Passer au contenu

Google Photos : comment exporter votre bibliothèque photos en quelques clics ?

Google a mis fin à la gratuité du stockage illimité sur Google Photos. Depuis, de nombreux utilisateurs souhaitent exporter leur bibliothèque de photos, que ce soit pour éviter de passer à la caisse ou pour transférer les contenus vers un autre service.

Depuis l’été 2021, Google Photos n’est plus entièrement gratuit comme c’était le cas jusqu’ici. Désormais, le service de gestion et de stockage d’images est limité à 15 Go d’espace, après quoi il faut s’orienter vers un abonnement payant. Cet espace gratuit, partagé avec Google Drive et Gmail, risque d’être rapidement saturé par la sauvegarde automatique de la pellicule (photo et vidéos) des smartphones.

Suite à l’annonce de ce changement, de nombreux utilisateurs du service de stockage ont souhaité s’orienter vers un autre service pour conserver une gratuité. Et pour cause, ce dernier a séduit des millions d’utilisateurs au cours des dernières années, notamment parce qu’il est intégré aux smartphones Android par défaut. Toutefois, imposer ce changement tarifaire amène beaucoup de personnes à revoir leur choix, si bien que la question se pose : comment exporter sa bibliothèque Google Photos ?

Dans ce guide, nous allons répondre à la question en détaillant toutes les étapes pour que vous puissiez exporter votre bibliothèque Google Photos vers un autre service en quelques clics. En parallèle, sachez que vous pouvez opter pour un abonnement payant à Google One si vous souhaitez étendre l’espace de stockage, les prix débutent à 1,99 euros par mois selon le volume. De façon générale, il y a fort à parier sur le fait que la plupart des utilisateurs optent pour une autre solution de sauvegarde pour leurs photos.

1. Allez sur Google Takeout

Pour exporter votre bibliothèque Google Photos, commencez par ouvrir votre navigateur web afin de vous rendre sur Google Takeout. Ce service conçu par l’entreprise américaine permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des contenus et données stockées par le groupe pour en demander une copie.

2. Sélectionnez Google Photos

En haut de la liste des produits et services Google, tous sélectionnés par défaut, cliquez sur Tout désélectionner.


Ensuite, faites défiler les options jusqu’à atteindre Google Photos puis cochez la case associée pour sélectionner le service.


Dès lors, descendez tout en bas de la page afin de cliquer sur Étape suivante.

3. Personnalisez les paramètres d’exportation

La fenêtre suivante vous permet de choisir vos paramètres d’exportation. Par défaut, la récupération de votre photothèque issue de Google Photos se fait par un lien de téléchargement envoyé par mail.

Dans le cas où vous disposez d’un abonnement à Dropbox, OneDrive ou Box, vous pourrez demander à Google de transférer votre photothèque Google Photos directement vers ces services. Pour cela, il faut sélectionner le service en cliquant sur le menu déroulant.


Pour le reste des options proposées en lien avec Google Photos, conservez la fréquence Exporter une fois ainsi que le format ZIP, et choisissez la taille des fichiers d’archive que vous souhaitez récupérer. Cliquez ensuite sur le bouton Créer une exportation.

4. Patientez jusqu’à la réception du lien de téléchargement

En fonction de la taille de votre photothèque, la création de la copie des fichiers stockés sur Google Photos peut prendre plus ou moins de temps.


Patientez plusieurs heures, voire plusieurs jours, jusqu’à la réception de l’email vous informant que l’exportation est terminée. Dès que vous l’avez reçu, il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement indiqué dans le message pour lancer le téléchargement de toutes vos photos stockées sur Google Photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Bonjour
    Google takeout
    Que veut dire exporter:
    * on déplace les photos de google photos vers le nouveau stockage sélectionné ou on fait seulement une copie de google photos vers la destination?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *