Passer au contenu

Il faut toujours écouter ses amis

Avec sa capacité d’être à la fois webradio, site d’informations musicales et espace communautaire, le site www.lastfm.fr lance la version 1.4 de son logiciel ‘ compagnon…

Avec sa capacité d’être à la fois webradio, site d’informations musicales et espace communautaire, le site www.lastfm.fr lance la version 1.4 de son logiciel ‘ compagnon ‘. Celle-ci n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, ce qui n’est guère gênant. Le principe : il suffit de saisir le nom d’un artiste pour entendre l’une de ses chansons, puis d’autres dans le même style musical.

Des conseils pertinents

De plus, le logiciel analyse les titres que vous écoutez depuis votre disque dur, avec iTunes, le Lecteur Windows Media ou encore Winamp, ce qui enrichit votre profil et le contenu de vos pages personnelles sur le site. Last.fm vous conseille alors d’autres musiques, selon vos goûts, et vous propose d’entrer en contact avec vos ‘ voisins ‘, voire d’en faire des ‘ amis ‘. L’innovation de la version 1.4 est un système d’analyse d’empreintes (fingerprints) musicales qui permet d’affiner la pertinence de la base de données centrale. En effet, jusqu’à présent, seuls les tags ID3 étaient pris en compte. Leur absence (notamment dans les fichiers Wav) ne devrait désormais plus être un obstacle. Un reproche toutefois : la qualité sonore des titres diffusés est parfois un peu limite. Ce qui, il est vrai, est le cas avec la plupart des webradiosL’avis de la rédaction
On aime

La gratuité, la pertinence des conseils musicaux, la large palette de styles disponibles sur la webradio.
On n’aime pas
Les fichiers Wav ou MP3 sans tags non reconnus pour le moment, la qualité audio de la webradio insuffisante.
Mention Bien
Ce quil vous faut

PC 1 GHz
128 Mo de mémoire vive
20 Mo sur le disque dur
Windows XP ou Vista

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc