P2P
Abréviation de Peer to Peer (d’égal à égal). Type de réseau informatique destiné au partage de fichiers, dans lequel chaque micro joue à la fois le rôle de serveur et de client. Les réseaux P2P s’appuyant sur Internet, tels Napster et Audiogalaxy, sont apparus à la fin des années 90. Ils permettaient l’échange direct de fichiers musicaux entre internautes, et furent fermés par la justice américaine. D’autres ont pris le relais, comme Kazaa, Gnutella, eDonkey, Soulseek ou encore BitTorrent. Le haut débit facilitant les échanges, le peer to peer est devenu un phénomène de société : chaque jour, des dizaines de millions de personnes téléchargent ainsi musique, logiciels et films. Selon les majors, ce phénomène serait responsable de la baisse des ventes de disques dans certains pays, dont la France.
Partition
Partie d’un disque dur qui se comporte comme un disque indépendant. Le partitionnement consiste à découper ?” virtuellement ! ?” le disque en plusieurs parties autonomes. Chaque partie est alors vue par le système d’exploitation comme un disque à part entière. A l’origine, ce sigle, qui signifie Personal Computer (ordinateur personnel), était le nom d’un modèle d’ordinateur créé par IBM en 1981. Par extension, il désigne aujourd’hui tout micro-ordinateur fonctionnant avec Windows.Le premier IBM PC se composait d’une unité centrale pourvue d’un microprocesseur Intel 8088 et d’un lecteur de disquettes 5 pouces 1/4, d’un clavier et d’un moniteur monochrome affichant des caractères verts sur fond noir. Il fonctionnait avec le système d’exploitation MS-Dos (un temps nommé PC-Dos), de Microsoft. Après une version à deux lecteurs de disquettes, le PC évolua en PC-XT, grâce à l’adjonction d’un disque dur de 5 puis de 10 Mo, puis en PC-AT à processeur Intel 80286 (16 bits). Et les moniteurs couleur firent leur apparition.
Le lancement par Compaq, en 1984, du premier ordinateur compatible PC, c’est-à-dire ayant les mêmes caractéristiques que celui d’IBM, acceptant les mêmes périphériques et faisant fonctionner les mêmes logiciels, lança l’industrie du PC.
Techniquement, l’architecture des PC actuels est directement héritée de celle du premier PC. On trouve toujours un processeur Intel (ou AMD, compatible avec ceux d’Intel) et un système d’exploitation de Microsoft.
PC Card (PCMCIA)
Format de connecteurs et de cartes d’extension pour ordinateurs portables. Apparues en 1990, ces cartes, de la taille d’une carte de crédit (86 x 54 mm), s’appelaient alors PCMCIA, et étaient multifonctions : modem, réseau, disques durs miniatures… Aujourd’hui, elles servent surtout à l’ajout d’une liaison Wi-Fi, de connecteurs USB ou FireWire ou de lecteurs de cartes mémoire. Il existe trois générations de PC Card, reconnaissables à leur épaisseur : Type I (3,3 mm), Type II ou Cardbus (5 mm, le plus courant) et Type III ou ExpressCard (10,5 mm).Les cartes CardBus fonctionnent sur 32 bits (au lieu de 16 bits) et incluent un système d’économie d’énergie.Les cartes ExpressCard peuvent être branchées et débranchées ‘ à chaud ‘ sur un connecteur PCI Express ou USB 2. Elles offrent un débit maximal de 500 mégaoctets/s.
PCI
Peripheral Component Interconnect (Interconnexion de composants périphériques). Format standard de bus et de connecteurs pour les cartes d’extension des micro-ordinateurs. Le PCI, qui a remplacé les formats précédents des PC (ISA et EISA) et des Mac (NuBus), permet aux périphériques d’accéder directement à la mémoire vive de l’ordinateur, sans solliciter le microprocesseur. Les différentes versions de la norme PCI se distinguent par une largeur de bus, des fréquences et des bandes passantes (ou débits maximaux) différents : cela va d’un bus 32 bits à 33 MHz (soit 133 Mo/s) pour la version courante, à 64 bits à 266 MHz (2 133 Mo/s) pour le PCI-X 2.0, dédié aux serveurs professionnels. La version Mini PCI est réservée aux ordinateurs portables.Le format PCI Express, destiné à remplacer à terme le PCI, permet d’atteindre des débits beaucoup plus élevés.
Issu du langage de description de pages PostScript d’Adobe, le format PDF (Portable Document Format) est une mise en application du concept de Wysiwyg (acronyme de What you see is what you get, ‘ ce que vous voyez est ce que vous obtenez sur le papier ‘). Les documents PDF sont affichés à l’écran exactement tels qu’ils seront imprimés, quels que soient le matériel et le système d’exploitation utilisés.Les créateurs des documents conservent une liberté totale dans le choix des formats, de la mise en page et des polices de caractères. Il est aussi possible d’effectuer des recherches textuelles, et les documents longs peuvent être affublés d’un index hypertexte.Toutes ces caractéristiques font du PDF un format idéal pour la diffusion électronique (Internet, CD-Rom) de documentations commerciales et techniques, manuels d’utilisation et formulaires. Pour pouvoir les afficher et les imprimer, un utilisateur doit avoir installé l’utilitaire gratuit Adobe Reader (anciennement Acrobat Reader) sur son ordinateur. Le logiciel Adobe Acrobat et d’autres produits compatibles, parfois gratuits, permettent de convertir au format PDF des documents en provenance de diverses applications.
Périphérique
Appareil ou composant que l’on raccorde à un ordinateur pour lui ajouter des fonctions.En fait, l’ordinateur lui-même n’est composé que de trois éléments : sa carte mère, son processeur et sa mémoire vive. Tous les autres éléments ?” cartes graphiques et audio, prise réseau, clavier, souris, écran, etc. ?” sont, eux, des périphériques, qui se branchent soit sur la carte mère, soit sur une carte d’extension ou un boîtier raccordé à la carte mère. Un logiciel pilote permet au périphérique d’interagir avec le système d’exploitation. Le sens de circulation des données permet de distinguer les périphériques d’entrée, de sortie et d’entrée/sortie.On peut en outre les classer en quatre catégories fonctionnelles : saisie (et acquisition) de données, stockage, communication et audiovisuel (voir tableau ci-dessous).
Photographie numérique
Ensemble des technologies de prise de vue, stockage, retouche et impression d’images numériques fixes. La photo numérique est née dans les années 80 avec les ‘ palettes graphiques ‘, ordinateurs spécialisés aussi complexes d’utilisation que coûteux.Au début des années 90, apparurent les premiers scanners couleur abordables et les premiers logiciels de retouche pour Macintosh, dont Photoshop : la profession d’infographiste était née.En l’an 2000, les appareils photo numériques (APN) devinrent des produits grand public. Depuis, la photo numérique est partout : 4,4 millions d’APN ont été vendus en France en 2004.Un APN est composé de quatre éléments principaux :
L’optique regroupe l’objectif, avec ses zooms optique et numérique, le flash, le déclencheur, le viseur et l’écran LCD qui sert à la visée et à la visualisation des photos et des menus.
Le capteur CCD, formé de millions de photosites (cellules photoélectriques microscopiques), transforme la lumière en impulsions électriques à partir desquelles un convertisseur génère une image numérique brute (raw en anglais).
Le processeur d’images, ou DSP, qui convertit ces données en fichier informatique au format Jpeg ou Tiff.
Le fichier résultant est stocké sur la carte mémoire ou transmis via le port USB à un ordinateur ou directement à une imprimante (technologie PictBridge). On distingue quatre catégories d’APN : les compacts, de petite taille, les bijoux (ou ultracompacts), encore plus petits et à l’esthétique soignée, les reflex, APN haut de gamme à visée réelle à travers l’objectif, et enfin les bridges, entre compacts et reflex. L’un des critères de choix d’un APN est la définition (le nombre de photosites) du capteur CCD : de 1 mégapixel en moyenne à 8 Mpixels pour certains reflex, voire 16 Mpixels pour certains appareils professionnels.Les logiciels de retouche, de plus en plus puissants et faciles à utiliser, permettent de corriger les défauts des clichés et de réaliser des montages.Les imprimantes photo permettent de produire soi-même des tirages de qualité. Une autre possibilité consiste à commander des tirages à des laboratoires en magasin ou sur Internet.
Pilote
Logiciel indispensable au fonctionnement d’un périphérique, le pilote est généralement fourni sur un CD-Rom accompagnant le périphérique, sauf dans le cas des disques durs et des lecteurs et graveurs de CD et DVD, dont les pilotes sont compris dans les systèmes d’exploitation. Les plus récents d’entre eux (Windows XP, Mac OS X) intègrent en outre les pilotes de plusieurs centaines de périphériques courants. Des mises à jour des pilotes sont régulièrement proposées en téléchargement sur les sites des fabricants.
Pixel
Contraction de Picture Element (Elément d’image). Plus petit élément constitutif d’une image numérique (voir Définition et Résolution) affichée, imprimée, en cours de numérisation ou simplement stockée. Une telle image est en effet constituée d’un certain nombre de pixels ou points, deux mots généralement synonymes (excepté dans le cas des images imprimées).
Port
Dispositif matériel permettant de connecter un périphérique à un ordinateur. Chaque port est constitué d’un connecteur qui est relié à un composant intégré à la carte mère.Les ports standards d’un PC sont les ports clavier, souris, série, parallèle (imprimante), VGA (écran), Ethernet (réseau), modem, USB, audio (entrées et sorties au format mini-jack), parfois FireWire, DVI (écran LCD), TV-vidéo (Composite ou S-Video), audionumérique ou Midi (pour synthétiseurs).
Processeur
En anglais Processor ou CPU (sigle de Central Processing Unit, Unité centrale de traitement). Composant principal d’un ordinateur, cette puce est un calculateur électronique entièrement contenu dans un circuit intégré de quelques centimètres ou millimètres de côté. Rythmé par une horloge, le processeur exécute les instructions des programmes. En outre, il synchronise le fonctionnement des différents composants de l’ordinateur et contrôle une partie des échanges de données entre ces composants.Un processeur est une ‘ puce ‘ en silice (un minéral) à la surface de laquelle sont gravés, par un processus industriel complexe, jusqu’à plusieurs millions de circuits et de transistors d’une extrême finesse (0,09 micromètre ?” ou micron ?” sur les derniers Pentium 4). Ces éléments sont organisés en plusieurs unités fonctionnelles :
L’unité d’entrée-sortie, qui gère les échanges de données avec les autres composants de l’ordinateur.
Les mémoires cache de niveau 1 et de niveau 2, dont la présence permet d’accélérer ces échanges.
L’unité de contrôle, qui décode les instructions et les transmet séquentiellement aux unités de calcul.
L’unité arithmétique et logique, qui exécute les instructions et calculs basiques.
L’unité de calculs en virgule flottante, qui prend en charge les calculs complexes sur les nombres non entiers.
Les registres, des mémoires de quelques octets utilisées pour le stockage temporaire des instructions et des données. En outre, on distingue deux grandes familles de processeurs : les processeurs CISC (Complex Instruction Set Computer, Ordinateur à jeu d’instructions complexe), qui comprennent un grand nombre d’instructions élémentaires au prix d’une logique interne complexe, et les processeurs Risc (Reduced ISC, Ordinateur à jeu d’instructions réduit), qui comprennent peu d’instructions élémentaires mais mettent moins de temps à les décoder. Les DSP sont des processeurs spécialisés dans le traitement de signaux multimédias. Enfin signalons l’existence d’ordinateurs multiprocesseurs, à la puissance de traitement démultipliée.
Protocole
Diminutif de ‘ protocole de communication ‘ : ensemble des règles qui régissent les échanges d’informations entre plusieurs appareils électroniques (un micro et ses périphériques, des micros en réseau, etc. ). Pour se comprendre, ces appareils doivent en effet ‘ parler le même langage ‘ pour indiquer qu’ils sont disponibles, établir la communication, échanger des informations, vérifier qu’elles ont été transmises correctement, etc.Parmi les protocoles les plus utilisés, citons RS-232 (communication par ports série), Ethernet et Token Ring (réseaux locaux), IP (Internet Protocol), FTP (serveurs de fichiers), HTTP (sites Web), POP3 et SMTP (e-mail). Les dénominations AppleTalk (réseaux locaux Apple) et TCP/IP (Internet) font référence à des familles de protocoles.
Réseau
Dispositif matériel et logiciel permettant de relier des ordinateurs, des téléphones portables et/ou des périphériques pour les faire communiquer entre eux.Chacune de ces unités est appelée un ‘ n?”ud ‘.On distingue trois types de réseaux, qui ne se différencient que par leur taille :
Le LAN (Local Area Network, Réseau local) est restreint à un petit espace ?” une pièce, une maison ou l’immeuble d’une société.
Le MAN (‘ M ‘ pour Metropolitan) couvre un groupe d’immeubles, comme un quartier ou le campus d’une université ;
Le WAN (‘ W ‘ pour Wide, Large) peut s’étendre au monde entier. Certains réseaux transportent des données (réseaux locaux et intranet d’entreprises, courrier électronique, GPRS), d’autres la voix (réseaux téléphoniques GSM et de voix sur IP) ou des contenus multimédias (réseaux téléphoniques 3G, réseaux télévisés câble et satellite).Quant à Internet, infrastructure WAN planétaire, on le nomme ‘ réseau des réseaux ‘, parce qu’il interconnecte des réseaux locaux et parce qu’il sert de support à plusieurs réseaux, du Web au P2P en passant par des services téléphoniques (VoIP) et des réseaux commerciaux, scientifiques ou militaires privés.
Résolution
Nombre total de pixels d’une image numérique, rapporté à une unité de longueur ou de surface. Plus la résolution d’une image est élevée, plus il est possible de l’afficher et de l’imprimer en grand format sans perte de qualité.La résolution moyenne d’un écran est de 72 pixels par pouce (1 pouce = 2,54 cm), celle d’une imprimante de 300 ppp (points par pouce). Dans le cas des images vidéo et des téléviseurs, la résolution désigne le nombre de lignes horizontales composant chaque image. Dans celui des images satellite, elle indique la précision des détails (résolution de 2 m, de 1 m, de 30 cm). Enfin, le terme désigne parfois le nombre de bits (8, 12, 16, 20, 24) utilisés pour encoder chaque échantillon d’un signal audionumérique.
Routeur
Elément matériel qui prend en charge l’aiguillage des communications au sein d’un réseau ou entre plusieurs réseaux. A l’origine, les routeurs ou passerelles (gateways en anglais) étaient des ordinateurs dédiés. Aujourd’hui, ce sont le plus souvent des boîtiers pourvus d’un processeur spécialisé et de multiples connecteurs (Ethernet, USB) et/ou points d’accès Wi-Fi.Eléments ‘ intelligents ‘ capables de traduire des protocoles, ils ne doivent pas être confondus avec les switchs (multiplexeurs passifs) et les hubs (concentrateurs).
Sans fil
Appellation générique des technologies de communication basées sur l’utilisation, pour le transport des données, d’ondes radio à hautes fréquences ou de signaux lumineux infrarouges en lieu et place des câbles et autres supports matériels.Les principales technologies sans fil sont :
L’interface infrarouge IrDA pour liaisons point à point à courte distance entre claviers, souris, téléphones portables et ordinateurs.
L’interface radio Bluetooth pour le raccordement point à point de périphériques, téléphones portables et ordinateurs sur une distance maximale de 30 mètres.
Les réseaux nationaux de téléphonie cellulaire utilisent des ondes porteuses pour véhiculer la voix (GSM) ou des données informatiques (GPRS) ou multimédias (UMTS ou 3G).
L’interface Wi-Fi pour la mise en place de réseaux locaux et le partage sans fil de connexions Internet.
Les normes concurrentes du Wi-Fi comme HomeRF et HiperLan, sont très peu utilisées.
SATA ou S-ATA
Abréviation de Serial ATA. Interface série pour disques durs internes, caractérisée par un débit élevé (150 Mo/s) et l’utilisation pour le raccordement à la carte mère d’un câble fin, à la place des encombrantes ‘ nappes ‘ parallèles habituelles (voir ATA).
Serveur
Ordinateur qui joue un rôle de fournisseur de services au sein d’un réseau, par opposition aux ordinateurs clients, qui en sont demandeurs.Un même ordinateur peut parfois être en même temps serveur et client (c’est même la règle sur les réseaux P2P). On distingue trois types de serveurs :
les serveurs de périphériques ; les disques durs, imprimantes, modems haut débit ou autres périphériques qui y sont connectés sont utilisables depuis les ordinateurs clients.
les serveurs de données ; les fichiers qui y sont stockés sont accessibles depuis les postes clients. Exemples : serveur multimédia d’un réseau domestique de type Media Center, serveur de bases de données d’un réseau d’entreprise, serveur HTTP d’un site Web.
les serveurs d’applications ; les logiciels stockés sur les disques durs sont téléchargeables depuis les postes clients. Ce sont en général des ordinateurs très puissants, multiprocesseurs parfois, pourvus de disques durs rapides de grande capacité, de dispositifs de sauvegarde et de sécurité sophistiqués, et de systèmes d’exploitation spécialisés comme Microsoft SQL Server ou Linux Server.
Service Pack
Ensemble de mises à jour d’un système d’exploitation réunies en un seul fichier téléchargeable par Internet. Sorti en 2004, le Service Pack 2 (ou SP2) de Windows XP inclut plusieurs dizaines de ‘ patchs ‘ dédiés à la sécurité ainsi que les mises à jour d’utilitaires comme DirectX et d’applications comme le Lecteur Windows Media.
Souris
Périphérique d’entrée. Dispositif de pointage indispensable aux interfaces graphiques, la souris permet de cliquer sur un élément interactif (bouton, icône, menu, flèche, lien hypertexte) d’une fenêtre affichée à l’écran, pour déclencher une action, de sélectionner des objets et de dessiner des images. Apparue en 1984 avec le Macintosh, la souris mécanique à un seul bouton a connu plusieurs évolutions successives. Affublée d’un second bouton (dit bouton droit) puis d’une molette pour les besoins de Windows, elle a perdu son fil au profit de liaisons radio ou infrarouges, puis sa boule, remplacée par un système de détection de lumière (souris optique).
Spam
Courrier électronique non sollicité, souvent à but publicitaire. Le nom de spam est celui d’une marque américaine de conserves de jambon que ne cessait de répéter John Cleese dans un sketch devenu culte de la célèbre troupe britannique Monty Python. C’est en effet son caractère répétitif et envahissant qui fait du spam une gêne quotidienne, voire un danger s’il transporte des virus ou se transforme en phishing, technique de récupération frauduleuse de données personnelles (codes d’accès, numéros de cartes bancaires).Les éditeurs de logiciels de messagerie et de sécurité fournissent des outils de filtrage et de protection contre le spam, mais aucune solution parfaite n’existe encore.
Streaming
Technologie de diffusion en continu de séquences sonores et vidéo à travers les réseaux en général et Internet en particulier. Après une phase de synchronisation, les premières secondes du contenu du fichier sont stockées dans une mémoire tampon, puis diffusées pendant que la suite est téléchargée dans cette mémoire, et ainsi de suite.Alternative au téléchargement ?” souvent long ?” de ce type de fichiers, le streaming présente des avantages pour l’utilisateur (la diffusion commence immédiatement) comme pour le diffuseur : les fichiers soumis aux droits d’auteur ne sont pas stockés sur le disque dur de l’internaute.Néanmoins, il existe aujourd’hui des solutions pour les enregistrer.Les principaux logiciels utilitaires permettant de profiter de ces fichiers sont RealPlayer, QuickTime et le Lecteur Windows Media.
Système d’exploitation
En anglais Operating System (OS). Logiciel de base des ordinateurs, le système d’exploitation coordonne le fonctionnement de ses composants, périphériques et logiciels. Le noyau du SE, contenu dans une mémoire morte (Rom) permanente, est exécuté dès l’allumage de l’appareil.Les autres ‘ routines ‘ et programmes qui le composent, stockés dans une partition principale d’un disque dur, sont chargés dans la mémoire vive au fur et à mesure des besoins. Les fonctions prises en charge par le système d’exploitation sont les suivantes :
Gestion des périphériques, auxquels il transmet des commandes et des données à travers le pilote propre à chacun d’eux.
Gestion des tâches : les systèmes d’exploitation modernes sont multitâches, c’est-à-dire capables d’exécuter plusieurs logiciels en même temps, ils répartissent l’accès aux ressources selon les priorités attribuées à chaque logiciel.
Interface utilisateur : elle est généralement graphique et constituée de fenêtres, menus, boutons et autres éléments interactifs affichés sur l’écran, que l’utilisateur active avec la souris et le clavier.
Tableur
Logiciel de création de tableaux et de feuilles de calcul.La micro-informatique doit en grande partie son succès à l’adoption rapide par les cadres, dans les années 80, des premiers tableurs Visicalc, Multiplan et Lotus 1.2. 3. Aujourd’hui, c’est Excel qui domine très largement ce marché.Une feuille de calcul est un tableau composé de cellules dans lesquelles on saisit soit des valeurs alphabétiques ou numériques, soit des formules de calcul qui s’appliquent au contenu des cellules.Il est possible d’afficher des graphiques à partir de cellules sélectionnées. La puissance des tableurs permet de réaliser toutes sortes de documents, du simple tableau de texte aux outils de simulation financiers ou scientifiques.
TCP/IP
Sigle de Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Famille de protocoles servant de base à Internet et aux réseaux Intranet.TCP/IP fut développé à la demande de l’armée américaine par Vinton Cerf et Bob Kahn afin d’interconnecter des systèmes électroniques hétérogènes. Techniquement, TCP/IP regroupe deux protocoles de transport des données, UDP pour la diffusion continue en streaming et TCP qui garantit l’intégrité des données transmises, plus un protocole de routage, IP, qui gère les adresses des n?”uds du réseau et permet aux données de parvenir à bon port quel que soit le chemin qu’elles empruntent.
TVHD
Abréviation de Télévision Haute Définition. Technologie d’enregistrement et de diffusion d’images vidéo de proportions 16/9 et d’une définition supérieure à celle des images Pal, Secam et NTSC habituelles (1 080 lignes de 1 920 points pour l’Europe). La diffusion de programmes HD est une réalité depuis plusieurs années au Japon et en Amérique du Nord. En Europe, seule la chaîne HD-1, du bouquet satellite Astra, émet en HD. Pour profiter de la HD, il faut disposer d’écrans adaptés, de type plasma. Depuis peu, Sony commercialise une gamme de caméscopes numériques HD.
USB
Universal Serial Bus (Bus série universel). Interface présente sur la plupart des ordinateurs, permettant le raccordement de périphériques et concurrente du FireWire. Le débit de l’USB, limité à 12 Mbit/s pour la version 1 (ou FullSpeed USB), atteint 480 Mbit/s pour l’USB 2 (ou Hi-Speed USB).
Vidéo numérique
Ensemble des technologies de prise de vues, stockage, montage et édition de films numériques. Un caméscope numérique se compose de quatre sections principales :
L’optique regroupe l’objectif, avec ses zooms optique et numérique, le déclencheur, le viseur et l’écran LCD qui sert à la visée et à la visualisation des films et des menus. Un stabilisateur aide parfois à éviter les flous et les bougés.
Le capteur CCD
(voir Photographie numérique), parfois triple (caméscopes Tri-CCD), est couplé à un convertisseur et à un DSP spécialisé qui génèrent des séquences d’images numériques au format DV. Certains capteurs perçoivent les signaux infrarouges, ce qui permet de filmer de nuit.
Ces séquences sont stockées sur une cassette DV, mini DV ou Digital 8. Elles sont diffusées sur un téléviseur via une sortie vidéo analogique Composite ou S-Video, ou transmises à un PC via le port DV (ou FireWire).
Une section photo permet de capturer des images fixes et de les stocker sur une carte mémoire.Le format DV garantit une excellente qualité d’image : de plus en plus de professionnels utilisent des caméscopes numériques pour le tournage de programmes télévisés et même de longs métrages. Toutefois le signal vidéo DV n’étant compressé qu’au 1/5 (débit 3,6 Mo/s) et incluant un signal audio 16 bits stéréo, les fichiers résultants sont très volumineux : plus de 1 Go pour 5 minutes de vidéo. En cas d’utilisation d’un logiciel de montage, l’espace nécessaire sur le disque dur est à multiplier par 2 ou 3. Le transfert sur DVD nécessite une conversion, souvent très longue, du format DV au format Mpeg2. Il existe toutefois des caméscopes qui enregistrent directement dans ce format sur des mini DVD inscriptibles, ou au format Mpeg4 sur des cartes mémoire.
VoIP
Voice over Internet Protocol (Voix sur IP). Technologie de transport de la voix sur les réseaux IP (Internet et intranet). La voix sur IP est à l’origine de la révolution actuelle du marché de la téléphonie, qui se traduit par exemple par des appels nationaux gratuits pour les clients ‘ haut débit ‘ de certains FAI.
Web
Abréviation de World Wide Web. Service principal d’Internet, le Web est constitué de serveurs HTTP hébergeant des sites Web sur lesquels les internautes surfent à l’aide d’un navigateur, grâce à des liens hypertexte. (Voir aussi Serveur)
Wi-Fi
Abréviation de Wireless Fidelity (Liaison sans fil haute fidélité). Nom courant de la norme de réseaux locaux sans fil IEEE 802.11. Une borne, un ‘ point d’accès ‘ ou un routeur Wi-Fi permettent à plusieurs ordinateurs munis d’adaptateurs adéquats de partager une connexion Internet ; on en trouve aujourd’hui dans de nombreux bâtiments publics, gares, aéroports et hôtels. (Voir aussi Débit)
32 bits
Taille (32 bits = 4 octets) des données élémentaires manipulées par la plupart des systèmes informatiques actuels et largeur des bus qui les véhiculent.Les processeurs 32 bits, qui ont remplacé les modèles 8 bits et 16 bits précédents, seront à terme eux-mêmes supplantés par les processeurs 64 bits de nouvelle génération.
3G
Appellation commune des technologies de téléphonie cellulaire de troisième génération basées sur la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Disponibles depuis peu en Europe, les réseaux et téléphones portables 3G à haut débit (maximum 1,92 Mbit/s, RD en pratique 384 kilobit/s) permettent d’échanger en temps réel des images vidéo en plus de la voix (visiophonie), et d’accéder à diverses ressources via Internet.
5.1
Abréviation de Dolby Digital 5.1. Technologie de reproduction spatialisée du son numérique sur cinq canaux (plus un ‘ faux ‘ canal de graves, le ‘ .1 ‘).Evolution du Dolby Surround analogique, le 5.1 est devenu la norme pour les films distribués sur DVD et certains jeux vidéo.Pour reproduire une bande-son 5.1, un kit de six enceintes correctement positionnées dans la salle de diffusion, ainsi quun amplificateur audio-vidéo ou une carte son compatible pour ordinateur sont nécessaires. La technologie DTS, de qualité supérieure, est un concurrent direct du 5.1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.