- 50 logiciels inédits 100 % utiles (volet 3)
- Musique et son
- Graphisme et photo
- Vidéo
- Sécurité
- Internet
- Bureautique et productivité
- Maintenance et utilitaires
Paint.Net 3.5 Final : il a tout d’un grand
L’offre en matière de logiciels de retouche de photos et de création graphique est pléthorique. Il y a les payants, dont les célèbres Photoshop, Paint Shop Pro et ACDSee, et les gratuits comme The Gimp, PhotoFiltre et Picasa, dont nous vous avons souvent parlé.
Issu de l’univers du logiciel libre, Paint.Net appartient à cette dernière catégorie. Il n’a rien à envier aux payants en matière d’outils de retouche, si ce n’est le nombre réduit de formats de fichiers compatibles. Paint.Net est totalement francisé, à l’exception de l’aide en ligne ; toutefois, vous trouverez un manuel d’utilisation et des tutoriels en français sur le site Lautre-monde.fr.
Pixia 4.3 : l’art de la photo
Autre outil de retouche complet, gratuit, et en français, le logiciel japonais Pixia surprend par la qualité de son interface, de ses outils d’amélioration des photos, et surtout de ses filtres et effets spéciaux, à faire pâlir d’envie les fans de Photo-Filtre. Les utilisateurs français bénéficient d’un support en ligne efficace, d’une traduction et d’une aide en ligne impeccables.
VSO Image Resizer 3 : découpage à la chaîne
Les capteurs des appareils photo numériques, dont la définition est aujourd’hui rarement inférieure à 10 mégapixels, produisent des images bien trop grandes pour les écrans actuels. Développé par un éditeur toulousain, VSO Image Resizer retaille vos clichés en un clin d’œil : ouvrez-les, précisez éventuellement un usage (DVD, télévision HD, iPod, PSP) ou une définition, un dossier de destination et un format de fichiers, puis validez. Le redimensionnement s’effectue en un clin d’œil et sans perte visible de qualité.
WPanorama 9.3 : grand spectacle en fond d’écran
Le défilement sur 360° du panorama depuis le sommet du mont Schilthorn, qui sert de séquence de démonstration à ce logiciel suisse, donne une idée de sa capacité à en mettre plein les yeux. Il est simple d’utilisation et entièrement francisé, aide à l’écran comprise. WPanorama permet de réaliser des animations panoramiques à partir de photos contiguës, puis d’en faire des fonds d’écran ou des vidéos au format Avi. Ou de les admirer avec le logiciel lui-même. Superbe.
ShiftN 3.4 : le redresseur de droites
Les clichés de monuments, de perspectives ne sont pas toujours droits. Sans pied pour maintenir son appareil horizontal, les lignes verticales d’un cliché prennent parfois un aspect oblique. ShiftN détecte automatiquement les lignes droites et redresse toutes les photos… Un outil précieux.
Et aussi…
Le réducteur de bruit numérique Noiseware Community Edition rendra service aux utilisateurs d’appareils compacts. Pour la peinture et la création graphique, essayez Photo Plus et le superbe Art Rage (Pour Windows, pour Mac OS), en anglais. Concernant la 3D, testez Blender (Pour Windows 32 bits, pour Windows 64 bits, pour Linux 32 bits, pour Linux 64 bits, pour Mac OS X PPC et pour Mac OS X Intel), pour de la modélisation et un rendu 3D gratuit de niveau professionnel. Distrayant, Squirlz Morph permet de s’initier au morphing.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.