Passer au contenu

Il tient mieux la barre !

L’une des principales nouveautés de Windows 7 est sa nouvelle Barre des tâches. Difficile de la manquer ! D’origine, elle est plus épaisse que celle de…

L’une des principales nouveautés de Windows 7 est sa nouvelle Barre des tâches. Difficile de la manquer ! D’origine, elle est plus épaisse que celle de Vista, offrant ainsi davantage de place aux icônes et laissant apparaître la date en dessous de l’heure. Mais bien évidemment, nous ne nous attarderions pas dessus si, plus que son aspect, ce n’était son comportement qui change vraiment…

Ses fenêtres sont plus facilement accessibles…

Lorsque les fenêtres du navigateur Internet, de l’Explorateur Windows, de la messagerie instantanée, du lecteur multimédia, du traitement de texte… s’empilent sur le Bureau, il devient souvent difficile de retrouver rapidement celle dont on a besoin immédiatement. Avec Windows 7, Microsoft tente d’apporter une solution. Passez le pointeur de la souris sur les icônes présentes dans la Barre des tâches. Attardez-vous, par exemple, sur celle d’Internet Explorer. Ses fenêtres apparaissent alors en miniature juste au-dessus de la Barre des tâches. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur celle que vous souhaitez mettre à l’avant-plan. Notez au passage que mieux que de simples aperçus, ces miniatures sont les répliques exactes, et donc éventuellement animées, des fenêtres ouvertes sur votre Bureau. Dans une miniature, vous pouvez même accéder à certaines commandes pour, par exemple, piloter la lecture d’une vidéo. Et la suppression d’une miniature fermera sa fenêtre correspondante.

… et ses commandes aussi !

Un clic droit sur n’importe quelle icône de la Barre des tâches donne également accès à un nouveau menu contextuel. Celui-ci permet d’accéder au logiciel concerné, d’en fermer toutes les fenêtres, ou encore de maintenir, quoi qu’il arrive, son icône dans la Barre des tâches.Mais ce menu varie aussi en fonction du logiciel. Ainsi, le menu contextuel de l’icône de l’Explorateur Windows permet, en plus, d’accéder aux dossiers les plus fréquemment consultés (Frequent).Et en faisant glisser un dossier depuis l’Explorateur dans la Barre des tâches, le dossier se retrouve ajouté au menu contextuel (Pinned), pour un accès direct.

Il se disperse moins

Vous l’avez compris, la Barre des tâches, c’est désormais le pupitre de contrôle de Windows. D’ailleurs, un nouveau petit drapeau, dans sa Zone de notification, à droite, vous informe en permanence des mesures à prendre pour votre ordinateur. Par exemple, trouver un antivirus en ligne, si vous n’en avez pas encore installé un. Ce drapeau est aussi le chemin le plus court pour accéder au Centre d’action (Action Center). Le Centre daction qui centralise toutes les alertes de sécurité et de maintenance de Windows, et vous permet de lancer rapidement des actions correctives.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal