Passer au contenu

Google, Yahoo!, Microsoft … même combat !

Qui dit convergence numérique parle aussi bien d’Internet, d’informatique, d’électronique, que de téléphonie mobile. Le salon de l’électronique grand public qui s’est tenu à Las Vegas début janvier en a fait la démonstration.

Yahoo! a profité du CES(ConsumerElectronics Show) pour dévoiler de nouveaux services, désignés par le terme Yahoo! Go, qui feront converger Internet, mobile et TV. L’utilisateur d’un téléphone mobile pourra ainsi accéder au contenu (actualités, courriels…) dans un format adapté à son écran. Dans un premier temps, Yahoo! Go Mobile sera réservé aux détenteurs de smartphones Nokia, série 60, mais d’autres modèles devraient devenir compatibles. Des discussions sont en cours avec Motorola. Concernant la diffusion du contenu du PC sur le téléviseur, Yahoo! semble s’être inspiré de Windows Media Center. Sa propre solution, Yahoo! Go TV, permettra d’accéder à la musique, aux vidéos et aux photos enregistrées sur son PC via une seule télécommande. Enfin, ce dispositif pourra être complété par Yahoo! Go Desktop, une barre d’outils permettant d’afficher sur son bureau des informations générales ou personnalisées (météo, boîte électronique, etc. ). Ces services seront compatibles avec Viiv (prononcez Vaïve) d’Intel, autre grande nouveauté présentée au CES. Cet ensemble de composants permet de stocker de la musique, d’enregistrer des émissions télévisées et de diffuser des photos et des vidéos depuis son PC vers un écran TV, via une seule télécommande. Pour alimenter son système en contenus, Intel a conclu plusieurs partenariats dont un avec… Google.

Google fait ses vidéos

Le célèbre moteur de recherche s’apprête, en effet, à lancer Google Video Store, un service de vente ou de location de films, de séries ou d’événements sportifs, qui sera accessible sur un PC, un téléviseur, l’iPod Video et la PlayStation portable. Google a mis au point son propre système anticopie (DRM, ou droit de copie numérique), qui devrait être compatible avec les deux terminaux d’Apple et de Sony. Pour l’heure Google s’est associé à CBS pour proposer des séries TV moyennant 1,99 dollar l’épisode et à la NBA pour la diffusion de matchs de basket, contre 3,95 dollars la rencontre. Le service est uniquement disponible aux Etats-Unis. Les Français peuvent néanmoins recourir à une petite ruse : tapez Google Video dans la version française du moteur de recherche puis, dans la page de résultats, ne cliquez pas sur le lien vers Google Video mais sur traduire. Vous pourrez ainsi regarder quelques extraits de vidéos.Google n’a avancé aucune date concernant le lancement de ce service en Europe. Par ailleurs, alors que Microsoft commence à proposer du contenu ?” un service de vidéo à la demande (VOD) pour les utilisateurs de son système Windows Media Center avec le groupe anglais BskyB ?”, Google fait une entrée remarquée dans le monde des logiciels.

Un nouveau rival de Microsoft…

Le groupe californien vient ainsi de lancer ?” uniquement pour les anglophones ?” un service de téléchargement et de mises à jour de logiciels baptisé Google Pack. Ce service gratuit comprend la panoplie de Google ainsi que le navigateur de Firefox, l’antivirus de Norton, le logiciel antispyware de Lavasoft, la messagerie instantanée Trillian, l’antivirus Norton, le logiciel PDF d’Adobe, le lecteur Real Player, etc.A l’instar de Yahoo!, Google a noué un accord avec le fabricant de mobiles Motorola. Ce dernier devrait proposer des appareils arborant une touche Google, permettant d’accéder en un seul geste à l’ensemble des services du moteur de recherche

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier