Pour protéger efficacement votre micro, les logiciels pare-feu ont besoin de quelques réglages. Voici les manipulations à effectuer avec ZoneAlarm et le pare-feu intégré à Windows XP.
Les logiciels pare-feu, ou firewall, servent à protéger votre PC des tentatives d’intrusion et de piratage lorsque vous surfez sur le Net. Mais pour qu’il soit efficace, un pare-feu doit être correctement réglé. Car une fois installé, s’il protège bel et bien votre ordinateur des intrusions externes, il le fait suivant une logique implacable : tout ce qui n’est pas autorisé est interdit ! Et, par défaut, il n’y a pas grand-chose d’autorisé, voire rien du tout. Cette interdiction concerne notamment certains jeux, les logiciels de messagerie instantanée ou les mises à jour de logiciels.
Passera, passera pas L’interdiction ne signifie pas forcément que ces logiciels sont dangereux : c’est à vous d’en juger et de les autoriser ou non à accéder à Internet. Il faut, pour cela, effectuer quelques manipulations, qui consistent le plus souvent à répondre aux questions que pose le pare-feu. Nous vous expliquons ici comment procéder avec ZoneAlarm 5.1 (vainqueur du comparatif paru dans Micro Hebdo numéro 339, page 54), et avec le pare-feu fourni avec Windows XP équipé du Service Pack 2 (pensez à mettre votre version de Windows à jour). Nous vous expliquons aussi comment revenir en arrière en cas d’erreur à l’occasion d’un clic trop hâtif. Ainsi rassuré, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas faire confiance à votre pare-feu
Pourquoi faut-il intervenir manuellement ? Vous vous posez certainement cette question. C’est vrai, pourquoi les pare-feu ne gèrent-ils pas automatiquement les autorisations d’accès à Internet ? Tout simplement parce qu’ils ne font pas de différence entre les logiciels normaux et les programmes malveillants : virus, spywares , etc. C’est le rôle, entre autres, des antivirus. Les pare-feu, eux, ne détectent que des logiciels qui tentent d’accéder à votre micro, ou qui essaient d’en sortir. Ils jouent en fait le rôle d’un simple agent de la circulation.
Comment réagir aux messages ? Lorsqu’ils ne savent pas quoi faire avec un logiciel qui tente d’accéder à Internet, ZoneAlarm et le pare-feu de Windows XP SP2 affichent une fenêtre de dialogue vous demandant d’intervenir manuellement pour bloquer ou non le logiciel. Plusieurs cas peuvent alors se présenter.
Vous savez qu’il faut autoriser l’accès
C’est le cas si vous connaissez parfaitement le programme demandant l’ouverture d’un accès à Internet et que cette demande vous semble totalement justifiée. Il peut s’agir, par exemple, d’Internet Explorer ou d’Outlook Express. Avec Windows XP SP2, cliquez alors simplement sur le bouton Débloquer . Avec ZoneAlarm, cliquez sur le bouton Autoriser et cochez la case Conserver ce paramètre si vous souhaitez que la question ne vous soit plus posée à l’avenir.
Vous ne savez pas quoi répondre
Le nom du logiciel qui apparaît dans la fenêtre du pare-feu ne vous dit rien. Rien d’anormal en fait, puisque, souvent, ce nom affiché est basé sur celui du fichier qui tente de se connecter et non sur l’appellation officielle du programme. Par mesure de précaution, interdisez-lui l’accès et laissez le pare-feu vous prévenir lors de la prochaine tentative. Avec Windows XP SP2, cliquez sur le bouton Maintenir le blocage et me demander ultérieurement . Avec ZoneAlarm, cliquez sur le bouton Refuser en laissant la case Conserver ce paramètre décoché . Cela vous permettra, à force de répétition, d’identifier à quel logiciel est lié ce fichier. Une fois l’identification effectuée, vous pourrez décider d’autoriser ce programme à se connecter à Internet.
Vous estimez qu’il faut bloquer l’accès
Vous avez identifié le programme qui tente d’ouvrir une connexion sur votre ordinateur et vous ne souhaitez pas qu’il puisse communiquer sur Internet. C’est le cas de tous les logiciels qui sont sans rapport avec Internet et qui ne disposent pas d’un module de mise à jour par le Web. Pour bloquer l’accès avec Windows XP SP2, cliquez sur le bouton Maintenir le blocage . Avec ZoneAlarm, cliquez sur le bouton Refuser et cochez la case Conserver ce paramètre
Comment modifier vos choix ? Trop pressé, vous avez peut-être hâtivement autorisé un programme à accéder à Internet. Ou, inversement, vous l’avez bloqué et vous ne pouvez plus l’utiliser. Pas de panique, voici les instructions à suivre pour remettre le pare-feu dans le droit chemin.
Avec ZoneAlarm 5.1
Double-cliquez sur l’icône de ZoneAlarm dans la barre des tâches pour faire apparaître sa fenêtre. Repérez ensuite la section Contrôle des programmes et sélectionnez l’onglet Programmes . Une liste de logiciels apparaît à l’écran. Vous pouvez alors modifier les autorisations d’accès à Internet pour chacun d’eux. Pour cela, cliquez sur les icônes à droite du nom du programme avec le bouton gauche de la souris. Un menu apparaît avec trois choix possibles :Point d’interrogation ZoneAlarm vous demandera systématiquement si le programme est autorisé ou pas à se connecter.Croix rouge ZoneAlarm interdira à ce programme d’accéder à Internet.Sigle vert Ce programme sera toujours autorisé à se connecter à Internet.
Dans l’absolu, il vaut mieux que les quatre symboles de chaque programme soient identiques. Vos choix sont automatiquement validés, vous pouvez ‘ ranger ‘ ZoneAlarm dans la barre des tâches.
Avec le pare-feu de Windows XP SP2
Pour modifier un réglage du pare-feu de Windows XP SP2, cliquez sur le menu Démarrer , puis sur Panneau de configuration et double-cliquez sur l’icône Centre de sécurité . Cliquez à présent sur Pare-feu de Windows pour afficher la fenêtre de réglage. Allez dans l’onglet Exceptions et consultez la liste des programmes que le pare-feu autorise à se connecter à Internet. Il s’agit de ceux qui sont cochés. Si la case devant un logiciel est décochée, c’est qu’il n’est pas autorisé à se connecter. Cochez-la pour le débloquer et faites l’inverse pour interdire l’accès à Internet. Vous pouvez aussi supprimer ce programme de la liste grâce au bouton Supprimer si vous souhaitez que Windows vous pose la question lors du prochain démarrage du programme incriminé
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .