Passer au contenu

Gros plan sur Internet Explorer 7

Avec Windows Vista, arrive une nouvelle version du navigateur Internet Explorer, la septième du nom, qui sera également proposée aux utilisateurs de Windows XP, mais sans…

Avec Windows Vista, arrive une nouvelle version du navigateur Internet Explorer, la septième du nom, qui sera également proposée aux utilisateurs de Windows XP, mais sans le mode protégé (voir l’encadré p. 29). Toujours fortement intégré au système, Internet Explorer 7 (IE 7) séduit par son lot de nouveautés, d’autant bienvenues qu’elles étaient déjà présentes chez les concurrents. Globalement, la préversion d’IE 7 que nous avons testée nous a fait très bonne impression. Internet Explorer semble enfin un navigateur moderne digne de ce nom.

Une interface simplifiée

Comme pour les fenêtres d’exploration des dossiers, la barre de menus d’Internet Explorer a disparu. Pas de menus Fichier, Affichage et Outils. A la place, une barre d’adresses, qu’on ne peut plus déplacer et qui s’étend sur quasi toute la largeur de la fenêtre. A sa gauche, un bouton Retour et un bouton Suivant. A sa droite, un bouton pour rafraîchir la page en cours et un champ pour effectuer une recherche. En dessous, à gauche, un bouton pour accéder aux favoris, et un bouton pour ajouter un favori. A droite, l’icône en forme de maison est toujours présente. Dédiée aux flux RSS, une nouvelle icône fait son apparition. Pour accéder aux différentes options, il faut cliquer sur Tools. A l’usage, l’interface est plutôt agréable à utiliser.

Les onglets débarquent

Il était temps qu’Internet Explorer passe aux onglets ! Présents dans Firefox, Opera et aussi dans les surcouches d’IE comme Maxthon ou AM Browser, les onglets simplifient et accélèrent la navigation sur le Web. Ils permettent d’afficher plusieurs pages au sein de la même fenêtre du navigateur. Il suffit alors de cliquer sur un onglet pour changer de page. Vous pouvez aussi fermer une page, tout en laissant ouvert le navigateur. Ce qui nous a plu ici, c’est la possibilité de créer un groupe de démarrage : plutôt que d’avoir une page de démarrage, vous avez la possibilité d’en avoir plusieurs, qui se chargent au lancement du navigateur. En cliquant sur l’icône composée de petits carrés, vous pouvez même afficher les onglets sous forme de miniatures.

Une bonne gestion des flux RSS

Comme les onglets, les flux RSS sont déjà présents dans Firefox ou Opera. Leur arrivée dans le nouvel Internet Explorer est donc logique. On notera d’abord, et c’est plutôt amusant, que l’icône des flux RSS est exactement la même que celle présente dans Firefox… Par ailleurs, d’un point de vue pratique, la gestion des flux est plutôt réussie, avec une mise à jour automatique et un affichage directement dans le navigateur.

L’impression personnalisée

Voilà un vrai point fort : la possibilité de personnaliser l’impression d’une page. Jusqu’à présent, il était difficile d’obtenir sur papier ce que l’on voyait à l’écran : les marges étaient trop larges, ou le texte débordait. Désormais, vous aurez la possibilité de redimensionner une page afin qu’elle s’affiche parfaitement sur une feuille.

La recherche à portée de souris

Ce n’est pas vraiment révolutionnaire, mais cela simplifie la vie : en haut à droite de la fenêtre d’Internet Explorer, on trouve désormais un champ de recherche. On saisit un terme, on clique sur le bouton de recherche (ou on appuie sur Entrée) et on accède directement à la page de résultats sur MSN Search. Heureusement, IE 7 permet d’ajouter d’autres moteurs, comme Yahoo! ou Google. On aurait aimé qu’ils soient installés par défaut, ce qui sera peut-être le cas dans… la version finale de Vista.

La sécurité renforcée

Internet Explorer 7 se dote d’une fonction très importante de protection contre le phishing. Capable de détecter ce type d’arnaque, le navigateur informe l’utilisateur du danger par un code couleur. Si la barre d’adresses se colore en jaune, cela signifie qu’IE 7 soupçonne qu’il s’agit d’un faux site. C’est alors à vous de dire s’il s’agit d’un site de confiance ou pas. Si la barre d’adresses est teintée de rouge, le site est déjà considéré comme une adresse de phishing dans la base de Microsoft. Toujours dans le domaine de la sécurité, on retrouve le bloqueur de fenêtres publicitaires d’IE 6. De plus, l’installation de contrôles ActiveX est plus rigoureuse qu’auparavant. Ce sera donc à vous d’approuver l’installation de ces petits modules, un à un. Enfin, il sera facilement possible de désinstaller d’éventuelles barres d’outils ou autres boutons venus se greffer sur le navigateur.

Le ménage en un clic

Fini la suppression un à un des cookies, historique et autres traces de navigation. Avec IE 7, un clic sur le bouton Delete all suffit. Il faudra cependant être vigilant, puisque les mots de passe et les informations contenues notamment dans les formulaires passent aussi à la trappe. C’est heureusement possible en cliquant sur les boutons sélectifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert, Emmanuel Genty et Jean-Marc Gimenez