1. Créez le plan fixe
Ouvrez votre logiciel et, dans le Mediapool, ouvrez l’onglet Transition puis le dossier Séries 3D et enfin Salon 3D. Prenez la Transition 1 et placez-la sur la Piste 1. Veillez à ce que la flèche de direction placée sur la vignette de la transition soit orientée vers le bas. Par le Mediapool, choisissez dans vos dossiers le plan qui doit apparaître dans l’image fixe et placez-le sur la Piste 2. Déplacez le curseur de lecture et calez l’image à l’endroit où la vue du salon virtuel est la plus large. Déplacez le plan du dessous jusqu’à ce que l’image qui vous intéresse apparaisse dans le tableau. Dans le menu Fichier, ouvrez Exporter film et cliquez sur Instantané JPeg. Donnez un nom, un chemin et validez.
2. Commencez l’effet
Éliminez de la time line les deux éléments que vous avez utilisés pour repartir à zéro. Glissez sur la Piste 1 le plan d’entrée de votre film. S’il est associé à une piste audio, maintenez-le en surbrillance, ouvrez le menu Édition et cliquez sur Dégrouper, puis mettez uniquement la piste audio en surbrillance et appuyez sur la touche Suppression du clavier. Placez en dessous la Transition 1 que vous avez déjà utilisée. Importez le second plan, celui que vous avez utilisé pour réaliser l’image fixe, et placez-le sur la Piste 3. Supprimez la partie audio en utilisant les mêmes opérations que pour le premier plan.
3. Calez l’entrée
Calez le curseur de lecture sur la visualisation du salon virtuel exactement au même endroit que lorsque vous avez fait l’image fixe. Calez le plan de la Piste 3 pour que l’image qui apparaît dans le tableau soit la même que sur l’image fixe. Coupez le plan au niveau de la fin de Transition 1 en utilisant l’outil de découpe Couper scène placé sous le visualiseur. Sur la Piste 3, éloignez le reste du plan pour le mettre en réserve. Prenez dans le Mediapool l’image fixe que vous avez réalisée et placez-la sur la Piste 4. Calez son point d’entrée exactement à l’endroit où le champ de prise de vue du salon correspond à son champ.
4. Calez la sortie
Reprenez le morceau de plan en retrait de la Piste 3, avancez-le jusqu’au-dessus de l’image fixe. Tirez sur le bord gauche pour retrouver l’image qui est sur le tableau. Même si vous l’avez coupé à l’étape précédente, il contient toujours toutes les images. Ajoutez au-dessus, sur la Piste 2, une nouvelle fois la Transition 1 de l’effet Salon 3D et orientez la petite flèche de direction vers le bas. Calez l’image à l’aide du visualiseur au même endroit que sur l’image fixe pour que l’enchaînement avec celle-ci soit parfait. Lancez la lecture et recalez si nécessaire.
5. Ajoutez le titre
Ouvrez l’onglet Titre du Mediapool, prenez la vignette Standard et glissez-la sur la Piste 5 en dessous de l’image fixe. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, saisissez votre texte. Nous avons choisi comme police BlueHighway, taille 36, gras italique. Dans l’option Déplacement, cochez le Défilement gauche/droite et, dans Affichage, la case 3D. Cliquez sur le bouton Taille/position de l’image et, dans la zone qui s’ouvre, cochez, dans Fenêtre daperçu, Déformation 3D. Avec les poignées, agrandissez le côté gauche et rétrécissez le côté droit. Validez, revenez au titreur de base, validez les réglages. Sur la time line, tirez sur la vignette pour lui donner une durée de 4 secondes.