C’est comme si Google s’invitait à une soirée Microsoft ! Le moteur de recherche de Google arrive en effet sur Windows Phone, là même où Microsoft avait pris soin d’intégrer sa propre technologie de recherche, Bing, dans son OS pour smartphones. L’application Google est disponible gratuitement et en français sur le Marketplace du Windows Phone 7.5. Deux approches de la recherche et des fonctions différentes que nous avons mises à face à face.
Plus dépouillée l’application de Google se démarque par ses filtres (recherche web, d’images, d’adresse, actualités…) et par la possibilité d’affiner les résultats (par date pour l’actualité, par exemple). La navigation parmi les images est aussi plus facile côté Google, en faisant simplement glisser les écrans, alors qu’il faut à chaque fois revenir à la page de recherche avec Bing.
Google n’est cependant pas sans défaut : les pages issues des recherches s’affichent en restant dans le navigateur intégré à l’application Google… Impossible du coup de profiter des fonctions d’Internet Explorer, l’ajout aux favoris par exemple.
La grande force de Bing, c’est la recherche visuelle : analysez un code-barre ou la jaquette des livres, Cd ou DVD, ou encore un QR code, et le moteur affiche la référence correspondante.
Plus fort encore la reconnaissance de caractères : présentez un texte devant la caméra du téléphone, et activez la fonction Analyser Texte. Bing scanne le document dont on peut ensuite copier-coller le texte dans un courriel ou un document Office.
En résumé, chez Google la recherche est plus variée et plus ciblée, tandis que Bing propose des fonctions plus avancées comme la reconnaissance de caractère ou la recherche visuelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.