Encodage de CD-audio, organisation de médiathèque, création de listes de lecture, recherche de titres, gravure de disques…, les gestionnaires de fichiers musicaux vont bien au-delà de la simple lecture de chansons. Mais ils ne sont pas tous aussi efficaces…
Ecouter des fichiers musicaux sur un PC, c’est facile : il suffit d’utiliser le lecteur Windows Media livré avec Windows (et téléchargeable gratuitement sur Internet). Les choses se compliquent un peu quand on commence à accumuler les chansons en MP3 (ou en WMA) sur son disque dur. Pour éviter de partir à la pêche aux fichiers, souvent dispersés dans d’innombrables dossiers, il est préférable d’établir des listes de lecture (ou playlists), qui regroupent une sélection de titres à écouter (un album, une compilation, une thématique, etc.), mais aussi d’organiser sa collection de chansons (par thème, par artiste, par genre, etc.), sans pour autant avoir à effectuer manuellement un fastidieux travail d’identification, de transfert et de classement de dossiers.
Une compilation en quelques clics En outre, si l’on commence en général sa collection musicale en récupérant des fichiers déjà encodés (sur Internet ou via des amis), on éprouve rapidement le besoin de réaliser des MP3 (ou des WMA) à partir de ses propres CD-audio. Ou, a contrario, de graver des compilations sur CD en sélectionnant des fichiers sur le disque dur. Heureusement, il existe plusieurs logiciels spécialisés dans ce type de manipulations. Certains tels iTunes d’Apple sont gratuits, d’autres comme My MP3 Pro de Pinnacle payants, mais tous offrent des fonctions similaires. Ils savent rechercher tous les fichiers musicaux disséminés sur le disque dur de l’ordinateur et les classer, sans les déplacer, selon différents critères, en utilisant notamment les tags ID3 (des informations intégrées dans les fichiers, précisant le titre, l’album, le nom de l’artiste, le genre musical, etc.), ce qui facilite la création de playlists. S’ils disposent d’excellentes fonctions de lecture, tous ces logiciels savent aussi extraire des pistes de CD-audio et les convertir dans un format compressé (MP3, WMA, Ogg, AAC ou autres, selon les codecs disponibles) en offrant souvent de nombreux paramètres d’encodage : codec, qualité, mode de compression (CBR, débit constant ou VBR, débit variable). Et la plupart savent exploiter des bases de données sur Internet (comme CDDB ou FreeDB) pour remplir automatiquement les tags ID3. Certains intègrent des correcteurs (égaliseur) et des effets spéciaux (réverbération, spatialisation, etc.) pour ‘ habiller ‘ le son, quelques-uns acceptant même des modules supplémentaires (plug-in) pour s’enrichir de nouvelles fonctions. Enfin, si tous les logiciels de notre sélection savent graver des CD pour faire des compilations, par exemple certains se chargent aussi des transferts avec les baladeurs numériques, tandis que d’autres permettent d’écouter des radios en ligne ou encore d’enregistrer des sources audio. Pas de doute, ils connaissent la musique !
Les critères de test Nous avons évalué la diversité des codecs de chaque logiciel, ainsi que les paramètres d’extraction et de compression, en notant également la vitesse d’encodage (en CBR et VBR).
Nous avons évalué la facilité de création de playlists, les possibilités d’édition de tags ID3 et les fonctions annexes comme le transfert de fichiers vers un baladeur MP3 ou la conversion de formats.
Nous avons noté la facilité de prise en main, l’interface et le confort d’utilisation des commandes de chaque logiciel, en tenant compte des divers raccourcis proposés mais aussi des aides en ligne et de la documentation fournie.
Nous avons examiné la totalité des fonctions de lecture (commandes, réglages, etc.), sans pour autant négliger les bonus proposés, comme par exemple les effets spéciaux.
Nous avons analysé les possibilités de gravure, très différentes selon les logiciels, certains n’offrant, de ce point de vue, que le strict minimum ou des vitesses réduites.
MP3 Maker titanium 2004 – Magix : Une interface surchargée Avec plus de 60 boutons à l’écran, il est difficile d’appréhender d’un coup d’?”il toutes les possibilités de MP3 Maker. L’interface est tellement chargée que la fenêtre du logiciel exige une définition d’au moins 1 024 x 768 points ! Ce qui n’empêche pas certains oublis étonnants… Il est par exemple impossible de changer durablement la nomenclature des fichiers MP3 proposée par défaut lors de l’encodage : il faut la modifier à chaque fois. Pour le reste, MP3 Maker offre beaucoup de fonctions de lecture. En plus d’un égaliseur, il intègre des dizaines d’effets sonores personnalisables et permet de synchroniser une playlist à un diaporama. D’abord déroutante, la gestion des fichiers musicaux se révèle assez astucieuse : on peut ainsi générer plusieurs médiathèques distinctes, une par utilisateur, par exemple. Côté encodage, MP3 Maker est le plus rapide pour convertir un CD-audio. En revanche, le choix du VBR ne permet pas de diminuer notablement la taille des fichiers par rapport au CBR. Très complet, MP3 Maker intègre un module de création de jaquettes et même un éditeur audio. La place qu’il occupe sur le disque dur est en conséquence : 250 Mo !
Configuration conseillée
PC à 600 MHz 128 Mo de mémoire 250 Mo sur le disque dur Windows 98 SE, Me, 2000, XP
Points fort
Encodage très rapide Nombreuses fonctions
Points faible
Interface encombrée Espace occupé sur le disque dur Mode VBR peu efficace
Gestion : 4/5 Encodage : 4/5 Ergonomie : 2,5/4 Lecture : 3/3 Gravure : 2,5/3
Prix
40 euros
Steinberg myMP3 Pro 5.0 – Pinnacle : Un talentueux spécialiste C’est sans conteste l’un des logiciels les plus complets du genre. Son interface, sobre et assez élégante, surprend d’abord par l’absence de barre de menu, les fonctions étant accessibles soit par des boutons dédiés (recherche, encodage, etc.), soit par des menus contextuels en clic droit (gravure par exemple). L’organisation des fichiers rappelle l’Explorateur de Windows avec, à gauche, les différents répertoires (playlists, CD-audio, classements par catégorie, radios Internet, etc.) et, à droite, les chansons proprement dites. On peut utiliser un outil de recherche pour générer automatiquement une playlist en fonctions de critères variés (année des chansons, interprètes ou, pourquoi pas, tous les titres contenant un certain mot). myMP3 Pro propose cinq formats de compression, le MP3Pro étant hélas en option payante. Mais c’est le seul à intégrer d’office le codec Lame pour les MP3 (le plus apprécié des spécialistes), les autres se contentant de celui de Fraunhofer. Mais si l’encodage est de bonne qualité, il est assez lent : il faut autant de temps pour faire du CBR avec myMP3 Pro que pour du VBR avec Winamp, alors que les calculs sont plus complexes. Notons enfin que myMP3 Pro sait graver des DVD, enregistrer des sources audio, gérer le positionnement du son en 3D, et qu’il accepte des effets au format VST.
Configuration conseillée
PC à 500 MHz 128 Mo de mémoire 120 Mo sur le disque dur Windows 98 SE, Me, 2000, XP
Points fort
Gestion très complète Formats et paramètres d’encodage Enregistrement et effets audio Gravure de DVD
Points faible
Encodage un peu lent MP3Pro en option payante
Gestion : 4,5/5 Encodage : 3,5/5 Ergonomie : 3/4 Lecture : 3/3 Gravure : 3/3
Prix
39 euros
Winamp Pro 5.0 – Nullsoft : Bien plus qu’un simple lecteur Désormais doté de fonctions d’encodage et de gravure, le plus célèbre des lecteurs multimédias se décline en deux versions disponibles en téléchargement : une gratuite qui limite l’extraction et la gravure à une vitesse de 2X et une payante, sans limitations. Très modulaire, l’interface de Winamp s’appuie sur plusieurs fenêtres indépendantes, chacune dédiée à une fonction (lecture, playlist, gestion de médiathèque, vidéo, etc.). Un système très pratique, dans la mesure où l’on n’affiche que ce qui est nécessaire. En outre, l’interface de Winamp est personnalisable avec des skins (on peut en télécharger des dizaines gratuitement sur Internet). Les fonctions de lecture restent le grand point forts de Winamp, le logiciel étant capable d’afficher la pochette de l’album écouté, comme le lecteur de Windows, mais aussi des fils d’infos et des liens Internet en rapport avec l’interprète. Et la gestion de fichiers, via la médiathèque, est assez poussée ; on peut rechercher des chansons selon des critères servant de filtres (style, titre, qualité, etc.), ou encore modifier simultanément les tags de plusieurs fichiers. En revanche, l’accent a été mis sur la rapidité de l’encodage au détriment de son paramétrage : seulement deux formats (MP3 et AAC) et peu d’options en dehors du choix CBR/VBR et du débit. Quant à la gravure, elle se cantonne au minimum.
Configuration conseillée
PC à 400 MHz 128 Mo de mémoire 10 Mo sur le disque dur Windows 98 SE, Me, 2000, XP
Points forts
Fonctions de gestion et de lecture Vitesse d’encodage Interface modulable
Points faibles
Seulement deux codecs pour l’encodage
Gestion : 4/5 Encodage : 3,5/5 Ergonomie : 3,5/4 Lecture : 2,5/3 Gravure : 1/3
Prix
14,95 dollars
Musicmatch Jukebox Deluxe 8.0 – Musicmatch : Fort en gravure La version payante de MusicMatch est plus riche en options (écoute de radios en ligne, édition de jaquettes, etc.), mais toutes les fonctions indispensables sont déjà dans la version gratuite. L’interface est intuitive et très agréable à utiliser. A la gestion des playlists, proche de celle de Winamp, s’ajoute l’astucieuse fonction AutoDJ qui crée automatiquement des compilations à partir de critères définis (interprète, genre musical, etc.). Côté encodage, MusicMatch est le seul à intégrer en standard le codec MP3Pro, plus puissant que le MP3 classique. Dommage que le mode VBR ne soit pas plus efficace que le CBR. Quant à la partie gravure, elle est digne des meilleurs logiciels spécialisés puisque l’on peut effectuer des fondus ou changer la durée des silences entre les pistes.
Configuration conseillée
PC à 400 MHz 128 Mo de mémoire 15 Mo sur le disque dur Windows 98 SE, Me, 2000, XP
Points forts
Interface très simple Vitesse d’encodage MP3Pro en standard
Points faibles
Options payantes Mode VBR décevant
Gestion : 3,5/5 Encodage : 4/5 Ergonomie : 2,5/4 Lecture : 1,5/3 Gravure : 2,5/3
Prix
25 euros
Itunes 4.2 – Apple : Elémentaire ! Comme de nombreux produits d’Apple, iTunes brille par sa simplicité d’utilisation. Son interface très sobre (mais pas du tout personnalisable) est dépouillée à l’extrême, la fonction de gravure n’étant accessible qu’à partir des playlists, via un menu contextuel. Privilégiant le format AAC, il encode rapidement en MP3, mais, en VBR, il génère paradoxalement des fichiers plus gros qu’en CBR… Totalement gratuit, il permet d’écouter des radios en ligne et permettra, prochainement, d’acheter des morceaux sur le site de vente de musique d’Apple quand il sera ouvert en France. Malgré son portage sur PC, iTunes affiche clairement ses origines : il s’installe automatiquement avec QuickTime 6.4 et gère uniquement le baladeur maison, l’iPod…
Configuration conseillée
PC à 400 MHz 128 Mo de mémoire 30 Mo sur le disque dur Windows 98 SE, Me, 2000, XP, Mac OS 9 et X
Points forts
Gratuit Interface limpide Vitesse d’encodage
Points faibles
Installation obligatoire de QuickTime 6.4 Mode VBR peu efficace
Gestion : 3,5/5 Encodage : 3/5 Ergonomie : 2,5/4 Lecture : 1,5/3 Gravure : 2,5/3
Prix
Gratuit
MP3 & musique createur – Micro application : Curieux mélange Ce logiciel est très déséquilibré. D’un côté, il offre des fonctions originales : il héberge un véritable éditeur audio (pour retoucher finement des fichiers), possède une fonction de conversion appréciable (pour passer de l’Ogg ou du WMA au MP3, par exemple), dispose d’un lien très pratique vers une base de données en ligne contenant les paroles de milliers de chansons et intègre un excellent module de gravure. De l’autre, il oublie l’essentiel… L’encodage est très lent et limité au CBR. Et le logiciel n’offre pas de gestion de médiathèque : pour créer une playlist, il faut aller chercher soi-même les fichiers dans les dossiers. Un logiciel plutôt destiné aux bidouilleurs de sons…
Configuration conseillée
PC à 400 MHz 128 Mo de mémoire 15 Mo sur le disque dur Windows 98 SE, Me, 2000, XP
Points fort
Fonctions de conversion de formats Base de données de paroles de chanson Véritable éditeur audio
Points faible
Pas de gestion de médiathèque Pas d’encodage en VBR
Gestion : 1/5 Encodage : 1,5/5 Ergonomie : 1/4 Lecture : 1/3 Gravure : 2,5/3
Prix
30 euros
Windows media player 9 – Microsoft : Juste l’essentiel Le lecteur gratuit intégré à Windows est capable de lire tout fichier audio (et vidéo), pour peu que le codec correspondant soit installé. Doté d’une interface simple (à l’apparence personnalisable), il possède toutes les fonctions de base pour la lecture et la gestion de musiques (création de playlists, détection automatique de fichiers sur le disque dur, outil de recherche), plus quelques fonctions annexes (affichage de la pochette de l’album, informations sur l’artiste, écoute de radios, etc.). Côté encodage, il faut se contenter du format WMA, limité à un débit de 192 kbit/s. Pour faire du MP3, il faut télécharger un plug-in payant (environ 8 euros). Dautres plug-in pour la gravure sont également disponibles mais le module de base suffit pour réaliser des CD-audio.
Configuration conseillée
PC à 400 MHz 128 Mo de mémoire 40 Mo sur le disque dur Windows 98 SE, Me, 2000, XP
Points fort
Gratuit Interface claire et personnalisable En lecture, compatible avec de nombreux types et formats de fichiers
Points faible
Encodage limité en standard au format WMA Plug-in payants
Gestion : 3,5/5 Encodage : 2/5 Ergonomie : 3,5/4 Lecture : 2/3 Gravure : 2/3
Prix
Gratuit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .