Compenion disposerait d’un stylet pour écrire à même lécran et commander les différentes attributions multimédias. La technologie Oled permettrait de réduire considérablement son encombrement.
Designer : Felix Schmitberger
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .