Votre matériel est fin prêt, vous avez votre cadrage bien en tête, il ne vous reste plus qu’à régler et déclencher… mais régler en se basant sur quoi ?Une photo panoramique embrasse un champ large et cette lapalissade a une conséquence inhabituelle : l’exposition comme la mise au point se pensent globalement et non photo par photo. Il faut donc analyser avec soin l’exposition globale de la photo que vous voulez réaliser en respectant deux critères essentiels. Tout d’abord, le ciel doit être homogène. C’est, dans la majorité des cas, l’élément qui va être présent sur toute la largeur de votre panoramique. Si les écarts sont trop importants, votre ensemble d’images ne pourra pas être monté. Pour cela, il est préférable d’exposer en manuel de façon à contrôler plus précisément les choses. Deuxième impératif, tenir compte de la relativement faible dynamique des capteurs numériques. Ce sera le cas avec une photo de nuit ou, à l’inverse, avec une photo très constrastée faite sous le soleil. Dans les deux cas, il va y avoir des écarts importants entre les zones claires et les zones sombres, et il est probable que votre capteur ne pourra pas les restituer, même si une certaine souplesse peut être récupérée par le passage dans un logiciel de retouche. La mise au point doit être également pensée de façon globale. En règle générale, sauf effet particulier, tout, dans un panoramique, doit être net. Sélectionnez un diaphragme fermé (F:8 au moins) afin d’avoir la profondeur de champ la plus large possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.