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Gymnastique de l’esprit

Développé par Tim Schafer (créateur de Day of the Tentacle, Monkey Island, Grim Fandango), Psychonauts est un jeu de plates-formes totalement déjanté qui se déroule dans…

Développé par Tim Schafer (créateur de Day of the Tentacle, Monkey Island, Grim Fandango), Psychonauts est un jeu de plates-formes totalement déjanté qui se déroule dans une colonie de
vacances pour enfants dotés de pouvoirs psychiques. On y dirige Razputin, Raz pour les intimes, un gamin particulièrement doué qui rêve de décrocher son diplôme de Psychonaut, une discipline assez spéciale puisqu’elle consiste à pénétrer dans le
cerveau des patients pour les débarrasser de leurs phobies. Psychonauts mêle les phases d’exploration et les séquences d’action. Durant l’exploration, on visite la colonie et on discute avec les autres élèves pour obtenir des
informations sur les lieux à visiter, les dangers à éviter… Les dialogues sont empreints d’un humour assez grinçant, voire carrément noir, qui ravira les joueurs les plus matures sans toutefois effrayer les plus jeunes. C’est également dans
cette phase de jeu qu’on ramasse des objets disséminés sur le sol tels que les cartes Psy et les pointes de flèches indiennes. Ces objets permettent d’obtenir de nouveaux pouvoirs psychiques (invisibilité, pyrokinésie, télékinésie…)
indispensables pour réussir les phases d’action, autrement dit l’exploration des cerveaux, qui constituent l’essentiel du jeu. Les premières missions consistent en une sorte d’apprentissage. Raz va plonger dans l’esprit de ses trois professeurs du
camp afin d’obtenir la maîtrise des pouvoirs psychiques fondamentaux, le tir et la lévitation. On dirige le héros en vue à la troisième personne dans des univers extravagants ?” très originaux sur le plan graphique ?” reflétant la
personnalité propre au ‘ patient ‘. Ainsi, le cerveau du coach Oleander est un champ de bataille truffé de mines, de canons antiaériens et de tranchées insondables. Pour le traverser, il faut escalader
des filets de camouflage, surfer sur des fûts de canon ou, tel un trapéziste, effectuer d’habiles sauts périlleux entre des barres de métal fichées sur d’immenses parois. Au passage, il faut collecter d’innombrables bribes d’esprits, sortes de
volutes de fumées colorées dont la forme correspond aux pensées du cerveau. Dans le cas du coach, ce sont des objets de destruction (couteaux, tanks, grenades…) alors que dans le cerveau de la Psychonaut Milla Vodello, reine des nuits
brésiliennes, on trouve des instruments de musique ou des danseurs. Dans ce même niveau, il faudra également parvenir à allumer des rangées de spots ou mettre en route des canons à confettis pour gagner la partie. Alors qu’il achève sa formation,
Raz découvre qu’un dentiste complètement fou kidnappe les enfants et les déleste de leur cerveau afin d’alimenter des machines de guerre dévastatrices. Pour mettre fin au carnage, Raz devra au cours des dix missions suivantes, entrer dans les
cerveaux dérobés afin de les guérir de leurs maux et les restituer à leurs propriétaires. Si certaines phases de jeu s’avèrent un peu délicates pour le néophyte, elles ne sont pas insurmontables.

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Philippe Fontaine