Passer au contenu

Il a rangé son Bureau

Vous allez être surpris ! Microsoft n’a pas hésité à faire revivre quelques vieilles fonctions oubliées des premières moutures de Windows… et à en mettre d’autres,…

Vous allez être surpris ! Microsoft n’a pas hésité à faire revivre quelques vieilles fonctions oubliées des premières moutures de Windows… et à en mettre d’autres, toutes récentes, à la poubelle ! Mais l’éditeur n’a pas pour autant remis en cause l’ergonomie du Bureau de Windows au point d’adopter celle de son principal concurrent. Dommage, car il y avait de bonnes idées à reprendre, tel l’aperçu instantané de toutes les fenêtres ouvertes.

Son menu Démarrer s’organise

Depuis près de quinze ans qu’il existe, le menu Démarrer a toujours affiché les programmes les plus fréquemment utilisés pour en faciliter l’accès. Dans Windows 7, ces programmes disposent désormais de sous-menus pour accéder rapidement aux documents qui leur sont liés. Voilà une excellente idée.

Ses gadgets s’éparpillent

Windows 7 sonne le glas du Volet Windows. Autant dire qu’il n’aura pas fait long feu puisqu’il est apparu avec Vista… et disparaît avec son successeur. Les gadgets gagnent ainsi leur indépendance en se plaçant n’importe où sur le Bureau, et non plus dans un bandeau à droite. Quoique, avec Vista, on puisse faire sortir les gadgets du Volet Windows. Pour mémoire, c’est via le Volet Windows que Microsoft a intégré la notion de gadgets dans son système d’exploitation.

Ses fenêtres répondent à l’appel…

Comment faire du neuf avec du vieux ? Demandez à Microsoft ! Windows 7 fait renaître une bonne vieille fonction datant des toutes premières moutures de Windows : l’agencement des fenêtres en cascade ou en mosaïque. Mais reconnaissons que cela se révèle pratique pour s’y retrouver sur un Bureau un peu surchargé. Il est cependant vraiment dommage que Microsoft n’ait pas copié Apple et intégré une fonction similaire à Exposé dans Mac OSX. Une fonction qui dispose, temporairement, d’une simple pression de touche, d’un clic ou d’un mouvement de souris, toutes les fenêtres du Bureau côte à côte, le temps d’en sélectionner une.

… et savent se ranger

Décidément, Windows 7 se plaît à jouer avec les fenêtres… Il inaugure ainsi une nouvelle façon de les agencer rapidement. Attrapez une fenêtre à la souris et faites-la glisser vers un des bords de l’écran. La partie du Bureau que votre fenêtre va occuper se colore en bleu : la moitié droite, gauche, ou la totalité selon le bord contre lequel est venue se coller votre souris. Relâchez le bouton de la souris pour valider. Pour ramener la fenêtre dans son état d’origine, il suffit de la faire glisser de nouveau, mais, cette fois, vers le centre de l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal