- Huit antivirus gratuits testés et comparés
Très régulièrement, dans nos colonnes, nous encourageons ceux qui n’ont pas d’antivirus à installer Avast! Ce n’est pas par hasard : gratuit, performant (il s’était classé sixième de notre grand comparatif des antivirus publié dans le numéro 393 de Micro Hebdo), simple d’emploi et en français, il cumule toutes les qualités essentielles à nos yeux.
Mais Avast! n’est pas le seul antivirus gratuit. En fouillant (un peu) sur le Net, nous en avons trouvé sept autres du même type. Attention, nous parlons bien ici d’antivirus complets, et non pas de versions d’évaluation de logiciels payants, et encore moins de ces faux antivirus qui commencent à pulluler sur la Toile. Mais ce ne sont ni des antispywares ni des pare-feu
.
Nous avons donc soumis ces huit logiciels à notre batterie habituelle de tests. Surprise : à l’issue de ceux-ci, c’est un quasi-inconnu, ActiveVirus Shield, qui se hisse sur la première marche du podium ! Il est édité par le fournisseur d’accès à Internet AOL, mais on peut l’installer sur n’importe quel ordinateur, même quand on n’est pas abonné chez lui.
Sa force : sa protection en temps réel, qui a arrêté quasiment toutes nos tentatives d’infection. Il faut dire qu’il utilise le moteur de Kasperky, une référence des antivirus payants, dont il reprend également l’interface ainsi qu’une grande partie des fonctions. Son seul défaut est de ne pas être traduit en français – en tout cas, pas officiellement –, mais on trouve sur le Net une traduction officieuse.
Classé deuxième, notre ex-chouchou Avast! reste un remarquable logiciel. En français dès l’installation, il continue à bien progresser de version en version. Avec lui, seuls les virus cachés dans des pages du Web parviennent encore à contourner sa protection, mais on peut être certain que l’éditeur saura corriger cette lacune dans les mois à venir.
Un gros peloton à l’arrière
Derrière nos deux leaders, les résultats sont moins glorieux. PC Tools Anti-Virus et CA Anti-Virus pèchent par leur trop grand laxisme dans l’analyse et le nettoyage des fichiers. Et le second n’est pas réellement illimité, puisque sa protection n’est valable que pendant un an. Quant à AntiVir d’Avira et à AVG Anti-Virus Free de Grisoft, c’est leur protection en temps réel qui est limitée. Surtout, leur base de données virales n’est mise à jour qu’une fois par jour, sans possibilité, dans le cas d’AntiVir, de modifier ce réglage par défaut.
Vous trouverez enfin dans notre tableau deux antivirus mis hors classement. Nous avons dû les écarter car ils ne proposaient pas de protection en temps réel. En fait, ils se “ contentent ” de nettoyer un PC déjà infecté. Mais nous tenions à vous les recommander tout de même, et tout particulièrement BitDefender Free Edition 7.
En effet, version gratuite de l’un des meilleurs antivirus du marché, il est tout simplement le meilleur pour le nettoyage des fichiers infectés, détectant et supprimant 92 % des virus que nous lui avons soumis. Rapide et peu gourmand en mémoire vive, il nous a inspiré l’idée de l’associer à Active Virus Shield ou à Avast! pour s’offrir la meilleure des protections. C’est ce que nous avons fait et l’essai s’est révélé très concluant. Nous n’avons rencontré aucun souci d’incompatibilité, et les performances conjuguées des deux antivirus permettent d’obtenir de meilleurs résultats.
Ainsi, l’association de Avast! et de Bit Defender a permis de supprimer 878 virus sur 893, soit un pourcentage d’efficacité de 98 % ! C’est largement mieux que ce qu’obtiennent les meilleurs antivirus payants…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.