Passer au contenu

Google perd volontairement la mémoire…

On le sait, surfer sur Internet n’est pas un acte anonyme. L’adresse IP, qui identifie le micro de l’internaute ?” et donc, indirectement, l’internaute lui-même ?”…

On le sait, surfer sur Internet n’est pas un acte anonyme. L’adresse IP, qui identifie le micro de l’internaute ?” et donc, indirectement, l’internaute lui-même ?” est automatiquement enregistrée chaque fois que le navigateur affiche une page. Ainsi, par exemple, Google reconnaît conserver l’adresse IP de l’ordinateur, la date et l’heure de la requête, le système d’exploitation utilisé, et le mot-clé demandé pour toutes les recherches effectuées sur son site depuis sa création, en 1998 ! Des milliards d’informations, auxquelles s’ajoutent celles recueillies par ses services (GMail, Google Earth, Google Maps…), et dont l’essentiel fait le bonheur de ses services de marketing. Parfois, ces données peuvent aussi être réclamées par la justice dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou la pédophilie.

Des milliards de données au panier

En janvier 2006, plusieurs moteurs de recherche américains, dont Yahoo! et AOL, avaient répondu favorablement au département de la Justice qui les sommait de fournir un million d’adresses prises au hasard dans leur base de données, ainsi que la totalité des recherches effectuées au cours d’une période donnée. Google, lui, avait refusé d’obtempérer.Et désormais, le moteur de recherche a décidé de limiter à une durée comprise en 18 et 24 mois la conservation des informations qu’il récolte sur ses utilisateurs. De plus, il s’apprête à effacer les milliards de données accumulées depuis sa création.Prenant cette décision, Google anticipe l’application d’une directive européenne adoptée fin 2005 : d’ici à 2009, la durée de conservation des journaux de connexion devra être comprise entre six mois et deux ans maximum. Dores et déjà transposée dans le droit français, la loi fixe la durée à un an dans nos contrées. La Cnil qui, avec ses homologues internationaux, avait demandé une limite de temps à la conservation des données au nom du respect de la vie privée, a, de toute évidence, obtenu gain de cause.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier