Passer au contenu

Herculanum renaît de ses cendres

Parcours magique et totalement virtuel au musée !

Au musée archéologique virtuel (MAV) d’Herculanum, près de Naples, point d’audioguide, ni même de lunettes 3D. ‘ Nous souhaitions que la transmission des connaissances se fasse avant tout à travers l’émotion et l’esthétique ‘, explique Valter Ferrara, son directeur.Pari réussi ! A quelques encablures des ruines de l’ancienne cité romaine détruite, comme Pompéi, par la violente éruption du Vésuve en l’an 79 après Jésus-Christ, le visiteur part pour une balade réaliste et poétique dans l’Antiquité. La technologie, bien présente, sait se faire oublier pour le laisser à son plaisir de remonter le tempswww.museomav.com

Du contenu au doigt et à l’?”il

Recettes de cuisine, cérémonies de mariage, jeux, agriculture… Pour tout savoir sur la vie quotidienne des Romains dans la cité, cette table permet de naviguer dans une série de monographies. Le visiteur, du bout des doigts, fait défiler les thèmes et apparaître les courts textes encyclopédiques. Ici, pas d’écran tactile. Les contenus sont projetés sur la table. Une caméra couplée à un logiciel de reconnaissance de mouvements détecte la main et reprogramme l’image projetée.

Vapeur artificielle

Quelle buée dans les thermes ! Particulièrement sensible, le système de reconnaissance de mouvements permet d’ôter la buée de l’écran, dévoilant une belle Romaine au bain. Encore quelques pas, et floc !, on patauge dans les thermes du palais de l’empereur Tibère à Capri. Sous les pas du visiteur, le décor en mosaïque se trouble, mimant à la perfection les mouvements de l’eau.

Dans la peau des archéologues

D’un geste de la main, le visiteur enlève les cendres sur la fresque ornant le sol d’une luxueuse villa d’Herculanum. Et découvre, comme si c’était la première fois, la tête du dieu Bacchus. Une émotion rendue possible grâce au dispositif de reconnaissance de mouvements.

Retour vers le passé

Pas moins de trois normes écrans Full HD ont été nécessaires pour reconstituer le forum d’Herculanum. Cette animation en haute définition commence par montrer les ruines actuelles du site, puis la magie de la 3D fait surgir de terre colonnes et frontons tels qu’ils existaient dans l’Antiquité. Le soleil monte sur l’ancienne cité, tandis que soldats et porteuses d’eau vaquent à leurs occupations. Lentement, le jour décline, la nuit tombe et, lorsque la lune se lève, le visiteur se sent réellement transporté au c?”ur du monde antique.

Les révélations de la Villa des Mystères

Un chevalet tactile invite à feuilleter le livre virtuel ouvert devant vous. Il contient les fresques de la Villa des Mystères de Pompéi. On peut naviguer à l’intérieur de chaque pièce, sélectionner un détail, puis zoomer. L’image apparaît alors sur l’écran haute définition qui fait face, avec un niveau de qualité exceptionnel.

Coffret à bijoux

Suspendus dans l’air, bracelets serpentins et boucles d’oreilles, retrouvés lors des fouilles du site archéologique d’Herculanum, ont été reconstitués sous forme dhologrammes.www.museomav.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Judith Bregman