1. Créez le projet
Lancez After Effects, ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, procédez au paramétrage suivant : dans la liste Prédéfinir, choisissez PAL D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576 au Format des pixels 1,07 et des images à 4:3 avec une vitesse de 25 ips. Choisissez une Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez, la fenêtre de Montage (Chronologie) et celle de Composition se mettent en place. Importez les plans vidéo et laissez-les pour l’instant dans le chutier.
2. Créez le premier texte
Ouvrez le menu Calque à la rubrique Créer et cliquez sur Solide. Dans la zone de paramétrage, donnez à votre Solide les mêmes dimensions que celles du projet. Dans le bas de la zone, cliquez sur Couleur pour ouvrir la Palette et choisissez un rouge pas trop éclatant. Validez et revenez à la Composition. Dans la Barre d’outils, cliquez sur le bouton T pour activer l’outil Texte. Cliquez sur le fond et saisissez votre texte avec une Taille de 80 maximum. Choisissez la Police : pour nous, Adelon Serial Regular de couleur blanche. Si votre texte est long, utilisez deux lignes. Servez-vous de la grille pour centrer ce texte sur l’écran en laissant une marge à droite et à gauche.
3. Calez le fond
Dans la fenêtre de Montage (Chronologie), verrouillez le calque Texte en activant le petit cadenas placé devant son nom en début de fenêtre. Cliquez sur le Calque rouge de fond pour le mettre en surbrillance. Dans la fenêtre de Composition, le Calque s’active. Laissez la grille visible pour vous servir de repère de calage. À l’aide des poignées qui entourent le Calque rouge de fond, resserrez-le autour du texte. Pendant cette opération, le texte placé sur un Calque indépendant et verrouillé ne peut et ne doit surtout pas bouger. Calez le fond de façon à ce que le texte soit bien placé en son centre. Une fois l’ensemble bien calé au centre, vous pouvez désactiver la grille.
4. Terminez les textes
Verrouillez le Calque de fond à l’aide de son cadenas et créez une Nouvelle Composition avec les mêmes dimensions que la première. Ouvrez le dossier Solide qui s’est créé dans le chutier, il contient l’original de l’élément Calque rouge de fond. Prenez-le et glissez-le dans la Nouvelle Composition. Saisissez un nouveau texte avec la même Taille de caractères et la même Police que le précédent. Vous pouvez, si vous le désirez, changer de couleur de lettre. Calez le texte au centre sur une ou deux lignes. Verrouillez-le et resserrez le fond rouge autour à l’aide des poignées. Créez ensuite une troisième Composition avec un autre texte.
5. Rassemblez les éléments
Créez une quatrième Composition, toujours en utilisant les dimensions de la première. Ouvrez le menu Composition et cliquez sur la rubrique Couleur de fond. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, cliquez sur la case couleur pour ouvrir le Sélecteur de couleurs. Choisissez un rouge plus foncé que celui qui vous a servi à réaliser l’encadrement des textes. Validez le Sélecteur puis la zone de dialogue Couleur de fond. Prenez dans le chutier la vignette Composition 1 et glissez-la dans la fenêtre Montage. Ouvrez le menu Effet. Dans Perspective, cliquez sur Ombre portée. Dans la liste d’effets, choisissez comme couleur le noir, réglez : Opacité 38 %, Direction +232, Distance 22,4 et Lissage 30,4.
6. Calez avant d’animer
Développez la liste d’Attributs et la rubrique Transformer. Placez le texte en haut à droite de l’écran. À l’aide de l’Échelle, réduisez sa taille à 75 % pour l’instant. Procédez de la même façon avec les Compositions 2 et 3. Ajoutez-leur une ombre similaire et placez-les sur le côté droit de l’écran sous la première Composition après avoir réduit leur taille. Activez la grille, calez la taille et la position de chacun des textes et de leurs supports de couleur. Pour modifier leur taille, utilisez les poignées placées autour de leurs Calques.
7. Animez les textes
Sans toucher aux Calques, placez le curseur de lecture à 3 secondes, ouvrez les Attributs de la Composition 1 et, sous la rubrique Transformer, cochez la Position pour créer le point d’arrivée à l’écran. Faites la même opération pour la Composition 2 à 4 secondes et pour la Composition 3 à 5 secondes. Réduisez la visualisation de la fenêtre Composition à 33 % pour bien voir. Revenez à la Composition 1, réglez le curseur de lecture à 1 seconde, placez le calque en dehors de l’écran à droite et cochez sa Position. Une ligne de trajectoire se crée entre les points. Placez le curseur à 2 secondes et sortez la Composition 2. Enfin, sortez la Composition 3 à 3 secondes en cochant pour chacune le nouveau point de position.
8. Placez les images
Placer le curseur de lecture à 5 secondes pour afficher tous les textes. Placez le premier plan ou image fixe dans la fenêtre Montage, réduisez sa durée à 8 secondes et placez son point d’entrée à 2 secondes du début. À l’aide du réglage Échelle, réduisez sa taille à 30 % et placez-le en haut à gauche de l’écran devant le premier texte. Procédez de la même façon pour les deux autres plans en les plaçant devant les textes 2 et 3. N’oubliez pas de réduire leur durée à 8 secondes et de placer leur point d’entrée à deux secondes du début. Calez les trois plans pour que l’ensemble soit équilibré, vous pouvez ajuster la taille de chacun à l’aide des poignées du calque. Ajoutez à chacun la même Ombre qu’aux textes.
9. Terminez l’effet
Dans le chutier, reprenez le Solide rouge qui vous a servi de fond de texte. Glissez-le en haut de la hiérarchie de la fenêtre Montage. Placez le curseur de lecture à 5 secondes pour faire apparaître tous les textes. Réduisez le Solide rouge à l’aide de ses poignées pour qu’il occupe la place restante sur l’écran. Ramenez le curseur de lecture à 1 seconde, sortez le cache à gauche de l’écran. Avancez à 2 secondes, placez-le dans l’écran à gauche pour quil cache les images. Avancez à 3 secondes et descendez-le pour découvrir le premier plan ; ensuite, à 4 secondes pour laisser voir le plan 2 et enfin à 5 secondes pour le faire sortir par le bas. Calez.