1. Créez le fond
Importez dans le chutier d’un nouveau projet les trois plans vidéo que vous allez utiliser. Cliquez sur le fond du chutier avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu. À la rubrique Créer, sélectionnez Clip couleur. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, affichez Dégradé linéaire dans Réglages masque. Cliquez sur la case Couleur 1 pour ouvrir la palette et choisissez le noir. Procédez de la même façon avec Couleur 2 et sélectionnez le bleu. Validez, le fond coloré s’installe dans le chutier. Posez-le sur la Piste 5 avec une durée de 8 secondes.
2. Posez le premier plan
Prenez dans le chutier le premier plan et glissez-le sur la Piste 7 au-dessus du fond et affectez-lui la même durée. Ouvrez la Bibliothèque d’effets et, dans la liste, ouvrez le dossier Classic clip FX, puis Editor. Prenez l’effet 3D Editor et glissez-le sur la vignette du plan. Cliquez deux fois sur l’icône de l’effet qui s’est placée sur la vignette pour ouvrir la zone de paramétrage. Placez le curseur de lecture au départ. Réglez la taille à 30 en largeur et hauteur, puis développez l’option Bordure extérieure. Choisissez comme couleur unique le blanc et réglez la largeur et la hauteur sur 8. Placez l’image au centre le long du bord droit.
3. Continuez la mise en place
Copiez le point d’entrée en utilisant le bouton Copier l’image de référence, placé sous le visualiseur. Placez le curseur de lecture sur le point de sortie et collez avec le bouton placé aussi sous le visualiseur. L’image reste en place pendant la durée de l’effet. Refermez la zone. Pour créer deux pistes, cliquez sur le nom des pistes en début de time line pour ouvrir son menu et cliquez sur Ajouter une piste. Prenez le second plan que vous placez sur la Piste 8. Appliquez-lui l’effet 3D Editor avec les mêmes réglages, mais en plaçant cette fois l’image au centre. Reportez les réglages du point d’entrée sur celui de sortie par copier/coller.
4. Terminez avec les images
Placez le troisième plan sur la Piste 9, ajustez sa durée et appliquez-lui l’effet 3D Editor. Ouvrez la zone de dialogue, placez-vous au point d’entrée, appliquez-lui les mêmes réglages qu’aux deux plans précédents et alignez l’image à gauche de l’écran. Copiez le point d’entrée, placez le curseur de lecture à 1 seconde de la fin et collez pour créer un nouveau point-clé. Placez?” vous sur le point de sortie, ramenez la taille à 100 %, la bordure à zéro, centrez le plan et fermez la zone. Au cours de la lecture, à 1 seconde de la fin, l’image grandit et occupe tout l’écran. Vous pourrez la raccorder avec la suite du plan pendant le montage.
5. Ajoutez le texte
Placez le curseur de lecture au début de la Piste 6 restée vide et ouvrez le titreur par le menu Outils et CG Editor. Saisissez un titre général et un sous-titre sous les vignettes images. Nous avons utilisé comme police commune Arial en tailles 96 et 38. Calez les textes en haut de l’écran et, sous les images, enregistrez le titre, placez-le sur la Piste 6 et alignez sa durée sur celle des plans. Remettez la vignette du fond bleu en surbrillance, ouvrez Realtime Clip FX, puis Editor et prenez l’effet Accordéon GPU que vous glissez sur le fond bleu. Dans la zone de dialogue, réglez la progression à 25, le compte de plis à 16 et la taille à 118. Copiez le point dentrée et collez-le sur le point de sortie.