Avec un organiseur équipé d’un système GPS, quelques secondes suffisent pour se repérer dans un lieu inconnu et établir un itinéraire vers une destination donnée.
A l’instar des constructeurs automobiles, les fabricants d’organiseurs se mettent à intégrer en standard des GPS (systèmes de positionnement par satellite) dans leurs PDA. L’avantage de cette formule, plus économique que l’option équivalente embarquée dans un véhicule, c’est qu’on peut en profiter aussi bien en voiture qu’à pieds… et qu’on dispose aussi d’un vrai organiseur, avec toutes ses fonctions habituelles (agenda, carnet d’adresse, bureautique, etc. ) ! Intégrant un logiciel de navigation avec cartographie, ces véritables guides de poche s’avèrent très simples à utiliser. Une fois l’antenne dépliée, le module GPS calcule sa position par triangulation (croisement des données provenant d’au moins trois satellites géostationnaires). Il suffit alors d’indiquer l’adresse de destination (avec le numéro de la rue !) pour que le navigateur calcule un itinéraire en fonction des critères définis par l’utilisateur : trajet le plus court, le plus rapide, en voiture ou à pieds (donc sans les sens interdits). Durant le parcours, le logiciel affiche en permanence la position du GPS sur une carte en 2D (ou en 3D sur certains modèles), ainsi que des informations de navigation : vitesse de déplacement, distance jusqu’au prochain changement de direction, nom de la prochaine rue, etc. Une voix (souvent féminine) confirme les instructions affichées à l’écran. En cas d’erreur de ‘ pilotage ‘ , le logiciel recalcule instantanément un nouvel itinéraire. Toutefois, comme nous l’avons constaté lors de nos tests, les instructions manquent parfois de clarté. Pour éviter les erreurs d’interprétation, il est impératif, en voiture ou en moto, de rouler lentement dès que l’itinéraire se complique. Et si tous les navigateurs nous ont conduits à bon port, ils commettent aussi des erreurs ; en rallongeant inutilement le trajet, par exemple.
Le choix de l’Ordinateur Individuel : MIO 168 – MITAC : copilote parfait Ce Pocket PC intègre le logiciel de navigation ViaMichelin 3.0 ainsi que la totalité de la cartographie de la France, préinstallée sur une carte SD de 256 Mo. ViaMichelin 3.0 se distingue par une ergonomie irréprochable, et cela dès la saisie des coordonnées de destination. Les lettres du clavier virtuel sont si grosses que l’on peut taper les caractères directement sur l’écran tactile. Quant au moteur de recherche, il est performant et intuitif. En inscrivant, par exemple, les lettres TH PL, le logiciel propose automatiquement Tharon-Plage. Une rapidité appréciable pour une base de données aussi complète : les plus petits villages de France sont répertoriés avec leurs rues principales. Une fois l’itinéraire calculé, on accède au module de navigation. Les vues 2D ou 3D, au choix, sont précises. Grâce à un système de zoom automatique, l’échelle de la carte s’adapte à la complexité du trajet. Aux abords d’un rond-point par exemple, le zoom est réglé au maximum et montre les différentes sorties. La voix féminine qui transmet les instructions est très agréable. Dénuée de saccades, elle donne au conducteur l’impression d’avoir un copilote à ses côtés. La précision de navigation est bonne même si, deux fois pendant nos tests, le logiciel a inexplicablement rallongé le trajet. Outre l’itinéraire, la cartographie affiche divers centres d’intérêt (garage, restaurant, poste, etc. ), avec la possibilité de sélectionner ceux que l’on souhaite voir apparaître. Détail pratique : on peut télécharger gratuitement l’emplacement des radars fixes sur le site ViaMichelin et même régler une alerte sonore de proximité.
Caractéristiques
Type : Pocket PC avec Windows Mobile 2003 Processeur : Intel XScale à 300 MHz Mémoire : 64 Mo Ecran : 240 x 320 points, 65 000 couleurs Logiciel de navigation : ViaMichelin 3.0 Cartographie : France complète fournie sur carte SD de 256 Mo Accessoires fournis : chargeur de voiture, kit de fixation au pare-brise, antenne extérieure (pour pare-brise athermique), écouteurs Dimensions : 11,3 x 7 x 2,4 cm Poids : 150 g
Points forts
Ergonomie Lisibilité des cartes Qualité de la voix Alerte de centres d’intérêt
Points faibles
Quelques rallongements de parcours inutiles
Prix
499 euros
N35 – Acer : Réactions tardives L’organisateur commercialisé par Acer est livré avec le logiciel Navigator 3 et une carte SD de 256 Mo contenant la cartographie de la France. D’emblée, la base de données s’avère assez pénible à manier. Ainsi, les villes dont le nom commence par Saint sont classées selon les cas à Saint, Saint – ou St ! Agaçant. Et certains petits villages ont tout simplement été oubliés ! La cartographie en 2D ou en 3D est très détaillée et de multiples centres d’intérêt peuvent être affichés. En pointant l’un d’eux, son nom et son numéro de téléphone apparaissent. Bien pensé. A l’approche d’une difficulté, les panneaux de direction qui indiquent l’itinéraire s’affichent en gros plan. Pratique, mais moins qu’un zoom précis sur la carte, comme le fait le logiciel ViaMichelin 3.0. Hachée et très artificielle, la voix féminine qui donne les indications n’est guère agréable. Plus gênant, le logiciel a parfois du mal à s’adapter aux changements de direction. Lors de nos tests, il lui a fallu près de trente secondes pour se rendre compte que nous avions emprunté le périphérique parisien, et nous avons raté la sortie.
Caractéristiques
Type : Pocket PC avec Windows Mobile 2003 Processeur : Samsung S3C2410 à 266 MHz Mémoire : 64 Mo Ecran : 240 x 320 points, 65 000 couleurs Logiciel de navigation : Destinator 3 Cartographie : France complète fournie sur carte SD de 256 Mo Accessoires fournis : chargeur de voiture, kit de fixation au pare-brise Dimensions : 12 x 7,2 x 2 cm Poids : 165 g
Points forts
Centres d’intérêt avec coordonnées
Points faibles
Saisie des coordonnées pénible Pas toujours très réactif Voix hachée
Prix
380 euros
IQUE 3200 – Garmin : Vision étroite Bien qu’il soit commercialisé par un spécialiste du GPS, ce modèle est décevant. Sa mémoire permet juste de charger la cartographie de la région parisienne. Et comme il est livré sans carte mémoire, il faut acheter une SD-Card de 256 Mo pour y stocker (avec un ordinateur) l’intégralité des cartes de France et d’Europe fournies sur CD-Rom ! Autre mauvaise surprise, la surface d’affichage est trop petite, le module de saisie de caractères Graffiti occupant déjà un tiers de l’écran. Pour le reste, le logiciel offre des options très pratiques comme la possibilité de définir des étapes dans un itinéraire, de mémoriser un tracé pour revenir ensuite sur ses pas ou de mémoriser toutes les routes déjà empruntées. La cartographie, en 2D, est très précise. Les informations sont claires et les instructions sont toujours communiquées au bon moment. Le zoom qui s’active à l’approche d’une difficulté s’avère bienvenu, vu la petite taille de l’écran.
Caractéristiques
Type : Palm avec Palm OS 5.2. 1 Processeur : Motorola Dragonball 200 MHz Mémoire : 32 Mo Ecran : 320 x 320 points, 65 000 couleurs Logiciel de navigation : Mapsource City Select Europe Cartographie : Europe complète fournie sur CD-Rom Accessoires fournis : chargeur de voiture, kit de fixation au pare-brise Dimensions : 12,7 x 7,2 x 2,2 cm Poids : 162 g
Points forts
Cartographie complète de l’Europe Précision de la navigation Nombreux modes de navigation
Points faibles
Saisie des coordonnées pénible Taille de l’écran Carte mémoire non fournie
Prix
600 euros
Myguide 3500 Mobile – Typhoon : Parole contradictoire Semblable au modèle d’Acer en terme de prix, cet organiseur GPS est livré avec le logiciel Falk Navigator et la cartographie complète de la France préinstallée sur une carte mémoire de 256 Mo. Les plus petits villages y sont répertoriés, et la liste de centres d’intérêt est extrêmement fournie… Dommage qu’elle ne soit pas vraiment à jour : lors de nos tests, il nous a indiqué l’adresse d’un restaurant fermé depuis dix ans ! La saisie même si l’on aurait préféré disposer d’un clavier virtuel plus grand. Il est possible de définir des étapes dans un itinéraire. Mais si la cartographie en 2D et 3D est précise, le zoom n’est pas assez puissant pour permettre de voir une difficulté de parcours. Les risques d’erreur sont d’autant plus grands que les instructions vocales sont déroutantes. Ainsi, durant nos tests, la voix nous a indiqué de tourner à droite puis à droite, alors qu’il fallait aller à gauche puis à droite… Inquiétant, même si, finalement, nous sommes toujours arrivés à bon port.
Caractéristiques
Type : Pocket PC avec Windows Mobile 2003 Processeur : Intel XScale à 300 MHz Mémoire : 64 Mo Ecran : 240 x 320 points, 65 000 couleurs Logiciel de navigation : Falk Navigator Cartographie : France complète fournie sur carte SD de 256 Mo Accessoires fournis : chargeur de voiture, kit de fixation au pare-brise Dimensions : 11,3 x 7 x 2,4 cm Poids : 150 g
Points forts
Carthographie complète de la France Voix agréable
Points faibles
Erreurs de guidage Zoom insuffisant sur les difficultés Centres d’intérêt obsolètes
Prix
380 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .