1. Créez le fond
Pour cet effet, nous avons utilisé un cache bleu fourni avec le logiciel. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre cache. Dans le chutier de la démo, prenez le fond bleu uni et placez-le sur la Piste 1. Tirez sur le bord droit de la vignette pour lui attribuer une durée de 10 secondes. Cliquez dessus pour ouvrir son menu et choisissez Effets vidéo. Cliquez sur le bouton Color controls pour ouvrir le panneau de réglage et, à l’aide du curseur de Teinte, modifiez la couleur : nous avons choisi un violet. Validez.
2. Placez le premier plan
Prenez dans le chutier le premier des cinq plans que vous allez utiliser et placez-le sur la Piste 2 sous le fond. Calez ses points d’entrée et de sortie sur ceux du fond pour qu’ils aient la même durée. Maintenez le plan en surbrillance et ouvrez le menu Edition pour cliquer sur l’option Dégrouper afin de séparer le son de l’image. Mettez en surbrillance la partie audio et supprimez-la. Cliquez sur la vignette image du plan avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu déroulant. Choisissez Taille et position de l’image. Avec les outils de la zone de dialogue qui s’ouvre, vous allez réduire et placer dans l’espace le plan.
3. Réglez l’image
Dans la zone de dialogue, cochez, dans Taille de l’image, l’option Proportions fixes. Dans Fenêtre d’aperçu, cochez Taille et position. En utilisant les poignées orange qui entourent l’image, réduisez sa taille à environ un quart d’écran. Placez-la en haut à gauche en laissant une fine bordure en haut et à gauche. Dans la partie Fenêtre d’aperçu, cochez, cette fois, l’option Déformation 3D. À l’aide des poignées placées le long du bord droit de la vidéo, créez un effet de perspective vers la droite en déformant l’image, par réduction de son côté droit.
4. Installez tous les plans
Placez un autre plan sur la Piste 3 en dessous des deux premiers et affectez-lui la même durée. Supprimez la partie audio pour ne garder que les images. Ouvrez, par son menu déroulant, les réglages Taille et position de l’image, réduisez et placez ce nouveau plan en haut à droite avec l’effet de perspective vers la gauche. Ajoutez un à un deux nouveaux plans sur les pistes 4 et 5, appliquez-leur les mêmes réglages après avoir supprimé le son. Placez cette fois le plan de la Piste 4 en bas à gauche et celui de la Piste 5 en bas à droite. Alignez la perspective pour chacun sur celle du plan placé au-dessus.
5. Terminez l’effet
Glissez le cinquième plan sur la Piste 6, donnez-lui une durée égale à celle des autres et supprimez sa bande-son. Ouvrez sa zone de dialogue Taille et position de l’image. Cochez Proportions fixes et Taille et position, puis réduisez l’image à environ un quart d’écran pour la placer au centre. Ouvrez l’onglet Titre. Dans Combinaison, choisissez Effet yeux. Glissez la vignette sur la Piste 7, saisissez votre texte dans le titreur qui s’ouvre, modifiez la couleur et la police. Validez, tirez sur la vignette titre pour lui donner une durée de 5 secondes et centrez-la sous l’empilage de plans. Ajoutez sur la Piste 8 une musique, leffet et terminé.